Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 27 février 2022

Love Love Love - tome 2 : Bang Bang Shoot Shoot

 







Scénario : Kid Toussaint
Illustrations Andrés Garrido
Editions : Dupuis





Elle et Karel poursuivent leur relation amoureuse, dans une société où les robots revendiquent la liberté auprès de maîtres les ayant condamnés à l'obsolescence programmée. Dans ces conditions, difficile pour l'humaine et le mécha de se laisser aller à la légèreté ! D'autant que Karel, qui a empêché son coloc Andy de faire sauter les verrous d'agressivité des robots, se trouve maintenant visé par ses propres pairs. Problèmes supplémentaires : le plasticage de son appartement, sa date d'obsolescence qui approche furieusement, mais aussi les sombres agissements d'un tueur en série dont on ignore toujours l'identité... En se cherchant une vie meilleure, le jeune couple n'est-il pas en train de se précipiter vers le chaos ?
Paru le 11 février 2022


Mon avis :

Dans ce deuxième tome Karel et Elle poursuivent leurs relations amoureuses singulières dans ce monde très structuré. 
Karel a vu son espérance de vie rétrécir, il semble ne lui rester plus que deux ans et peut-être même moins au grand dam de Elle. Il faut trouver une solution très vite... Il faudra quitter l'île de France vers les territoires autonomes de façon irrégulière sans visa avec pour but Madrid, là où Karel a été fabriqué.

Un voyage qui ne se passe pas tout à fait comme prévu... panne, rencontres diverses et variées, révolte et surtout un mystérieux tueur en série qui laisse des cadavres de méchas derrière lui.

L'histoire d'amour reste primordiale mais passe au second plan derrière la fuite, la lutte des classes et le suspense autour de ces morts et leur mise en scène.

Un album très vivant, plein de péripéties, des dessins expressifs et de nombreuses questions en suspens qui j'espère trouveront réponses dans le tome 3.


Sur mon échelle : 📚📚📚

lundi 21 février 2022

Le feu sur la montagne


 




Auteur : Edward Abbey
Editions : Gallmeister
Traduction : Jacques Mailhos



John Vogelin a passé toute sa vie sur son ranch, une étendue de terre desséchée par le soleil éclatant du Nouveau-Mexique et miraculeusement épargnée par la civilisation. Un pays ingrat mais somptueux, qui pour lui signifie bien davantage qu'une exploitation agricole. Comme chaque été, son petit-fils Billy, douze ans, traverse les Etats-Unis pour venir le rejoindre. Cette année-là, Billy découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner la propriété afin d'installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés.
Paru le 28 mai 2020

Mon avis :

Lecture dans le cadre du Challenge Gallmeister : mois de février - Nature writing -

Une très belle histoire tragique, celle d'un petit-fils éperdu d'amour pour son grand-père mais aussi celle de la "civilisation" qui vient écraser tout sur son passage.

John Vogelin accueille chaque été son petit-fils Billy sur son ranch. C'est une terre sauvage et désertique
où il élève quelques bêtes difficilement à cause d'une sécheresse chronique. C'est aussi une terre majestueuse qui offre un spectacle de tous les instants. Et c'est chez lui, c'était la terre de son père et du père de son père avant lui. Ce sont ses racines et il souhaite les transmettre.  

Cette année Billy a 12 ans et il découvre à son arrivée que la situation est loin d'être aussi simple que d'habitude.
L'armée américaine a racheté toutes les terres avoisinantes pour des essais de tirs de missiles et lorgne sur la propriété de son grand-père. Celui-ci refuse coûte que coûte de céder à toutes les propositions et menaces.
Le gamin assiste à chaque étape d'un bras de fer de plus en plus tendu et il souhaite ardemment combattre au côté de ce formidable et opiniâtre  grand-père qui lui a offert une vie d'une authenticité et d'une richesse incroyables au plus près de la nature.
C'est un livre émouvant écrit du point de vue de l'adolescent qui découvre, qui comprend, qui se sent impuissant mais qui ne veut surtout pas abandonner son aïeul bien seul face à la puissance de l'armée.

C'est superbement écrit, poétique, violent, tendre, injuste et révoltant, c'est un véritable manifeste contre la toute puissance des états et une ode à la nature. Les paysages sont grandioses écrasés par une chaleur étouffante, la terre aride accroche la lumière. Nul autre que Edward Abbey sait mieux décrire, donner à voir et à sentir.

Une très belle lecture ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

vendredi 18 février 2022

Le cavalier de la nuit







Auteur : Robert Penn Warren
Editions : Séguier
Traduction : Michel Mohrt




Au début du XXe siècle, dans le sud des États-Unis, les petits producteurs de tabac doivent faire face à la domination des grandes compagnies qui les forcent à vendre leurs récoltes à des prix dérisoires. Le jeune avocat Percy Munn assiste, impuissant, à ce combat inégal qui précipite de nombreuses familles dans la misère et attise les flammes de la révolte. Tiraillé entre son attachement viscéral aux lois et sa soif de justice, Munn choisit finalement le camp des Cavaliers de la Nuit, une organisation secrète qui défend la cause des producteurs en détruisant des entrepôts et des champs, en faisant régner la peur et couler le sang. À leurs côtés, derrière un masque, Munn bascule dans la spirale de feu et de violence qui embrase le pays...
Véritable épopée, Le Cavalier de la Nuit est le premier roman de Robert Penn Warren (1905-1989), triple prix Pulitzer et auteur du classique Tous les hommes du roi. Traduit pour la première fois en 1951, introuvable depuis, ce monument de la littérature américaine est enfin réédité.
Paru le 10 février 2022

Mon avis :
Je fais partie de ceux qui n'ont pas lu "Tous les hommes du roi" et je remercie le Picabo River Book Club et les Editions Séguier pour la découverte de cet auteur.

Il y a deux axes que j'ai trouvés fort intéressants dans ce roman :

En premier lieu, le fait historique. Kentucky au début du XXe,  les petits planteurs de tabac du Sud ont de plus en plus de mal à vivre décemment de leur travail face aux grandes compagnies qui s'entendaient pour racheter leurs productions au prix le plus bas. Pour tenter d'échapper à la faillite et à la misère, une association de défense voit le jour. On assiste à toute sa mise en place, son organisation, les premiers meetings, les tractations, la force de conviction, les trahisons politiques ou autres... et le lent et inexorable cheminement vers une escalade de violence assumée. Le roman condamne déjà les effets dévastateurs du capitalisme.
Je ne connaissais pas du tout ce pan d'Histoire américaine et l'auteur nous offre un précieux avant-propos fort instructif à ce sujet. 

En second lieu, l'histoire intime de Percy Munn, avocat prometteur, jeune homme policé, un brin naïf et bienpensant. Devant la situation des petits producteurs, il est pris entre ses convictions et son devoir.
Si c'est plutôt en lui forçant la main que son adhésion est gagnée, peu à peu il s'engage dans ce combat en y mettant toutes ses forces. L'auteur nous décrit toutes les étapes de ce cheminement intérieur, depuis l'exaltation d'un premier discours, les effets euphorisants de la foule, le sentiment d'appartenir à un clan, la conviction du bon droit.
Au fil des pages, son caractère se forge, ses opinions se renforcent et pris dans un engrenage, il ira bien plus loin que prévu initialement. Sa vie privée sera profondément chamboulée.
C'est un beau portrait d'un homme face à lui-même avec beaucoup d'introspections.

Une idée populaire de justiciers masqués dévoyés dans un crescendo de violences, un personnage central en constante évolution,  une plume très visuelle, des belles descriptions, des moments épiques haletants, mais aussi quelques longueurs où parfois le livre me tombait des mains... il n'en demeure pas moins que ce fut une belle lecture et que je compte bien lire d'autres romans de l'auteur.

Merci Léa ! 


Sur mon échelle : 📚📚📚




vendredi 11 février 2022

Le goût du temps dans la bouche






Auteur : Séverine Vidal
Editions : Robert Laffont






Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.
Paru le 6 janvier 2022


Mon avis :

Une très belle lecture que cette histoire de famille ! 
Trois générations d'hommes et de femmes qui s'aiment et pourtant qui ont laissé secret et drame les déchirer profondément... 

Il y a Nico, exilé en Suède loin de tous ! Quel personnage humain et profond  ! Il traîne sa vie solitaire  s'efforçant de tenir à distance souvenirs et culpabilité.
Il y a aussi la formidable tante Suzanne, libre, généreuse, le ciment de la famille, gardienne du passé, celle qui préserve le lien et dont les lettres arrivent jusqu'en Suède. 
Il y a aussi  Prudence, Luc, André et les autres...

Séverine Vidal nous raconte plusieurs histoires en une, alternant les époques, les points de vue de divers membres de la famille à travers les années et celui un peu insaisissable d'un inconnu en fil rouge qui ménage un vrai suspense. 

Un roman parfaitement construit, aux thèmes forts, à la fois prenant et touchant, plein de pudeur, de sensibilité, de suggestions. On se laisse porter par ces histoires d'amour familiales profondes, ces déchirures, ces incompréhensions, ces silences ... 

J'ai été particulièrement touchée par Nico qui porte tant sur ses épaules et par sa si jolie relation avec Suzanne. 

Un dernier mot pour le très beau titre que je trouve d'une élégance folle !

Merci Babelio et Les Editions Robert Laffont pour cette belle découverte

Sur mon échelle : 📚📚📚📚


mercredi 9 février 2022

Dans la neige ardente





Auteur : Olivier Gallien
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





Dans une ville à feu et à sang, deux êtres tentent de survivre.

Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l'horizon partir en fumée. Jusqu'au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le cœur même du brasier.
Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d'échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d'air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l'ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.
Paru le 13 janvier 2022

Mon avis :

Quel livre saisissant !
Une histoire au scénario concis qui tient en deux lignes mais d'une intensité folle...
Une ville partagée en deux, d'un côté une vie difficile mais possible, de l'autre l'enfer des bombardements et la survie sous terre...Il y a Hugo seul dans son appartement qui regarde de loin les explosions qui s'enchaînent inlassablement sur cette partie où sa famille et ses amis ont choisi d'aller se battre. Pauline hante sa conscience...
On n'en saura pas plus,  ni le comment ni le pourquoi d'une telle situation, ni le lieu, ni l'époque, une histoire intemporelle qui peut se poser n'importe où, dans laquelle il est si facile de se projeter.

Hugo finira par choisir d'aller chercher Pauline.
Tous deux errent de leur côté dans une ville ravagée. La crasse, la puanteur, la violence et la mort règnent, le danger est omniprésent. Chaque rencontre comprend un risque majeur et chacun en fera les frais. Il sera question de découragement, d'espoir, de loyauté, de trahison, d'amour infini, de dépassement de soi...

Une plume incisive, parfois infiniment poétique pour décrire une extrême noirceur...

Un roman dur, très dur, court et percutant, une atmosphère étouffante au milieu de ces amas de cendres qui recouvrent cette part d'humanité qu'ils perdent et qu'ils retrouvent pour la reperdre à nouveau...

Une lecture qui me hantera longtemps ....

Merci  Robert Laffont et La collection La Bête Noire   ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mardi 8 février 2022

Le carnet des rancunes






Auteur : Jacques Expert
Editions : Calman-Lévy





Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Paru le 2 février 2022

Mon avis :

Sébastien a 50 ans, depuis des années il note sur son petit carnet bordeaux toutes ses rancunes tenaces dont il ne peut se défaire avec à chaque fois une petite fiche sur ceux qui l'ont blessé.
C'est pour lui le moment de leur rendre la monnaie de leurs pièces, un à un jusqu'au dernier, celui qui a commis l'impardonnable, celui qui doit mourir... 

Des chapitres courts, une narration à la première personne, des vengeances élaborées, savourées au départ seul puis avec sa compagne Dominique dont il est follement amoureux, qui le comprend, le soutient, l'accompagne... le rythme est soutenu.

Des petites histoires sordides se succèdent, certaines anecdotiques, d'autres plus mémorables  : blessures d'amour-propre, trahison, arnaques... que Sébastien reprend et répare avec un machiavélisme fou. 
C'est difficile de reposer ce roman, c'est un vrai page-turner, chaque plan est minutieusement préparé et en fil rouge faisant monter la tension, Sébastien tourmente crescendo celui qui doit clore sa liste. C'est d'ailleurs le seul autre protagoniste dont on aura le point de vue. Entre eux, le combat sera acharné et l'auteur ménage un vrai suspense supplémentaire en ne révélant pas ce qui lui est reproché, difficile de résister à l'envie de savoir...

Au fil des pages, on sent confusément que quelque chose va se gripper, les dialogues semblent parfois (souvent) surjoués, la sincérité parait douteuse, et pourtant la fin est totalement inattendue, on pense à beaucoup de choses mais certainement pas à ça ! Chapeau pour la surprise ! 

Mon petit bémol : l'écriture un peu trop simple et directe, j'aime les plumes plus denses, mais ceci dit, ce fut une bonne lecture ! 
C'était ma première lecture de Jacques Expert, j'y reviendrai très certainement.


Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 6 février 2022

Aimer pour deux




Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Emilio van der Zuiden
Couleurs : Fabien Alquier
Editions : Grand Angle




Pour vivre son histoire d’amour, elle va renoncer à ce qu’elle a de plus cher.
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l’euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l’épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté…À la Libération, Monique rencontre un officier américain et découvre le grand amour. Pour vivre sa passion, la jeune femme décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et l’abandonne à son père. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.
Paru le 29 septembre 2021


Mon avis :

Dès les premières pages de cet album, le thème est posé. Monique signe les papiers que lui tend son mari et renonce ainsi à tous ses droits parentaux. Elle part sans se retourner sur cette petite Nicole qu'elle a su si mal aimer.

Retour dans le passé, Paris 1941, Monique arrive chez sa sœur avec une envie folle de profiter de cette toute nouvelle liberté et vivre pleinement malgré l'occupation nazie.
Très vite, elle rencontre Francis, attentionné, plein d'humour qui lui ouvre les portes de la capitale et celles des bars clandestins où la jeunesse s'amuse et danse sur des airs jazzy. Elle s'y fait des amis, Gin, un juif noir homosexuel d'une grande élégance de cœur qui communique avec son piano et Manon, jeune femme solitaire qui s'affiche avec l'ennemi.

Lorsqu'elle tombe enceinte, Monique épouse Francis en sachant qu'il n'est pas l'homme de sa vie et la petite Nicole voit le jour.

Dans un Paris qui vit au rythme de la guerre entre rafles, libération et épuration, le cheminement de cette femme prise au piège d'une vie qu'elle ne désirait pas et hantée par ses décisions est raconté avec beaucoup de sensibilité et sans jugement aucun. Le scénariste a puisé dans sa propre histoire familiale comme il l'écrit dans un très émouvant avant-propos.

Des personnages très attachants, des passages bouleversants, un cadre historique très présent, de jolis dessins aux couleurs profondes, une belle mise en page, une narration off très présente qui donne une  dimension un brin mélancolique teintée d'un peu de regret, un très bel album !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

samedi 5 février 2022

Les temps ultramodernes






Auteur : Laurent Genefort
Editions : Albin Michel
Collection : Albin Michel imaginaire





En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.
Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.
Paru le 5 janvier 2022

Mon avis :

Quel univers incroyable ! 

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui a commencé avec l'abrégé de cavorologie, un petit opus précieux et extrêmement intelligent qui plante le décor.
La cavorite est une substance précieuse qui annihile la pesanteur. Grâce à elle, une foule d'avancées technologiques ont pu voir le jour. Et quelles avancées ! Des voitures qui volent, 4 tours Eiffel, des voyages dans l'espace sont monnaie courante... Dans ce petit abrégé, tous les aspects physiques, économiques, politiques, sociaux et artistiques sont expliqués. C'est particulièrement bien pensé, l'auteur distord et réécrit l'Histoire en y entrant cette nouvelle donnée. Notre pays est différent tout en gardant un socle connu. De grands noms sont cités donnant corps au récit et un semblant de plausible. 
Lorsque l'on découvre la durée de vie de la cavorite et surtout sa rareté, l'équilibre du monde chavire... c'est le krach, des contrats d'exploitation sont passées entre les nations mais un trafic semble voir le jour depuis Mars où pourtant aucune mine de cavorite n'a jamais été découverte.

Une fois l'univers bien exposé, le roman devient passionnant.
On suit plusieurs personnages dans des chapitres alternés : Renée Manadier institutrice humaniste, Georges Moinel jeune homme qui cherche sa voie, Maurice Peretti commissaire proche de la retraite, Marcel Chery docteur, Marthe Antin journaliste éclairée, mais aussi deux Erloors (habitants de Mars qui ont été capturés). 

Toutes ces vies parallèles vont converger vers Mars, Renée part y enseigner, Marthe y enquêter, Marcel répond à une nouvelle opportunité... Ils vont se croiser, s'aider, s'affronter... Le fantastique s'étoffe de suspens et glisse doucement vers le polar.

Outre l'univers très structuré créé autour de la cavorite, j'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, ces différentes histoires personnelles qui se rejoignent à un moment donné, le mélange des genres et surtout la façon dont l'auteur s'est servi de notre Histoire pour l'infléchir vers quelque chose de différent tout en ayant de fortes références à nos heures les plus sombres... C'est parfaitement maitrisé !

Une excellente lecture qui me donne envie d'explorer plus avant le genre SFFF.

Un grand merci à Albin Michel Imaginaire !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚