Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 27 septembre 2021

La nuit du faune


 

Auteur : Romain Lucazeau
Editions : Albin Michel
Collection : Albin Michel imaginaire





Au sommet d'une montagne vit une petite fille nommée Astrée, ayant pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l'apparition inopinée d'un faune, en quête de gloire et de savoir. Mais sous son apparence d'enfant, Astrée est en réalité une très ancienne créature, dernière représentante d'un peuple disparu, aux pouvoirs considérables.
Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d'un mortel ennui, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie.
À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu'au trou noir central de la Voie Lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables.
Paru le 1er septembre 2021


Mon avis :

Quel livre incroyable ! J'aime quand une lecture me sort de ma zone de confort avec tant de panache !

Astrée, fillette solitaire, vit dans un monde protégé par un dôme en verre indestructible, entourée par des serviteurs-machines qui veillent sur son confort. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu'au jour où un faune parvient à s'introduire dans son domaine. Ce dernier a franchi de nombreux obstacles dans l'espoir de trouver la connaissance et  le pouvoir.
Astrée qui n'a que l'apparence d'une enfant est en réalité très âgée, dernière d'une espèce éteinte et cette présence inespérée va secouer son ennuyeux quotidien, lui permettre de se retrouver elle-même et susciter un nouvel espoir. Elle propose à Polémas de voyager avec elle afin de voir pour comprendre.

S'en suit un fabuleux voyage interplanétaire passionnant à travers l'espace et le temps, à la rencontre d'espèces insoupçonnées, issues du carbone ou du silicium, civilisations vivantes ou robotiques, en paix ou en guerre mais qui toutes assemblées donnent une vision vertigineuse de l'évolution et du sens de la vie.

Avec une plume d'une belle élégance, à la fois précise, poétique, savante, l'auteur nous offre un récit qui débute comme un conte fantastique et s'enrichit d'une grande profondeur, un récit plein de surprises qui donne à voir, à rêver, à imaginer, à réfléchir...

Il y a tant de descriptions vivantes et étonnantes, de trouvailles, d'idées, de réflexions dans ce roman qu'il est impossible d'en faire un inventaire, c'est un livre que je suis sûre de relire pour dénicher les détails, les références à côté desquels je suis forcément passée..

Je remercie vivement Albin Michel Imaginaire pour cette incroyable lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 26 septembre 2021

L'Agence des Invisibles - Enquête 1 : Friedrich Müller





Scénario : Marc Levy et Sylvain Runberg
Dessin : Espé
Couleurs : Degreff
Editions : Philéas/Versilio




L'Agence des Invisibles, menée par Norman Cooper et son ami Kuma Takara, retrouve la trace de personnes disparues au cours des grands conflits, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, et reconstitue le déroulement des derniers jours de leur vie ainsi que les circonstances de leur disparition.
Comment ne pas vouloir découvrir l'histoire d'un parent proche, quelle famille peut prétendre ne pas connaitre de zones d'ombre, ne pas avoir de secrets ou d'arrangements avec la vérité ? Qui peut être certain de connaitre vraiment l'histoire des siens ?
Julia Müller débarque à New York pour savoir ce qui est arrivé à son père, Friedrich Müller, navigateur dans la Luftwaffe disparu avec son bombardier en 1941.
L'Agence des Invisibles est réputée comme la meilleure quand il s'agit de retrouver des personnes disparues.
Paru le 16 septembre 2021

Mon avis :

Un album que j'ai choisi uniquement sur son titre et sa couverture, j'aime parfois me plonger dans une lecture sans absolument rien en savoir, et quelle bonne lecture ! Un polar efficace et très prenant.

Julia Müller est à la recherche de son père, Friedrich Müller, dont on a perdu la trace il y a des années durant la seconde guerre mondiale. Pilote allemande, son bombardier n'a jamais été retrouvé.
Elle s'adresse à l'Agence des Invisibles, la meilleure équipe spécialisée pour retracer le parcours des personnes disparues.

Vraiment un très chouette album qui joue sur deux tableaux, les investigations menées par les agents mais aussi les relations qu'ils entretiennent entre eux.

L'enquête les mène dans le petit village anglais prospère de Knighton où la population locale ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée de ces étrangers. Leurs questions semblent déranger sa quiétude et les incidents plus ou moins graves se multiplient.  Entre pistes et surprises, les agents ne cèdent pas du terrain et comptent bien mener à bout leur mission ! Un scénario habilement construit qui suscite intêret et suspense jusqu'au bout.

Quant aux personnages, ils viennent de différents horizons, chacun a des compétences particulières. On les découvre peu à peu, leur caractère propre, quelques bribes du passé de certains, leurs rapports étroits parfois tendus mais toujours très complices, des hommes et des femmes charismatiques sur lesquels j'ai hâte d'en apprendre plus, il y a une vraie promesse pour les tomes à venir.

Avec un beau dessin classique détaillé, le récit revêt un côté très télévisuel, on est dans une série des experts de la disparition et on attend  le prochain épisode pour y plonger avec grand plaisir.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚


dimanche 19 septembre 2021

Tananarive




Scénario : Mark Eacersall
Dessins : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf
Editions : Glénat





Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.
Paru le 8 septembre 2021


Mon avis :

Dès que j'ai vu cette couverture j'ai su que j'allais acheter ce livre... Je suis extrêmement friande de ces duos improbables et le contraste entre les deux personnages a tout de suite attiré mon attention. Une lecture qui a tenu toutes ses promesses !

Amédée est un notaire retraité dont la vie est réglée comme du papier à musique, il n'aime rien tant que d'écouter les histoires extraordinaires de son ami Jo, vieux baroudeur excentrique dont les souvenirs et les récits permettent à son vieil ami de s'évader de son quotidien étriqué.
Lorsque Jo est terrassé par une soudaine crise cardiaque, Amédée se souvient d'un fils évoqué lors des soirées partagées et décide de rechercher ce possible héritier...

Au volant d'une voiture d'un autre âge, le vieux notaire se lance dans un périple imprévu avec pour bagage une amitié toujours vivante. Et quelle aventure pour cet homme rangé et prudent ! 

Rencontres diverses, révélations bouleversantes, ce road-trip est une véritable expédition qui va ébranler profondément le vieil homme.
Avec un scénario au cordeau, ses superbes dessins très expressifs, gros plans sur les visages, les regards, ses références en forme d'hommage (les aventures de Pinpin ♥), une bande dessinée drôle, émouvante, tendre, nostalgique, qui au delà du récit interroge sur la vie, sur les choix de chacun, sur l'imaginaire... 
Une bien belle lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

samedi 18 septembre 2021

Le bal des folles

 






Auteur : Victoria Mas
Editions : Albin Michel






Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Paru le 21 août 2019


Mon avis :

Parfois on se demande pourquoi on a attendu si longtemps pour lire un livre ! 
Je m'étais dit je vais le lire cette semaine pour pouvoir regarder l'adaptation en suivant, j'ai ouvert le livre et..... je ne l'ai refermé qu'une fois terminé sans avoir vu le temps passer ! 
Quel roman terrible et passionnant ! Quelle écriture précise, sensible !     

Le destin de Eugénie, Louise et Geneviève met en lumière avec quelle cruauté les femmes pouvaient être traitées au XIXe siècle, comment toutes celles qui gênaient un père, une belle-mère, un frère disparaissaient derrière les murs de la Salpêtrière dans le service du docteur Charcot dont j'ai découvert les expériences inacceptables... Maltraitance, violences physiques et psychologiques sont le quotidien de ces recluses abandonnées de tous.

Mais si le roman dénonce, il fait aussi trois beaux portraits de femmes :
Eugénie, intelligente, un brin rebelle avec un don encombrant qui lui vaudra bien des tourments. Trahie par les siens, elle ne baisse jamais les bras.  Quelle force de caractère, quelle volonté ! 

Louise, l'adolescente naïve que les traumatismes subis n'ont pas brisée, c'est un personnage plein d'innocence qui rêve d'amour, de mariage, de bal et de flonflons, et les séances d'hypnose en public qu'elle supporte lui semblent être une aubaine. 

Geneviève, l'infirmière froide et détachée au service de Charcot que la rencontre avec Eugénie va bousculer profondément mettant à nu ses douleurs...

Ce bal qui n'en a que le nom est l'événement attendu, rêvé par ces femmes hors du temps et de la vie, ce sera le point d'orgue pour Geneviève, pour Louise, pour Eugénie, l'une d'elles sera brisée, l'autre sera sauvée et la dernière accomplira son destin... Bouleversant !

Une mention particulière pour Théophile, frère indifférent dont la conscience s'éveille peu à peu, un contrepoint bienvenu qui amplifie par contraste la lâcheté et la cruauté du père... J'ai adoré ce personnage.

Une excellente lecture captivante, révoltante, émouvante ...

Il ne me reste plus qu'à regarder le film maintenant! 



Sur mon échelle : 📚📚📚📚 (on n'est pas loin du coup de cœur)

vendredi 17 septembre 2021

Les Chroniques de Fogas - Tome 1 : L'Auberge






Auteur : Julia Chapman
Editions : Robert Laffont



Branle-bas de combat dans la petite commune pyrénéenne de Fogas : l'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais.
Les habitants vont-ils devoir troquer foie gras, garbure et cassoulet contre bœuf bouilli, fish & chips et infâme jelly ? Sus à l'envahisseur ! Ni une ni deux, le maire, fou de rage, convoque d'urgence un conseil municipal, mais les querelles internes ne font que jeter de l'huile sur le feu...
Français et Britanniques sauront-ils trouver un terrain d'entente à la table des négociations ?
Paru le 1er juillet 2021

Mon avis

Quel plaisir de retrouver la plume de Julia Chapman ! 
Cette fois-ci, point de crime ni d'enquête, il s'agit des chroniques d'un petit village pyrénéen que l'arrivée d'un couple d'anglais va mettre sans dessus dessous. 

A Fogas, l'auberge que convoitait le maire pour son beau-frère a été vendue à Lorna et Paul Webster, venus de la "perfide Albion". Inacceptable ! Il va aussitôt comploter pour mettre dehors ces envahisseurs et récupérer "son bien". Très vite, le village va se scinder en deux, les pour et les contre, et tous les coups sont permis !

On retrouve tous les ingrédients qui font la saveur des romans de l'auteur : un ton plein d'humour, un jeu sur les clichés à la fois français et anglais, une galerie de personnages haute en couleurs, des rumeurs inhérentes à un petit village, des animaux partie prenante de l'histoire, des situations impossibles drolatiques, de l'émotion, des rebondissements et un suspense entretenu autour de l'ouverture de cette si convoitée auberge.

Tous les personnages choisissent leur camp, il y a les bons et les mauvais ( certains avec quelques nuances et des zones d'ombres cependant) et peu à peu, dans ce quotidien fait de conflits ou d'entraide, chacun laisse entrevoir un peu de son histoire intime, de quoi titiller la curiosité et donner envie de poursuivre la série.
Une mention particulière à Josette et Jacques, particulièrement touchants...

Une très bonne lecture, divertissante, parfaite pour se détendre ! 

Merci aux Editions Robert Laffont ! 



Sur mon échelle 📚📚📚📚

jeudi 16 septembre 2021

Sauve-la






Auteur : Sylvain Forge
Editions : Le livre de poche




Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ? Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout. Son enquête le conduira droit en enfer.

Un thriller captivant qui a pour toile de fond l’intrusion du numérique dans nos vies et son impact sur notre représentation du monde.
Paru le 16 juin 2021

Mon avis :

La vie d'Alexis Lepage semble toute tracée, un prochain mariage avec Clémence la fille de son patron. Mais un message venu du passé va tout chambouler... Clara la femme qu'il a profondément aimée et qu'il a eu tant de mal à oublier lui demande de l'aider à retrouver sa fille Olivia déclarée morte dans un accident de bus mais qu'elle est persuadée être vivante.

C'est un polar très efficace qui joue sur deux tableaux, l'enquête difficile en Ariège, entre migrants clandestins, réticence locale et laboratoire aux pratiques douteuses, une enquête pleine d'écueils, de dangers, de morts mais aussi l'histoire plus personnelle d'Alexis tiraillé entre deux amours, celui de sa jeunesse et celui du présent. Quelques messages virtuels sont venus bouleverser ses certitudes et son quotidien, j'ai beaucoup aimé l'approche fascinante autour du numérique qui pose questions et dont je ne vous parlerai pas plus avant afin de ne pas trop vous en dire...

Un polar énergique, un thème troublant que l'auteur poursuit avec quelques notes pertinentes et bienvenues en fin de livre, une bonne lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 12 septembre 2021

Celui qui est né deux fois - intégrale







Auteur : Derib
Editions : Le Lombard




Redécouvrez la grande saga indienne de Derib, qui retrace le funeste destin de la nation Sioux à travers celui de Pluie d’Orage. Devenu homme-médecine à la suite de sa rencontre avec les esprits, le jeune Lakota guide les siens sur le chemin de la spiritualité. Mais toute sa sagesse ne pourra rien contre la fatalité de leur rencontre avec l’homme blanc. Heureusement, si la chair est éphémère, l’esprit peut, lui, connaître une seconde naissance vers l’éternité. Et ce livre en est une preuve.
Paru le 11 juin 2021

Mon avis :

Quel bonheur de trouver cette magnifique intégrale pour remplacer de vieilles éditions prêtées et jamais rendues ! Un indispensable pour moi dans ma Bédéthèque. 

C'est dans cette trilogie ( 1 - Pluie d'orage - 2 - La danse du soleil - 3 - L'arbre de vie ) que Derib raconte la vie de Pluie d'orage depuis sa naissance jusqu'à sa mort et à travers lui, l'histoire du peuple Sioux.
Le récit passionnant raconte une vie mais aussi le quotidien d'un peuple, ses traditions, ses croyances, sa connexion à la nature et l'importance de la transmission entre générations. Il y a la petite enfance, les guerres entre tribus, les deuils, l'initiation auprès de l'extraordinaire Ours qui court vite (quel personnage marquant !) et l'arrivée de l'Homme blanc. 
 
Les dessins sont superbes : visages burinés, regards expressifs, mouvements, précision des détails  et paysages où les animaux s'ébattent et les saisons se déclinent... dans une mise en page extrêmement dynamique grâce à l'organisation très libre des vignettes et les pleines pages magnifiques. 
C'est plein de poésie et de cruauté, c'est dur et c'est beau... 

Un plus de cette intégrale, un cahier graphique de planches crayonnées ou en couleur en fin d'album et la très touchante préface du fils de l'auteur.

Un album coup de cœur que je ne me lasse pas de relire ♥

Sur mon échelle