Scénario : Fabcaro
Dessins : Didier Conrad
D’après Goscinny et Uderzo
Editions : Hachette
« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »
L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…
Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?
Paru le 26 octobre 2023
Mon avis :
Comme à chaque fois, impossible de résister à l'attrait de retrouver nos célèbres gaulois, à peine la date connue, j'ai précommandé et reçu l'album le jour de sa sortie...et j'ai passé une nouvelle fois un très bon moment de lecture avec cet album qui s'inscrit dans l'esprit de la série.
Les troupes romaines autour du village de nos irréductibles sont unanimes, plus aucun soldat n'accepte d'affronter les redoutables gaulois. Le problème de César est de taille et semble insurmontable quand Vicévertus, médecin chef de ses armées, propose d'appliquer une solution qu'il pense infaillible : l'iris blanc, une philosophie de pensée positive. Il part donc fort de ses certitudes et vient semer une belle pagaille parmi tous nos protagonistes... Le village gaulois glisse dans de nouvelles habitudes alimentaires et comportementales au grand dam d'Obélix... Et le couple Abraracourcix et Bonemine connait une vraie crise, qui mènera nos héros jusqu'à Lutèce.
Un album plein de dialogues, truffé de jeux de mots, certains particulièrement savoureux, de références culturelles ou sociales, on y trouve la CGV : la charrette à grande vitesse, proposée par la SNCF, la société nouvelle du char et du foin ; des trottinettes, un restaurant gastronomique pour une alimentation saine ( Ahlala Obélix ! un de mes passages préférés !)
C'est plein d'humour, de jolies trouvailles, Fabcaro porte un œil acéré sur notre société et les dessins sont toujours à la hauteur. Encore une jolie réussite, l'esprit d'Uderzo et Goscinny perdure pour notre plus grand plaisir !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚