Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 5 février 2022

Les temps ultramodernes






Auteur : Laurent Genefort
Editions : Albin Michel
Collection : Albin Michel imaginaire





En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.
Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.
Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.
Paru le 5 janvier 2022

Mon avis :

Quel univers incroyable ! 

J'ai beaucoup aimé ma lecture qui a commencé avec l'abrégé de cavorologie, un petit opus précieux et extrêmement intelligent qui plante le décor.
La cavorite est une substance précieuse qui annihile la pesanteur. Grâce à elle, une foule d'avancées technologiques ont pu voir le jour. Et quelles avancées ! Des voitures qui volent, 4 tours Eiffel, des voyages dans l'espace sont monnaie courante... Dans ce petit abrégé, tous les aspects physiques, économiques, politiques, sociaux et artistiques sont expliqués. C'est particulièrement bien pensé, l'auteur distord et réécrit l'Histoire en y entrant cette nouvelle donnée. Notre pays est différent tout en gardant un socle connu. De grands noms sont cités donnant corps au récit et un semblant de plausible. 
Lorsque l'on découvre la durée de vie de la cavorite et surtout sa rareté, l'équilibre du monde chavire... c'est le krach, des contrats d'exploitation sont passées entre les nations mais un trafic semble voir le jour depuis Mars où pourtant aucune mine de cavorite n'a jamais été découverte.

Une fois l'univers bien exposé, le roman devient passionnant.
On suit plusieurs personnages dans des chapitres alternés : Renée Manadier institutrice humaniste, Georges Moinel jeune homme qui cherche sa voie, Maurice Peretti commissaire proche de la retraite, Marcel Chery docteur, Marthe Antin journaliste éclairée, mais aussi deux Erloors (habitants de Mars qui ont été capturés). 

Toutes ces vies parallèles vont converger vers Mars, Renée part y enseigner, Marthe y enquêter, Marcel répond à une nouvelle opportunité... Ils vont se croiser, s'aider, s'affronter... Le fantastique s'étoffe de suspens et glisse doucement vers le polar.

Outre l'univers très structuré créé autour de la cavorite, j'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, ces différentes histoires personnelles qui se rejoignent à un moment donné, le mélange des genres et surtout la façon dont l'auteur s'est servi de notre Histoire pour l'infléchir vers quelque chose de différent tout en ayant de fortes références à nos heures les plus sombres... C'est parfaitement maitrisé !

Une excellente lecture qui me donne envie d'explorer plus avant le genre SFFF.

Un grand merci à Albin Michel Imaginaire !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire