Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 12 mars 2023

Le loup



Auteur : Jean-Marc Rochette
Editions : Casterman




Après Ailefroide, Rochette questionne la place de l'homme face au règne animal. Comme dans son précédent album, l'action se déroule au coeur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s'affronter passionnément, jusqu'à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence; l'engagement et l'humilité qu'il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l'un et l'autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d extinction.
Paru le 15 mai 2019

Mon avis :

Une superbe bande dessinée qui nous entraîne dans le Massif des écrins aux côtés de Gaspard, un berger qui s'occupe de ses moutons dans les alpages à l'aide de son seul chien, compagnon de solitude. Lorsqu'une louve attaque un jour son troupeau, il va la tuer laissant un jeune louveteau. Celui-ci va grandir, survivre et roder autour de lui.... Il n'a rien oublié. 

La confrontation est inévitable entre l'homme et l'animal, une confrontation âpre, sans merci et pourtant pleine de respect. C'est superbement mis en scène, superbement dessiné, le tout avec finesse. Les deux adversaires font preuve de ruses, d'intelligence, d'opiniâtreté.
Dans cette immensité blanche, le huis-clos entre l'homme et la bête, rythmé par les saisons, est captivant, et prend peu à peu une dimension légendaire.
 
Le propos est toujours actuel sans jamais être moralisateur.. Entre l'homme et l'animal, (que ce soit le loup ou l'ours), la guerre pour dominer un territoire est-elle inéluctable ? Faut-il se défendre, se combattre ou bien peut-on cohabiter ? 

Un très bel album sensible, pertinent et une fin judicieuse.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire