Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 26 mars 2023

Le voyage de Marcel Grob








Auteur : Philippe Collin
Illustrateur : Sébastien Goethals
Editions : Futuropolis




Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces "malgré nous" pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.
Paru le 11 octobre 2018

Mon avis :

2009, Marcel Grob est interrogé par un juge d'instruction sur son passé dans la Waffen SS. Il n'est guère coopératif, il proteste, nie et pourtant son livret militaire délivre une toute autre vérité. Quel a été le véritable rôle du jeune homme de l'époque, a t-il participé volontairement ou a t-il été enrôlé de force comme nombre de jeunes Alsaciens ?
Les souvenirs soigneusement occultés  remontent à la surface : 27 juin 1944 Marcel Grob et Antoine Guebwiller se rendent à la convocation des Allemands pour être incorporés dans leurs rangs. Ceux qui prenaient le maquis voyaient toute leur famille arrêtée par la Gestapo. 
S'en suit un terrible périple au sein d'une armée ennemie.

Quel superbe album qui traite d'un sujet qui me touche profondément, les "malgré-nous", cette jeunesse alsacienne contrainte de combattre avec l'ennemi. 
Quelle est la part de culpabilité de ces jeunes, parfois seulement 17 ans, dans les événements qui ont suivis ? Victimes ou criminels de guerre ?  Chacun se forgera son opinion.
Le récit de Marcel Grob est sans concession, il raconte l'insouciance, la jeunesse, la violence et les horreurs de la guerre.  
Une mention toute particulière au personnage de Muller qui va tant évoluer entre convictions du début et réalités du terrain.

Les dessins servent à merveille le propos, changeants avec les époques, nets et précis en 2009, plus flous et sépia en 1944. Expressions du visage, mouvements, paysages, tout est d'un grand réalisme et ajoute à la dimension tragique de l'histoire.

En fin d'album, un dossier historique très intéressant " Le drame des Malgré-nous incorporés dans la Waffen SS" de Christian Ingrao vient compléter le récit.

La dédicace "A toute la jeunesse d'Europe" est d'une sinistre actualité.... un album que je recommande vivement !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire