Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 31 mai 2021

Le moulin sur la Floss





Auteur : George Eliot
Editions : L'archipel
Traduction : Lucienne Molitor




Élevée au moulin de Dorlcote, dans les paysages verdoyants du Lincolnshire, la toute jeune et idéaliste Maggie Tulliver forme avec son frère Tom un couple lié par un amour indestructible.
Ce lien est pourtant mis à mal après la mort de leur père, que la faillite a contraint à vendre son moulin. Maggie se morfond dans sa nouvelle vie et se rapproche un peu plus de Philip Wakem, un jeune homme sensible et cultivé, issu d'une famille rivale. Au grand dam de Tom, qui a dû abandonner ses études pour subvenir aux besoins des siens, au prix d'un labeur acharné...
L'intérêt soudain que lui manifeste Stephen, le fiancé de sa cousine, met un comble au trouble de Maggie, tiraillée entre raison et sentiments. C'est alors qu'entre en scène un personnage inattendu : la puissante Floss en crue, qui pourrait bien tout emporter...
Paru le 11 juin 2020

Mon avis :

Voilà bien longtemps que je voulais découvrir George Eliot, je me suis lancée dans ma lecture sans attente particulière, un peu intimidée par la taille du roman et j'ai passé un bon moment de lecture.

La famille Tulliver est une famille heureuse et prospère, le père possède son propre moulin sur la rivière La Floss et il entretient sa femme issue d'une famille bourgeoise et ses deux enfants Tom et Maggie. Une fratrie très unie pourtant très différente, Tom est un garçon calme, très sérieux, à l'esprit pratique avant tout, Maggie est plus spontanée, rêveuse et passionnée et son intelligence est plus analytique. Comme dans toute famille de l'époque, le père souhaite offrir une solide éducation à son fils mais celui-ci est bien peu fait pour les études et doit fournir des efforts bien souvent inutiles. A contrario, Maggie présente de grandes capacités dont son père est le seul à être fier mais n'a pas la chance de se voir offrir les même chances que Tom. Tous deux souffrent de cette situation.
Mais la famille est ruinée à force de procès contre les Wakem et Tom se voit charger d'un bien lourd fardeau. Quant à Maggie, elle ne peut s'empêcher d'accorder son amitié et même son amour là où il ne faut pas....

A travers les bonheurs et tragédies de la famille, l'auteur s'attache à dépeindre la condition des femmes à l'époque, le peu de possibilités et de liberté qui s'offraient à elles, mais aussi le poids de la famille et de la société, des serments imposés, du devoir auquel on ne doit pas déroger. Tom est tout aussi prisonnier des conventions que sa sœur. Tous deux sont victimes du carcan des convenances et des obligations  allouées à leur sexe. 

Un roman dense où les sentiments des personnages aux caractères bien définis, sont décrits avec beaucoup de subtilités, entre désirs et devoirs, entre promesses et émotions. Tom et Maggie suivent un destin tragique en s'éloignant, en se rapprochant, en s'aimant, en s'affrontant...

Une jolie découverte que je poursuivrai bien volontiers.

Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 30 mai 2021

Les naufragés de la Méduse


 


Scénario : Jean-Christophe Deveney et Jean-Sébastien Bordas
Illustrations : Jean-Sébastien Bordas
Editions : Casterman



Juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large du Sénégal, précipitant l'évacuation de cent soixante-dix personnes sur un radeau de fortune. Novembre 1817, à Paris, Théodore Géricault s'empare du témoignage de deux rescapés. Le récit de leur terrifiante expérience trouve un écho intense chez l'artiste, qui y voit l'occasion de coucher sur la toile ses angoisses et ses ambitions. Au fil des recherches du peintre, la tragédie se révèle dans toute sa démesure...
Paru le 3 juin 2020

Mon avis :

Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour lire cet album ? 
Quelle formidable reconstitution historique à la fois de la tragédie du naufrage de la Méduse mais aussi de la genèse du tableau de Géricault !

1817, Théo Géricault est de retour à Paris après un séjour en Italie. Entouré de ses amis Horace Vernet et Eugène Delacroix, il veut désormais s'émanciper des thèmes bibliques classiques et s'intéresse à une tragédie dont les suites ont eu un échos retentissant. Un an auparavant, la frégate La Méduse appareille vers le Sénégal pour y assoir la colonie de Saint-Louis. A son bord s'installent équipage, soldats et colons  et quelques personnages emblématiques que l'on va suivre plus précisément : le cartographe Corréard, le médecin Savigny, Léon le mousse, l'officier Coudein, le commandant Chaumareys. 

Dans une construction alternant les deux époques, les auteurs déroulent les deux histoires si étroitement imbriquées. D'une part, le jeune peintre entreprend des recherches malgré de nombreux obstacles, pour mieux appréhender ce qui s'est vraiment passé. En rencontrant des survivants, il cherche avant tout à comprendre leurs ressentis, leurs émotions, tout ce qui a pu entraîner l'indicible... D'autre part, l'histoire tragique est racontée avec précision, on suit l'enchainement dramatique des événements pas à pas.

C'est vraiment passionnant de découvrir les faits et de suivre les investigations de Géricault ainsi que la conception de ce tableau emblématique.
Peu à peu, Théo va mesurer ce qui s'est réellement joué sur cette embarcation et il se lance à corps perdu dans ce projet titanesque (la toile mesurera la taille exacte du radeau !) au détriment de sa vie privée compliquée. Les auteurs dresse un joli portrait d'un jeune peintre passionné qui va se battre contre les divers écueils sur son chemin et les nombreux préjugés de l'époque.

Des dessins à l'aquarelle aux couleurs sépia s'attachent avant tout aux personnages avec de nombreux gros plans sur les visages, les expressions pour faire écho au titre parce que dans cet album s'il est question du naufrage de la Méduse c'est avant tout aux naufragés que l'on s'intéresse leurs réactions, leurs émotions face au drame vécu.

Une excellente lecture prolongée par le petit carnet d'explications qui apporte de précieuses informations et atteste du travail de recherche des auteurs.

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 23 mai 2021

Contrapaso - Tome 1 : Les enfants des autres



 

Auteur : Teresa Valero
Editions : Dupuis



À Madrid, en 1956, à la rédaction de La Capital, tout semble opposer Léon Lenoir, le jeune reporter fougueux qui vient de débarquer de Paris, et Emilio Sanz, un vétéran des faits divers, aguerri aux pratiques de la presse dans cet état policier. Ces deux-là ont en commun ce besoin de vérité chevillé au corps et les quatre vertus désignées par Camus qui permettent au journaliste de rester libre même en dictature : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination. Aidé par la charmante Paloma Rios, illustratrice, le duo remonte la piste d'un meurtre pour découvrir le sort des femmes victimes de la dictature au lendemain de la guerre civile. Avec son suspense et ses rebondissements de grand spectacle, le polar perce surtout le mystère des théories racistes et déterministes de l'idéologie fasciste, en mémoire des crimes de la dictature, dans la perspective de l'héritage.
Paru le 2 avril 2021

Mon avis

"Contrapaso :
En français : Contrepoint.
Nom masculin. En musique,
technique où deux lignes mélodiques
différentes sont interprétées en même temps,
chacune soutenue par une partie des voix."

Quel superbe album ! Je remercie vivement les Editions Dupuis et Alibimag qui m'ont permis de le gagner 💓
Une histoire passionnante dans l'Espagne des années Franco, à la fois témoignage historique et polar bien ficelé avec une vraie réflexion sur le rôle du journalisme.

Emilio Sanz est un vieux journaliste chargé de la rubrique des faits divers. Sous une dictature, la liberté d'expression n'existe plus, la vérité est bien souvent celle du régime en place. Désabusé, il ne se fait plus d'illusions mais ne peux s'empêcher de fouiller pour la débusquer.
Gênant parce que frondeur, on lui adjoint un petit jeune venu de France, Léon Lenoir, afin de doucement le mettre sur la touche. 
Un meurtre sordide classé comme suicide les pousse à enquêter plus avant et les amène vers un passé glauque que le Régime ne tient pas à voir resurgir...   

Le duo fonctionne à merveille, une vraie complémentarité se crée entre la désillusion du vieux briscard et l'exaltation de la jeunesse. Il y a des moments savoureux entre ces deux-là.

Un récit dense, passionnant de bout en bout et servi par de magnifiques dessins sensibles à l'aquarelle. Les expressions des visages laissent entrevoir chaque émotion, les décors foisonnent de détails qui donnent envie de s'attarder sur chaque planche. Une vraie réussite !

Le petit carnet en fin d'album offre de précieuses indications sur les recherches de l'auteur et permet d'appréhender l'ampleur de son travail.

Vivement le tome 2 !


Sur mon échelle : ♥


jeudi 20 mai 2021

Bretzel & beurre salé







Auteurs : Margot et Jean Le Moal
Editions : Calmann Levy






Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Paru le 31 mars 2021

Mon avis :

J'adore les cosy mystery avant tout pour leur ambiance bien particulière et pour la part d'humour qu'on y trouve  et c'est ce dernier ingrédient qui m'a cruellement manqué dans ce roman pour en faire une très bonne lecture... 

Je vais faire court, le roman est agréable à lire, distrayant, on est immergé dans un petit village de Bretagne pas forcément très accueillant. La population va se scinder en deux très vite, il y a ceux qui acceptent d'emblée Cathie et son restaurant alsacien et il y a les autres...  Alors forcément lorsqu'un homme meurt après avoir mangé de sa choucroute, c'est du pain béni pour ses détracteurs...

Les personnages sont sans grande nuance, il y a les gentils et les méchants, une enquête classique pleine de faux semblants et de rebondissements et à côté il y a l'histoire d'Erwan, un jeune villageois en perdition que Cathie va prendre sous son aile. 

Sans prise de tête, une lecture de vacances avec un personnage principal qui garde des zones d'ombre afin de ménager une suite à ses aventures 


Sur mon échelle : 📚📚📚

lundi 17 mai 2021

Deuil de miel


 






Auteur : Franck Thilliez
Editions : Pocket




Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.
Paru en 2013

Mon avis :

Des premières lignes totalement inattendues et l'on retrouve un Sharko à bout de souffle, accro aux cachets, qui entretient les souvenirs et n'a plus rien à perdre.

Une mort est retrouvée dans une église. La mise en scène est singulière : nue, rasée, entourée de 7 papillons, enduite de miel et phéromones avec un message énigmatique à déchiffrer qui mènera Sharko et son équipe vers d'autres morts, vers des milieux particuliers vecteurs de phobies, au cœur de Paris.

Attention aux âmes sensibles, ce polar ultra efficace ne lésine pas sur les scènes chocs, parfois haletante (la descente en plongée !) mais la vraie réussite de ce tome est d'avoir joué sur le côté borderline de l'inspecteur qui n'hésite pas à franchir les lignes blanches si besoin, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Ses voix dans la tête et sa tentation d'en finir sont contrebalancées par son côté justicier jusqu'au boutisme.

Un second tome plus sombre encore que le premier avec un flou entre réalité et hallucinations savamment entretenu jusqu'au final très réussi.

Il me reste à faire connaissance avec Lucie maintenant, ce devrait être chose faite assez rapidement !


Sur mon échelle : 📚📚📚 +

dimanche 16 mai 2021

Esma


 

Scénario et illustrations : Iwan Lépingle
Editions : Sarbacane




Double meurtre à la villa Matsuo. La première fois qu'Audrey croise le regard d'Esma, par une chaude journée d'été, dans le domaine de milliardaires près de Genève dans lequel elles travaillent, une émotion forte et nouvelle lui enflamme le ventre. Alors quand la jeune Turque sans-papiers déboule chez elle au beau milieu de la nuit, dégoulinante des eaux noires du Léman, en lui disant que sa vedette de boss vient d'être noyée dans sa piscine par un mystérieux assassin, Audrey décide de la croire. Tandis que l'enquête policière rame, que les médias se délectent de cette affaire sordide, Audrey cache sa protégée dans les villas vides du domaine. Mais le meurtrier court toujours. Et si Audrey avait manqué de discernement ? Et si le meurtrier était... une meurtrière ?
Paru le 5 mai 2021


Mon avis :

Esma est turque et sans-papier, elle travaille pour Siham, une star du petit écran. Mais un soir sa patronne et Youssef le jardinier algérien sont assassinés dans la luxueuse villa, elle est la seule témoin et fuit autant par peur des meurtriers que de la police. 
C'est auprès de Audrey son amie qu'elle se réfugie, la jeune femme travaille aux espaces verts du domaine et elles ont sympathisé pendant la saison creuse. 

Toutes deux s'embarquent dans une enquête dans le milieu des affaires qui les dépasse. Il faut se cacher tout en essayant de découvrir la vérité avec les quelques indices qu'Esma a vus et entendus. Danger, fausse interprétation, piège, l'atmosphère est tendue. Un polar plutôt classique avec quelques rebondissements mais pas seulement, il y a aussi une jolie relation tout en ambiguïté entre les deux jeunes femmes : confiance, entraide, amitié amoureuse, jalousie... ce qui donne tout son sel à l'histoire. Quelques personnages secondaires viennent étoffer intelligemment l'intrigue.

Un joli album aux graphismes soignés, aux planches monochromes dans les bleus essentiellement  avec quelques pages orangées pour des retours dans le passé. 

Je remercie Babelio et les Editions Sarbacane 

Sur mon échelle : 📚📚📚


vendredi 14 mai 2021

Train d'enfer pour ange rouge







Auteur : Franck Thilliez
Editions : Pocket






Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...
Paru en 2012


Mon avis :

Première rencontre avec la plume de Franck Thilliez, il était temps me direz-vous, d'autant plus que je crois bien avoir toute sa série dans ma PAL.

Un polar ultra efficace dans lequel on suit un flic, Franck Sharko, sur une enquête autour de meurtres sordides. Entouré d'une équipe de choc très soudée (experts, criminologue,  légistes, informaticiens...etc), il n'aura de cesse de traquer le meurtrier sans visage dont le but premier est de faire atrocement souffrir ses victimes avant de les achever.
L'enquête labyrinthique et éprouvante les mènent dans les milieux pornographiques, les morts se succèdent plus sordides les unes que les autres et elles font écho à la propre histoire de Sharko dont la femme a disparu depuis 6 mois sans aucune piste à suivre. Cette nouvelle affaire l'aide à relever la tête et à retrouver ses réflexes policiers. Le tueur joue avec l'inspecteur, le manipule, un véritable bras de fer s'engage entre les deux hommes.

Le récit à la première personne donne une dimension plus intime à l'histoire, témoignage de l'enquête difficile mais aussi introspection, l'homme est hanté par l'image de sa femme. 

Un polar rythmé, percutant aux multiples scènes frappantes (Attention âmes sensibles !) et très difficile à poser. Une fin violente, plausible qui donne envie de poursuivre immédiatement avec le tome suivant.

Il y a un bémol toutefois, la plume qui utilise un trop plein de métaphores pas toujours judicieuses à mon sens, de quoi gêner parfois ma lecture...

 
Sur mon échelle : 📚📚📚

mercredi 12 mai 2021

La vie est un cirque




Auteur : Magne Hovden
Editions : Seuil
Traduction : Marianne Ségol-Samoy




Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.
Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.
À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...
à paraitre le 20 mai 2021

Mon avis :

Lise est une jeune femme extrêmement froide et arriviste, elle est obsédée par la réussite et ne laisse aucun sentiment l'éloigner de son but. Lorsque le cirque Fandango lui est légué par Hilmar cet oncle inconnu, elle pense s'acquitter bien vite de la contrainte contenue dans les clauses du testament, mener cinq représentations avant de pouvoir en devenir propriétaire et le vendre avec un joli bénéfice.

Mais tout ne va pas se passer aussi facilement. Il y a d'abord les artistes, tous particuliers avec leurs spécificités et leurs caractères. Ils sont attachés au cirque, c'est toute leur vie et ils n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de remplir jusqu'au bout les conditions posées par son oncle. Et puis il y a Lucille que le chagrin de la perte d'Hilmar submerge et qui refuse de revenir sur scène... comment l'amener à se produire, les représentations devant être complètes pour être prise en compte.

Lise va devoir partager la vie de tous ces artistes pendant quelques temps, ne pas se laisser attendrir par leurs difficultés, leurs émotions, leurs peurs et manigancer, manipuler tout son petit monde pour parvenir à ses fins mais personne ne va lui faciliter la tâche...

Autant le dire de suite, la fin est prévisible dès la lecture du résumé malgré quelques rebondissements bienvenus.... une histoire classique de cheminement personnel mais le livre se lit très facilement et joue son rôle de lecture distrayante.
On suit le petit suspense pour chaque représentation, on découvre l'histoire de chaque personnage et à travers eux, les difficultés d'un cirque traditionnel à perdurer dans un monde connecté. C'est ce qui est le plus marquant dans cette histoire, la confrontation entre la froide modernité et la tradition plus humaine et chaleureuse.
Mon bémol sera pour le manque de profondeur, tout reste un peu superficiel... et surtout pour le personnage complètement déjanté (bien trop pour moi) de Morgens Arafat Nilsen.

Je remercie Babelio et les Editions Seuil pour cette agréable lecture .



Sur mon échelle : 📚📚📚




dimanche 9 mai 2021

Le bureau des affaires occultes

 





Auteur : Eric Fouassier
Editions : Albin Michel




Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Paru le 28 avril 2021

Mon avis :

J'ai adoré ce livre, un vrai page-turner dans lequel j'ai retrouvé un peu l'esprit et l'atmosphère des romans populaires, il y a un petit côté mystère de Paris qui m'a enchantée... 

J'ai absolument tout aimé dans ce premier tome.
Tout d'abord, le cadre historique, nous sommes plongés dans la France des années 1830, Paris bruisse de complots. Louis-Philippe est désormais roi de France mais les tensions perdurent, le peuple se sent floué. C'est dans cette période de trouble politique que s'inscrit le récit agrémenté d'anecdotes et de précisions historiques.
Outre l'atmosphère politique, l'auteur plante un décor, le Paris de l'époque, les lieux sont décrits avec détails, vieilles rues sombres, les camelots, les bas-fonds dangereux, les odeurs, la saleté, la boue, les petites gens. et pour plus de réalisme encore des mots d'argot souvent savoureux sont utilisés.
 
Ensuite l'intrigue avec des morts insolites et un mystère un brin ésotérique que je vous laisse découvrir.. L'enquête est passionnante, pleine de péripéties : duels, enlèvement, poursuites...
Le contexte historique du progrès de la science et de la médecine est très largement exploité et donne corps au récit. 

Et pour finir, un Valentin Verne terriblement attachant, jeune inspecteur beau comme adonis mais avec des zones d'ombre particulièrement intrigantes. Solitaire, féru de sciences, perspicace, intuitif, il suit un objectif bien précis. Entre son histoire personnelle et familiale, le journal saisissant du jeune Damien que l'on découvre peu à peu et l'enquête en cours, l'intrigue se ramifie, s'étoffe. 

Un roman passionnant de bout en bout qui mêle actions, Histoire, intrigues, romantisme et les personnages secondaires aux caractéristiques physiques parfois très marquées ainsi que la présence du légendaire Vidoq (bagnard fugitif mais aussi chef de la brigade de sûreté) et du Vicaire personnification du mal viennent en accentuer le souffle romanesque. 


Une magnifique couverture et un titre qui ont tenu toutes leurs promesses,
un livre que je relirai assurément.
Vite, le tome 2 ! 
 

Sur mon échelle : ♥

jeudi 6 mai 2021

La lune du chasseur


 

Auteur : Philip Caputo
Editions : Cherche midi
Traduction : Fabrice Pointeau



Couverte de forêts, peuplée d'ours, de cerfs, d'élans et d'innombrables espèces d'oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d'un pub près du lac Supérieur, y joue à l'occasion les guides de chasse.
Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs de ces hommes " d'un autre temps " sont mises à mal, leurs femmes et leurs enfants les comprennent de moins en moins. À la crise économique qui frappe la région, s'ajoute une crise existentielle : nos héros subissent aujourd'hui les affres d'une époque où ils ne trouvent plus leur place. La dépression guette, et une nature magnifique n'est pas toujours suffisante pour la tenir à distance.
Philip Caputo nous conte ici les histoires de Will et de ceux qui l'entourent. Autant de portraits sensibles de ces hommes qu'il connaît, qu'il côtoie, et qui ne s'y retrouvent plus. Des hommes aux prises avec leurs émotions, qui, longtemps, ont préféré affronter seuls leurs démons plutôt que d'avouer leur fragilité. Mais les temps changent...
Paru le 6 mai 2021

Mon avis :

Encore une jolie découverte grâce au  Picabo River Book Club !
Un livre qui se décline tout d'abord comme un recueil de 7 nouvelles mais qui flirte très vite avec le format roman, se situant entre les deux et donnant tout son sel à la lecture.
Nouvelles parce que chaque histoire est un tout mais s'élargissant avec des personnages récurrents mais aussi des thèmes communs et parfois des continuités d'histoires.

Will Treadwell tient un pub, le Great Lakes Brew Pub, dans une contrée sauvage propice à la chasse. Il sera le trait d'union entre quasi tous les personnages les accueillant dans son troquet mais aussi faisant fonction de guide à travers les forêts alentours. Sa propre histoire s'étale peu à peu dans les différents chapitres de cette lecture très originale.
A l'automne se retrouvent des hommes autour de leur passion de la chasse : des amis d'enfance, des retraités, des pères et des fils aux relations conflictuelles, d'anciens soldats hantés par leur passé, mais aussi des femmes fortes qui les accompagnent, les soutiennent,  se questionnent... L'auteur explore à travers diverses narrations tantôt à la première tantôt à la troisième personne, les relations humaines : l'amitié, la vieillesse, le deuil, la transmission entre génération, le couple.  Chacun lutte contre ses démons, l'alcoolisme, les addictions, les idées noires, la violence, la responsabilité et la culpabilité.
La nature somptueuse très présente offre un cadre âpre et sauvage où il est facile de se perdre et de se retrouver et qui redonne une vraie perspective. Chacun suit son cheminement intérieur vers l'apaisement ou la violence...

L'ombre de la guerre plane tout au long des pages, Indochine, Viet Nam, Afghanistan, Irak... les vétérans de tout âge doivent composer avec la mal être, les souvenirs obsédants et la nécessité de continuer à vivre normalement malgré tout... 

7 histoires fortes qui se font échos, qui se recoupent, qui se prolongent... 7 morceaux de vie sensibles et criants de réalisme... un très belle lecture. 
Merci Léa, merci aux Editions Cherche Midi !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚