Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 19 septembre 2021

Tananarive




Scénario : Mark Eacersall
Dessins : Sylvain Vallée
Couleurs : Delf
Editions : Glénat





Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.
Paru le 8 septembre 2021


Mon avis :

Dès que j'ai vu cette couverture j'ai su que j'allais acheter ce livre... Je suis extrêmement friande de ces duos improbables et le contraste entre les deux personnages a tout de suite attiré mon attention. Une lecture qui a tenu toutes ses promesses !

Amédée est un notaire retraité dont la vie est réglée comme du papier à musique, il n'aime rien tant que d'écouter les histoires extraordinaires de son ami Jo, vieux baroudeur excentrique dont les souvenirs et les récits permettent à son vieil ami de s'évader de son quotidien étriqué.
Lorsque Jo est terrassé par une soudaine crise cardiaque, Amédée se souvient d'un fils évoqué lors des soirées partagées et décide de rechercher ce possible héritier...

Au volant d'une voiture d'un autre âge, le vieux notaire se lance dans un périple imprévu avec pour bagage une amitié toujours vivante. Et quelle aventure pour cet homme rangé et prudent ! 

Rencontres diverses, révélations bouleversantes, ce road-trip est une véritable expédition qui va ébranler profondément le vieil homme.
Avec un scénario au cordeau, ses superbes dessins très expressifs, gros plans sur les visages, les regards, ses références en forme d'hommage (les aventures de Pinpin ♥), une bande dessinée drôle, émouvante, tendre, nostalgique, qui au delà du récit interroge sur la vie, sur les choix de chacun, sur l'imaginaire... 
Une bien belle lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire