Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 28 octobre 2020

Impact







Auteur : Olivier Norek
Editions : Michel Lafon








Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille

Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir

Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
Paru le 22 octobre 2020

Mon avis :

Parce que j'ai aimé TOUS les livres de Olivier Norek à divers degrés (avec de beaux coups de cœur ...), lorsque ce nouveau roman a été annoncé je l'ai immédiatement précommandé, reçu son jour de sortie et lu dans la foulée avec grand enthousiasme.... 

Sur le papier tout était là pour me plaire, et d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le début, les quelques premiers chapitres où l'intrigue est posée, les personnages présentés. Virgil Solal un héros solitaire, solide, son histoire personnelle, les constats troublants, l'enlèvement, la mise en scène, les morts, les enquêteurs très attachants avec leurs singularités, tout commençait fort bien mais très vite, l'intrigue s'est enlisée dans un manifeste écologique à charge. J'ai certes découvert nombres d'exaction, d'affaires perturbantes, je salue les convictions de l'auteur, son travail de recherche comme l'attestent les nombreuses références en fin d'ouvrage, je comprends son intention mais ce n'est pas ce que j'attendais de ma lecture. Le côté polar fait pale figure face aux développements idéologiques, au catalogue alarmiste (certainement à raison, je ne remets nullement en cause le fond). 

Une lecture décevante, loin de mes attentes mais je suis sûre que ce livre trouvera ses lecteurs plus sensibles que moi à la forme et au propos, à la base je ne lis pas les documents, essais, biographies, ce qui explique cela.

Je vais cependant attendre le prochain Olivier Norek dont je reste une inconditionnelle, pour retrouver son écriture, sa si profonde humanité...


Mon appréciation : 📚📚



 

jeudi 22 octobre 2020

Le bruit des avions

 





Auteur : Sophie Reungeot

Editions : HarperCollins







Vendredi 13 – Paris 11e. Audrey s’engouffre dans le premier taxi venu et prend place sur le siège passager. À l’arrière, il y a Laura, qui n’avait pas prévu de débarquer avec une inconnue chez sa mère, au 18e étage d’une tour au sud de la capitale. 
Ce qui était prévu et ce qui ne l’était pas, c’est tout l’enjeu de cette nuit particulière et de celles qui viendront. Car les heures blanches qui suivent l’attaque au Bataclan agissent comme un révélateur pour ces deux jeunes femmes si diamétralement opposées, qui prennent la mesure de ce qu’étaient jusqu’alors leurs vies. Des vies écrites sur des rêves qui n'étaient pas toujours les leurs et dont il ne reste qu’une empreinte, des costumes endossés malgré les coutures qui craquent, des énigmes familiales jamais percées auxquelles il faut s’atteler. Parce que le temps presse.
Une histoire de providence ? Une amitié comme un coup de foudre pour commencer. Et la route que vont prendre Laura et Audrey au son de vieilles cassettes poussées au maximum. De Paris à Las Vegas en passant par Berlin et Prague, voilà l’itinéraire de deux filles, reliées comme deux sœurs, cœurs siamois bien décidés à profiter de leur liberté, déterminés à s’emparer complètement de leur existence.
Paru le 7 octobre 2020

Mon avis

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman pour une masse critique privilégiée, j'ai trouvé le résumé intéressant et je n'ai pas mis longtemps à accepter et pourtant... 
Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis passée complètement à côté de ce livre....

Tout d'abord l'histoire ne m'a pas embarquée, j'ai eu beaucoup de mal avec l'univers du poker qui ne me passionne absolument pas et j'ai trouvé que la rencontre, les relations entre les filles, tout est resté extrêmement superficiel. Il m'a manqué en outre une dimension plus profonde de l'après Bataclan, j'attendais une vraie réflexion sur le traumatisme et je ne l'ai pas trouvée.
Pas d'empathie pour les personnages et l'histoire de Christine et Betty vient parasiter très vite le récit principal et même prendre le pas sur lui. Les coïncidences et les raccourcis faciles ne m'ont pas convaincue...

Et ensuite, il y a la plume et là ça ne l'a pas fait non plus.... un style plutôt simple proche du langage oral qui parfois devient très familier, voire trop pour moi. En soi, ça aurait pu être un parti pris du roman  mais comme ce n'est que par moment c'est venu casser mon rythme de lecture ...
Honnêtement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu des épreuves non corrigées et que tout cela a disparu dans la version définitive, mais personnellement ces variations de style m'ont profondément gênée !

Bref, un rendez-vous manqué.... 

Mon appréciation📚



mercredi 14 octobre 2020

La chute de la maison Whyte

 






Auteur : Katerina Autet
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire






Les secrets de famille tuent plus sûrement qu'une arme.

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu'elle s'en défende, c'est ce qu'Edith Whyte a en tête lorsqu'elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n'ont pas le temps de s'expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d'Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles...
Paru le 17 septembre 2020

Mon avis :

Dans la famille Whyte il y d'abord William, le patriarche qui a eu ses enfants sur le tard. Il est à la tête d'une véritable fortune amassée dans les affaires et le monde des arts. Ensuite il y a Edith la fille rebelle, puis Skip le fils insouciant et enfin la petite dernière la ravissante Caroline. 
Une famille unie ? Pas si sûr ! Un livre est publié écrit par l'aînée, un livre explosif à charge contre le père, révélant de sombres secrets... Impossible de l'ignorer, il fait la une des médias.

Lorsque le père est assassiné, tous les soupçons se portent sur Skip, tout l'accable... Anéanti, il fait appel à son ami Zach Damon, avocat, même si sa spécialité n'est pas le crime mais le droit des arts...  Comment prouver l'innocence de Skip si ce n'est en trouvant le véritable coupable. Commence alors l'enquête : quel est le mobile : la publication du livre, l'argent ou ce mystérieux tableau glissé entre les mains du défunt ? 

La narration intime et la construction du récit intelligemment organisée donnent un ton authentique au roman 
Le récit se fait à la première personne et c'est Zach l'avocat du prévenu qui raconte. Mais son rôle est particulier puisqu'il a un intérêt personnel dans cette affaire, il entretient un fort lien affectif avec la famille entière. Sa place est peu confortable mais il ne sait pas refuser et tente de démêler le vrai du faux . 

Les chapitres alternent entre enquête et extraits du livre d'Edith.
Deux points de vue bien distincts, en premier lieu la voix de Zach qui nous accompagne tout au long du roman pour nous faire découvrir les non-dits, la face réelle de la famille, point de vue chargé de sentiments, d'émotion.. , puis le livre à charge, plus direct et mordant, qui soulève nombre de questions. On remonte dans le temps, les souvenirs personnels de Zach et l'histoire de la famille Whyte s'entremêlent, se confrontent. Des secrets sont mis à jour... 
Quel mélange réussi !

L'atout principal du roman est cette enquête à la fois professionnelle et personnelle. Pas de neutralité possible et tout affecte Zach... Il est ballotté entre découvertes et soupçons, et par ailleurs doit gérer ses propres problèmes personnels de couple. C'est un personnage en pleine tourmente qui suscite une vraie empathie. 

Les chapitres courts, l'alternance des points de vue, le durée resserrée du récit (tout se passe entre le 17 et le 30 octobre), la voix et les émotions de Zach, la très belle plume nous emportent sans temps mort jusqu'à la fin où la vérité est mise à jour. 
Les investigations sont terminées mais dans la vie de Zach rien n'est vraiment dénoué... je le retrouverais bien volontiers dans une nouvelle enquête !   

Un roman qui se dévore quasi d'une traite, une excellente lecture ! 
Vivement le prochain grand prix des enquêteurs ! 

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire 

Mon appréciation📚📚📚📚 






dimanche 11 octobre 2020

De sang et d'encre

 






Auteur : Rachel Kadish
Editions : Cherche Midi




2017, Londres. Professeur d'université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l'auteur de ces manuscrits, un certain " Aleph ", dont elle va vouloir déterminer l'identité.

1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d'une intelligence et d'une culture exceptionnelles. Secrétaire bien-aimée d'un rabbin aveugle fuyant l'Inquisition espagnole, elle le suit à travers l'Europe et jusqu'à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.
Paru le 17 septembre 2020

Mon avis :

Tout d'abord je tiens à remercier  Léa  et le Picabo River Book Club ainsi que les Editions Cherche Midi  pour ce nouveau partenariat. 

Une superbe lecture profonde et passionnante sur l'Histoire, la place de la femme, la religion, la philosophie....et qui jongle entre deux époques 2017 et 1660.

2017, Londres, Helen Watt, professeur émérite spécialiste de l'histoire juive est appelée pour examiner des vieux papiers dissimulés dans une maison du XVIIe siècle. C'est une très belle découverte et elle s'attelle avec passion à décrypter ces documents avec l'aide d'un jeune étudiant Aaron Lévy. Il s'agit de lettres et autres papiers ayant appartenu à un rabbin, HaCoen Mendes. Le nom du copiste Aleph attire très vite leur attention....

1660, le rabbin HaCoen Mendes torturé par l'Inquisition en Espagne a trouvé refuge en Angleterre. Mais désormais aveugle, il a besoin d'aide pour écrire et pour correspondre avec ses pairs à travers le monde. Il vit avec deux jeunes orphelins qu'il a recueillis Ester et Isaac Vélasquez et sa servante Rivka. Isaac fuit son passé et  se perd dans les rues de Londres... C'est donc Ester, jeune femme cultivée qui prend sa place auprès du vieil homme.... 

L'alternance chapitre par chapitre s'organise entre les deux époques et j'ai autant aimé l'une que l'autre, ce qui est rare. Deux époques, deux histoires passionnantes !

Il y a l'histoire d'Ester qui doit faire preuve de tant d'astuce pour parvenir à exister dans un siècle qui lui refuse son libre arbitre. Elle est emportée par l'Histoire : l'Inquisition, la peste... 
Mais il y a aussi l'histoire d'Helen, hantée par ses souvenirs d'Israël, qui lutte contre la maladie et qui souhaite aller au bout de ses découvertes avant de partir à la retraite.
Deux magnifiques portraits de femmes intelligentes, fortes. Leur passé, leurs blessures apparaissent peu à peu et c'est à travers ces quelques papiers que l'Histoire les rapproche.

Outre ces deux héroïnes, Aaron apporte une autre dimension au roman avec ses propres questionnements, sa réflexion sur les choix de vie. D'autres figures marquantes traversent le récit : le rabbin, la servante Rivka, Dror, Manuel et Alvaro HaLevy....

Il serait dommage d'en raconter trop, il y a tant à découvrir dans ce livre ! C'est le parcours d'Ester et d'Helen, mais aussi l'histoire des juifs et de l'antisémitisme à travers le temps, l'exil forcé, on y parle de Shakespeare, de Spinoza, c'est une belle réflexion sur la religion et sur la place des femmes.

La plume est superbe, j'ai adoré la narration, cette façon sensible d'entrer dans l'intimité des personnages, leur introspection, de raconter les relations qu'ils entretiennent. Elle crée avec beaucoup d'élégance des ambiances particulières : la dimension un peu sacralisée de la recherche dans l'atmosphère feutrée des bibliothèques ; elle entretient un suspense croissant entre la vie amoureuse d'Aaron,  le destin incertain d'Ester, la réussite d'Helen compromise par une concurrence féroce entre équipes de chercheurs. 

La fin du roman est une véritable course contre la montre pour enfin percer tous les secrets enfouis dans les documents. Magnifique dénouement plein d'émotion !

Une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller vivement.


Mon appréciation📚📚📚📚