Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 11 février 2022

Le goût du temps dans la bouche






Auteur : Séverine Vidal
Editions : Robert Laffont






Nico s'est exilé en Suède et a coupé les ponts avec sa famille. Sa grand-tante Suzanne est la seule à qui il a laissé une place dans sa vie. Et elle compte bien l'avoir auprès d'elle pour fêter ses cent ans. Entre eux s'est tissé un lien puissant, dont ni l'un ni l'autre ne soupçonne l'origine.
Depuis un siècle, une voix traverse les époques, désespérant de se faire entendre. Celle d'un fantôme qui hante chacun des membres de cette famille. Une voix qu'il faudra écouter pour rassembler les pièces du puzzle et se tourner, enfin, vers la lumière.
Paru le 6 janvier 2022


Mon avis :

Une très belle lecture que cette histoire de famille ! 
Trois générations d'hommes et de femmes qui s'aiment et pourtant qui ont laissé secret et drame les déchirer profondément... 

Il y a Nico, exilé en Suède loin de tous ! Quel personnage humain et profond  ! Il traîne sa vie solitaire  s'efforçant de tenir à distance souvenirs et culpabilité.
Il y a aussi la formidable tante Suzanne, libre, généreuse, le ciment de la famille, gardienne du passé, celle qui préserve le lien et dont les lettres arrivent jusqu'en Suède. 
Il y a aussi  Prudence, Luc, André et les autres...

Séverine Vidal nous raconte plusieurs histoires en une, alternant les époques, les points de vue de divers membres de la famille à travers les années et celui un peu insaisissable d'un inconnu en fil rouge qui ménage un vrai suspense. 

Un roman parfaitement construit, aux thèmes forts, à la fois prenant et touchant, plein de pudeur, de sensibilité, de suggestions. On se laisse porter par ces histoires d'amour familiales profondes, ces déchirures, ces incompréhensions, ces silences ... 

J'ai été particulièrement touchée par Nico qui porte tant sur ses épaules et par sa si jolie relation avec Suzanne. 

Un dernier mot pour le très beau titre que je trouve d'une élégance folle !

Merci Babelio et Les Editions Robert Laffont pour cette belle découverte

Sur mon échelle : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire