Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 24 août 2020

Les sœurs Grémillet - tome 1 : Le rêve de Sarah







Auteur :  Giovanni Di Gregorio 
Illustrateur : Alessandro Barbucci
Editions : Dupuis




Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs.
Paru le 12 juin 2020

Mon avis

Quelle jolie bande dessinée ! J'ai tout aimé dans cet album, les dessins, l'histoire, les personnages...

Sarah, Cassiopée et Lucille vivent avec leur maman Magda. Les trois sœurs ont chacune un caractère bien défini : Sarah l'aînée est la plus sérieuse, responsable, Cassiopée est romanesque, elle attend le prince charmant et la petite Lucille est avant tout l'amie des chats. Lorsque Sarah fait plusieurs fois le même rêve étrange et obsédant qui met en scène leur mère, elle est persuadée que cette dernière leur cache des choses et elle décide de chercher dans son passé pour avoir des réponses. Avec l'aide de ses deux sœurs, elle va fouiller dans le grenier, questionner les amies de Magda.... et on se prend très vite au jeu, à vouloir aussi connaître le fin mot de l'histoire.

Quelle jolie fratrie ! Cet album raconte la recherche de la vérité sur un secret de famille mais c'est aussi une jolie peinture des relations entre sœurs, avec son lot de disputes, de moments de complicité, de jeux, de confidences, de moqueries.... les dialogues et les situations sonnent très justes et l'on ne peut que s'attacher à ces trois filles si différentes.... J'avoue un vrai faible pour la petite Lucille tellement adorable !

Les dessins sont particulièrement réussis, avec les visages aux grands yeux de l'enfance, des expressions vivantes, des décors détaillés et des couleurs magnifiques, vives et chaleureuses. Les vignettes ne sont pas cadrées et se déforment à l'envi donnant une dimension onirique supplémentaire à certains passages. C'est tout simplement beau.

Une histoire très féminine, aucun homme n'est présent à l'exception d'un adolescent, certains sont justes évoqués, et je suis curieuse de savoir s'ils auront un rôle plus prépondérant dans les prochains albums, je serai au rendez-vous.

Mon appréciation📚📚📚📚,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire