Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 8 octobre 2018

Arlo Finch - Tome 1 : Le mystère des Longs Bois




Auteur : John August
Editions : Milan



« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.
A paraître le 12 septembre 2018

Mon avis

Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .

Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa sœur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.

Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux  dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.

D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets,  des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions :  volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Mon appréciation📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire