Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 24 octobre 2023

La poussière des souvenirs






Auteur : Susanne Abel
Editions : Charleston
Traduction : Corinna Gepner






Cologne, 2015.

À quatre-vingt-trois ans, Greta vit confortablement dans un très bel appartement sur les bords du Rhin et même si elle aimerait voir son fils, célèbre reporter pour une grande chaîne de télé, plus souvent, elle ne manque pas d’occupations. Seulement, depuis quelque temps, elle ne se sent plus tout à fait dans son assiette, les mots lui échappent, les objets aussi parfois… Mais tout cela est bien normal à son âge, n’est-ce pas ?

Ce qui la trouble, ce sont les images qui affluent et la taraudent. Des images du passé qui la ramènent dans l’Allemagne de l’après-guerre, celle des privations, celle de la faim et du froid, mais aussi celle des GI américains et des clubs de jazz, quand elle était encore une jeune fille gaie, débrouillarde… et follement amoureuse. Greta comprend alors que le secret qu’elle gardait soigneusement enfoui est en train de la rattraper et qu’elle ne peut plus lui échapper.
Paru le 16 août 2023

Mon avis :

2015, Tom Monderath est un journaliste, homme de télévision connu et reconnu. La quarantaine, il vit seul, s'offre des liaisons passagères sans aucune attache et s'occupe de loin en loin de sa mère vieillissante. Mais la mémoire de cette dernière commence à se déliter et Tom a beaucoup de mal à l'accepter, à mettre des mots sur la maladie qui s'installe et se sent submergé par la charge qui lui incombe.

"La poussière des souvenirs" - quel superbe titre tellement approprié - est un très beau roman sur la relation mère/fils, d'une grande justesse, mais aussi sur un pan de l'histoire de l'Allemagne pendant et après guerre.
Le récit est construit sur les deux époques et l'auteur parvient à les articuler avec beaucoup d'intelligence créant une continuité dans l'histoire qui s'écrit à travers le temps. Deux époques, deux histoires qui se télescopent, se fondent l'une dans l'autre, toutes deux aussi passionnantes l'une que l'autre. Les ellipses temporelles sont parfaitement dosées et rendent la narration vivante et dynamique.

On retrace la jeunesse de Greta, l'idéologie nazie montante et l'endoctrinement systématique de la jeunesse, la guerre, le père disparu, les grands-parents si attachants et lucides puis la défaite, l'armistice et l'arrivée des troupes occupantes US. 
Tout cette mémoire si longtemps enfouie parvient jusqu'à Tom, petit à petit dans les moments de confusion de sa mère. Sa propre jeunesse s'éclaire au vue des épreuves qu'elle a subies et des secrets qu'elle a si farouchement gardés.
Tom comprend, intègre, se questionne sur ses propres failles, sur les traumatismes transgénérationnels... Il sera là pour sa mère pour tenter de réparer ce qui est possible.

Une reconstitution documentée d'un passé dont on parle peu, le racisme américain et allemand, le sort des "bébés bruns" dont je n'avais jamais entendu parler et une telle justesse dans les sentiments sont les ingrédients qui font de ce roman une belle réussite.
J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Tom, par ses relations tumultueuses avec cette mère au caractère bien trempé, par ses doutes, ses impatiences, sa culpabilité lancinante et son implication d'abord forcée puis totalement consentie. 

Merci Babelio et les Editions Charleston pour cette très belle lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire