Auteur : Marine Stengel
Editions : Plume blanche
Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.
Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.
Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.
Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.
Paru le 4 janvier 2022
Mon avis :
Je poursuis ma découverte de la maison d'Editions Plume Blanche.
Le monde a subi de grands bouleversements, les catastrophes naturelles se sont succédées, la surpopulation a épuisé les ressources terrestres. Chaque continent a trouvé ses propres solutions pour tenter de survivre. En Europe, la loi Systra est entrée en vigueur, il est dorénavant interdit d'avoir plus d'un enfant et si jamais un second enfant était conçu, les deux enfants seraient enlevés à leur famille, passeraient des tests spécifiques et seraient élevés de façon radicalement différente.
Lorsque la mère de Callie s'aperçoit qu'elle est enceinte, c'est une véritable catastrophe, la petite Kaya nait et c'est à ses 12 mois que les deux enfants sont enlevées. Callie dotée d'une intelligence remarquable est placée dans l'établissement E (érudit), tandis que Kaya rejoint l'établissement F (fort). Leur éducation est diamétralement opposée, l'une apprend une foule de savoirs tandis que l'autre est entraînée intensivement à combattre. La haine de l'autre est savamment entretenue parce que dès que la plus âgée atteindra sa majorité, les deux sœurs seront réunies lors de l'Appel, elles devront s'affronter avec leurs propres moyens et éliminer la plus faible des deux.
Quel livre captivant ! On va suivre en alternance, chacune des deux filles dans leurs études spécifiques, connaître leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs convictions. On apprend à les connaître, Callie la réfléchie sensible, Kaya au fort caractère qui s'est forgé une belle carapace. Comment ne pas s'attacher à chacune d'elles pourtant si différentes ? Elles voient s'approcher le moment fatidique avec crainte, avec colère, avec esprit de revanche.... parce le ressentiment est bien là.
Lorsque l'Appel arrive, toutes deux auront besoin d'appuis pour survivre dans les conditions qu'on leur impose. Le danger est extrême, les morts violentes s'accumulent, chaque fratrie s'oppose sans merci.
Et pourtant tout ne va pas se dérouler comme prévu, des grains de sable vont enrayer la machine, des personnalités vont se révéler, des surprises attendent nos héroïnes et leurs compagnons de combat.
Un roman plein d'actions, de surprises, de retournements de situation, on ne s'ennuie pas un instant, et la fin promet des aventures palpitantes.
Une très bonne lecture !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire