Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Sa troisième mission : protéger la famille royale.
Londres, 1932.
Les affaires de Georgie sont loin d'être au beau fixe. Afin de se faire un peu d'argent, elle a alors l'idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée...
Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s'agit pas seulement d'une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu'un vise les héritiers du trône britannique, et qui d'autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?
Paru le 16 janvier 2020
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Georgie, la jeune lady désargentée qui contourne les conventions de son rang, toujours aussi impulsive, inventive et déterminée ! Ce personnage à la répartie parfois piquante est vraiment un savoureux mélange d'audace et de naïveté. Elle continue d'accumuler bévues et quiproquos et les fou-rires sont assurés quand elle se met dans des situations tellement improbables toujours au risque d'un scandale retentissant ....
Envoyée contrainte et forcée en Ecosse dans le château familial avec ses papiers peints tartans et ses courants d'air, Georgie a désormais une nouvelle mission, ouvrir l’œil pour repérer un possible ennemi de la famille royale. Des accidents un peu trop nombreux ont mis la puce à l'oreille de Scotland Yard qui craint pour la vie des héritiers du trônes. Elle rejoint donc son frère Binky éclopé suite à un curieux incident, sa redoutable belle-sœur Fig et le petit Podge son neveu. Mais Rannoch est envahi d'hôtes plus ou moins bienvenus, attirés par la promesse de la partie de chasse à la grouse organisée à Balmoral, la demeure royale voisine.
L'auteur nous dépeint certains personnages délicieusement clichés : les cousins écossais jeteurs de troncs d'arbres, le journaliste à l’affût du moindre potin...etc.... Fig s'arrache les cheveux devant les dépenses engagées et recherche l'aide de notre jeune héroïne toujours pleine de ressources. Et comment parvenir à les déloger si ce n'est en remettant à l'honneur les traditions et légendes écossaises... Désopilant ! J'ai adoré !
Autour de Georgie, les personnages récurrents sont une fois de plus au rendez-vous : son amie Belinda toujours aussi volage et superficielle au bras d'un téméraire Italien, sa mère désinvolte accompagnée de son compagnon en date, Wallis Simpson hautaine et arrogante, le grand-père cockney familier et affectueux, l'assommant Siegfried, les membres de la famille royale dont Elizabeth II enfant dans un passage clé, et enfin l''insaisissable et ténébreux mais providentiel Darcy, toujours aussi séduisant, pour la suite du feuilleton romanesque et cocasse de leurs relations si particulières,
C'est toute une ambiance à la fois so british et gaëlique qui est recrée avec beaucoup de réussite.
Le contexte historique est présent avec les progrès de l'aviation et la très féministe Ronny Padget , les scandales et rumeurs à propos de la famille royale et le clivage entre société traditionnelle anglaise et les très libres américains en visite.
L'intrigue se déroule entre le domaine royal, le château familial et la lande écossaise alentour L'enquête ne sera pas de tout repos, il y a des morts, des moments d'intense danger et l'on suit les déductions et réflexions de Georgie, ses erreurs et maladresses, ses audaces et son aplomb avec un plaisir sans cesse renouvelé jusqu'au dénouement final digne d'un film d'action à cascades !
Actions, humour, dialogues vivants et parfois caustiques, on ne s'ennuie jamais !
Vraiment une excellente lecture ! Détente assurée !
Mon appréciation : 📚📚📚📚,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire