Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 10 octobre 2018

Inexorable





Auteur : Claire Favan
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.
A paraître le 11 octobre 2018

Mon avis :

J'avais vraiment hâte de recevoir ce livre après l'immense choc de lecture que j'avais eu avec Serre moi fort. Dès son arrivée, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré quasi dans la journée...
Nous sommes très loin de l'univers de Serre moi fort, très loin de cette ambiance particulièrement anxiogène et frappante et pourtant je me suis laissée embarquer complètement, totalement....

Ce livre s'articule en deux parties
une première partie entre 2004 et 2018 où l'on suit l'évolution de Milo du petit garçon jusqu'à l'adolescent. Milo grandit heureux entre Alexandra, une mère dévouée, et Victor, un père souvent absent mais qu'il idolâtre... un drame survient qui bouleverse sa vie, son affect en profondeur. A partir de ce moment là, tout change : les difficultés s'accumulent, difficultés scolaires, comportement instable... On suit la lente mais irrémédiable descente en enfer de Milo et sa mère pris dans la tourmente d'un quotidien de plus en plus dur ! Il est très difficile de ne pas éprouver d'empathie pour ces deux-là, de ne pas se révolter contre l'injustice qui s'acharne sur ce petit garçon attendrissant, tellement courageux finalement, de ne pas ressentir l'angoisse sourde qui tenaille profondément cette femme désarmée, impuissante, qui se bat coûte que coûte pour aider son enfant... Il y a des pages dures, violentes... et la fatalité semble s'acharner sans répit quasiment... Et puis il y a Victor, ce père fautif que le destin inéluctable poursuivra sans lui laisser aucune chance. J'ai été très touchée par sa si grande solitude et sa sincère rédemption passée inaperçue.

Deuxième partie, des meurtres sordides sont commis sur des jeunes filles, toutes proches de Milo qui très vite est soupçonné. Lui, le mauvais garçon violent, asocial ne peut pas ne pas être désigné, c'est un coupable idéal, facile, évident... Et tout l'art de Claire Favan est de distiller un doute insupportable sur sa culpabilité. Le lecteur doute, Alexandra doute, Milo lui-même doute... mais certains enquêteurs eux ne doutent pas, ils sont formels ! Les rouages de la justice se mettent en branle, implacables. Comment être sûr de ce qui s'est réellement passé ? Comment sauver Milo, coupable ou non ? Jusqu'où peut-on aller pour son enfant ?

Un livre,  roman social puis thriller qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions, que j'ai lu, la boule au ventre, le souffle court parfois, indignée souvent et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la fin qui m'a laissé un vague malaise... Inexorable, le titre est particulièrement bien choisi et rien, si ce n'est l'extrême, ne pourra enrayer la marche du destin ! 

Un dernier mot pour la préface touchante, elle donne un éclairage tout particulier sur le roman, ajoute une dimension réaliste sur tout un pan de l'histoire.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette très bonne lecture !

Mon appréciation :  
  

1 commentaire: