Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 27 février 2023

Thiziri - tome 1 : Le choix d'Astar

 







Auteur : Alexiane de Lys
Editions : Plume Blanche






Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Paru le 1er novembre 2022

Mon avis :

Coup de cœur inattendu ! Un livre fascinant qui me rappelle qu'il y a de vraies pépites dans la littérature young adult.

Thiziri, à 17 ans, fait partie des faucheurs chargés de chasser pour nourrir les derniers humains réfugiés, après une invasion extra-terrestre, sous un dôme protecteur au fond d'un cratère volcanique en Afrique.
C'est la meilleure de tous mais son statut reste compliqué auprès des siens. Bien sûr elle est admirée pour la quantité de viande qu'elle ramène mais aussi rejetée pour son physique particulier. Tout le monde a oublié son prénom pour l'appeler Blanche car elle est albinos. Cette caractéristique lui vaut moqueries incessantes, rejet unanime, décisions iniques des Anciens en plus d'une fragilité face au soleil et d'une mauvaise vue. Mais elle en a tiré un avantage certain, un instinct surdimensionné, bienvenu lors de ses sorties dans les jungles environnantes. Tout autour du dôme, la nature est hostile et communique avec les Ekomers, ces envahisseurs violents, qui patrouillent dans l'espoir de les éradiquer de la surface de la terre. Dès que la jeune fille met un pied hors du secteur protégé, plantes et arbres se liguent contre elle, renseignent l'ennemi et fomentent des pièges mortels. Nombre de faucheurs, certains proches d'elle, ont déjà été décimés.

Quel superbe roman ! Tellement difficile à poser ! 
En premier lieu, le monde imaginé est extrêmement bien pensé, chaque détail est judicieux, l'ensemble captivant. C'est une ode à la nature omniprésente dont le rôle est essentiel et un pamphlet contre les procédés humains détruisant la planète. 
Et puis l'histoire est palpitante, tantôt récit d'aventure vivant, plein de péripéties, avec du fantastique parfaitement dosé, tantôt récit plus intimiste resserré sur les personnages, leurs relations complexes. La narration  alterne des moments de bravoure, des temps suspendus, des surprises, du suspense. 

Thiziri est particulièrement attachante, solitaire, loyale, le sens de la justice chevillé au corps. Elle se surpasse pour assurer la survie de son peuple sans aucune vraie reconnaissance. Seule lumière dans sa vie, son petit frère Idir qu'elle chérit plus que tout.  Si elle respecte les Anciens, ceux qui ont connu le monde d'avant, ceux qui savent et dirigent, elle n'hésite pas à enfreindre leurs règles pour s'enfoncer plus avant dans les jungles au delà des limites autorisées pour dénicher du gibier de plus en plus difficile à trouver. Ce faisant, elle ira de découvertes en découvertes...  Ses certitudes vont s'effondrer une à une et tout son univers va en être chamboulé.
On suit ses révoltes, ses chagrins, ses colères, ses déconvenues, ses doutes, ses attachements, son cheminement intérieur. Passionnant de bout en bout !

Mais cette fin ! J'aurais du attendre d'avoir le tome 2 entre les mains avant de me plonger dans cette lecture.... Septembre semble bien loin ! 

Sur mon échelle : 



samedi 25 février 2023

Mille Femmes blanches






Auteur : Jim Fergus
Editions : Le Cherche Midi
Traduction : Jean-Luc Piningre





En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement d'alors.
Paru en avril 2000

Mon avis :

Un roman qui m'attendait depuis fort longtemps, il était temps que je le sorte, j'avais peur d'avoir le cœur brisé et ça n'a pas manqué....

A travers ses carnets intimes, on suit l'histoire de May Dodd, une femme éprise de liberté dans un monde qui ne le lui permettait pas. Une vie étriquée de dessine devant elle et elle ne peut s'en contenter. Ses choix sont jugés scandaleux, vie avec un homme de basse extraction, deux enfants hors mariage. Il n'en faut pas plus pour que sa famille s'offusque et la fasse enfermer dans un asile de fous pour perversion sexuelle.
Des mois de solitude et de souffrance lorsque la seule échappatoire qui s'offre à elle est cette singulière demande d'un chef cheyenne au président Grant : mille femmes blanches contre mille chevaux afin de favoriser l'intégration entre les deux peuples. C'est une opportunité inespérée qu'elle saisit aussitôt.

Quelle histoire incroyable ! 
Un premier convoi de volontaires s'enfoncent vers l'Ouest, chacune avec sa propre histoire souvent douloureuse. L'auteur nous offre une jolie galerie de femmes tantôt fortes, sensibles, blessées, révoltées, rouées, extravagantes. May raconte dans son journal les multiples péripéties de cet improbable voyage,  la solidarité qui se développe entre elles, sa rencontre essentielle avec le capitaine Bourke .

Puis c'est l'arrivée, l'immersion dans un nouveau monde, un choc de cultures qui finalement s'aplanit assez rapidement pour ces femmes déjà à la marge de leur société.
Peu à peu, elles s'imprègnent de nouvelles traditions, s'attachent à leur nouvelle famille,. May raconte leur quotidien,  les difficultés qu'elles rencontrent, leurs petites révoltes et leurs petits bonheurs, elle raconte ces sauvages qui leur témoignent plus de respect qu'elles n'en ont jamais eu. Quelques personnages sont particulièrement attachants, je pense encore à Horse Boy...

May devient le témoin impuissant de la déchéance de son nouveau peuple, alcool, mensonge des hommes blancs, trahison. Jusqu'au dernier moment elle refuse de voir l'inéluctable.

Un beau roman sans concession qui parle de la condition féminine, de la politique indienne de l'époque, de la religion, de la famille... c'est dur, parfois violent, parfois d'une tendresse infinie, c'est écrit avec intelligence et sensibilité.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mardi 21 février 2023

Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique






Auteur : Dominique Sylvain
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…
Paru le 12 janvier 2023

Mon avis :

Encore une chouette découverte ! 

Un duo improbable entre une ancienne commissaire à la retraite et une jeune américaine strip-teaseuse, il y a tant de différences entre elles en plus de l'âge et pourtant elles sont très proches, manifestement soudées par les moments passés ensemble dans des aventures précédentes

C'est enfin les vacances, en moto et sidecar, direction l'Armorique où Ingrid possède une maison en rénovation. 
Dès les premières pages on entrevoit le caractère de chacune.
Ingrid mord la vie à pleine dent sans se poser de question, fait ce qu'elle a envie sans fausse pudeur. C'est une belle fille athlétique, franche, directe, à l'esprit libre.
Lola est plus mesurée, plus méfiante même si elle se laisse aussi volontiers emporter par l'enthousiasme de son amie, son instinct policier n'a jamais pris sa retraite lui...et elle ne peut résister à confirmer ses soupçons et se lancer sur les pistes qui s'ouvrent devant elle.

A leur arrivée, l'usine élevage voisine est partie en fumée. Incendie volontaire ? Accident ? 
Dans un contexte de guerre sans merci entre PDG d'élevages intensifs de poulets, écologistes militants et industriels de viande synthétique, le doute est permis.
Lola ne peut rester loin du théâtre des événements, son flair et son goût de l'enquête la pressent de fouiner plus avant.
Quant à Ingrid, elle se laisse facilement convaincre d'y ajouter son grain de sel d'autant plus que le capitaine de gendarmerie chargé de l'affaire, Baz Chauvigny, lui fait le plus grand effet !

Bien entendu, l'incendie n'est que le premier d'une longue liste de méfaits allant jusqu'aux meurtres.
Notre duo de choc va croiser au cours de ses investigations beaucoup de personnages : des militants divers et variés, une journaliste, différents dirigeants d'entreprises...etc... Mais jamais on ne perd le fil. L'enquête, bien moins légère qu'on ne pourrait le penser, est plutôt bien ficelée malgré une conclusion un peu rapide à mon goût (mais quand on aime on voudrait faire durer le plaisir !). Sur un thème très actuel, sans parti pris, Dominique Sylvain dresse un tableau assez complet des conflits entre mouvement antispéciste et élevage en batterie.

C'est enlevé, c'est vivant, c'est bien pensé, c'est vite lu, et quelques passages savoureux autour des néologismes de la jeune américaines pas toujours très à l'aise avec le français apportent un vrai plus au roman.
Et pour notre plus grand plaisir, une dernière page qui appelle une suite ! 

Je suis maintenant curieuse de découvrir les premiers tomes des aventures de nos deux enquêtrices ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 19 février 2023

La Saga des Jalna – tome 6 : Les frères Whiteoak







Auteur : Mazo De La Roche
Editions : Le livre de Poche








En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.

Paru en 1973


Mon avis :

Tome 6 des aventures de la famille Whiteoak,  je prends toujours autant de plaisir à cette lecture parfois délicieusement surannée, c'est même certainement un de mes tomes préférés.

Tout le monde est réuni une fois de plus à Jalna autour d'Adeline qui aujourd'hui a 98 ans et toujours autant de caractère malgré une mémoire à court terme chancelante. Augusta, maintenant veuve, est arrivée accompagnée d'une jeune fille fortunée Dilly. Cette dernière sort d'une rupture amoureuse douloureuse et ne demande qu'à tourner la page.

Renny mène tout ce petit monde d'une main de maître tout en tirant le diable par la queue. Il mise beaucoup sur le prochain concours hippique. Si sa petite jument gagne, il pourra en tirer un bon prix et donner du souffle à ses finances. Il doit aussi repousser sans avec le plus de tact possible les avances répétées de leur jeune invitée.

Ce sont surtout les plus jeunes frères que l'on découvre un peu plus dans ce nouveau récit. Eden le poète en herbe qui rêve d'abandonner ses études de droit et partir voyager, Piers le terrien de la famille qui se laisse petit à petit séduire par la jeune Pheasant, Finch qui se cherche encore et le petit Wakefield, chenapan fragile qui fait tourner en bourrique tout son petit monde et pour qui l'on a toutes les indulgences.

Lorsque Eden rencontre Mr Kronk, ce dernier lui fait miroiter des gains faciles en investissant dans les mines d'or du lac indigo. L'affaire est des plus sûres ! Très vite, le jeune homme entraîne une grande partie de sa famille dans ce placement et empoche de belles commissions au passage. Tout le monde agit dans l'ombre, se cache des autres et jubile des gains promis. 

Comme dans le tome précédent, c'est le personnage de Pheasant qui me touche le plus, sa grande solitude, sa conscience aigue du rejet qui l'entoure. La relation qui se noue entre elle et Piers est tout en douceur, en sensibilité.

De bien beaux moments entre frères, des scènes épiques, des passages touchants, un fort joli tome .

Le suivant ne devrait pas rester très longtemps sur mes étagères ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚





vendredi 17 février 2023

La fille renard





Auteur : Maria Grund
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Traduction Cécilia Klintebäck




Un thriller addictif dans la lignée de Seven.
7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d'une adolescente s'échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l'enquêtrice Sanna a l'intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche
collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n'est autre que la victime au masque de renard...
Paru le 2 février 2023

Mon avis :





Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mercredi 8 février 2023

La femme de ménage




Auteur : Freida McFadden
Editions : City Editions
Traduction : Karine Forestier




Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...
Paru le 4 janvier 2023


Mon avis :

Attention, roman captivant ! Une fois ouvert, il est impossible de le refermer... Je l'ai dévoré sans voir le temps passer.

Après un court prologue intrigant qui suggère un drame, le lecteur est ramené trois mois plus tôt.
Millie sort de prison, elle est désormais en liberté conditionnelle mais vient de perdre son travail puis son logement. Elle vit désormais dans sa voiture et doit retrouver impérativement un emploi sous peine de retourner derrière les barreaux.
Lorsqu'elle décroche un entretien pour un emploi de femme de ménage dans une belle demeure d'un quartier huppé, c'est sans grande illusion qu'elle rencontre la maîtresse de maison, Nina Winchester. Et contre toute attente, elle est embauchée. 
Sa chance semble avoir tourné : un job de rêve dans une maison prestigieuse, des patrons sympathiques, un jardinier italien sexy, logée et nourrie en plus d'un salaire inespéré... Que demander de plus !

Mais bien vite, la belle vitrine se fissure, Nina se révèle être une patronne capricieuse, son comportement instable et parfois agressif, sa jalousie imprévisible mettent Millie dans une réelle insécurité. L'enfant du couple, la petite Ceceelia est une véritable peste et ne lui facilite pas la tâche. Et pourquoi est-elle logée sous les toits, dans une chambre placard qui ne ferme que de l'extérieur ? Pourquoi le bel Enzo semble vouloir la prévenir d'un danger ?  Heureusement, Monsieur Winchester est là pour la soutenir. Cet homme est une perle, beau comme un dieu, gentil, patient, empathique, c'est un précieux allier mais il ne sait tenir tête à sa femme..

Mais quel bouquin ! Un quasi huis-clos, des personnages complexes, un suspense crescendo et parfaitement dosé, une atmosphère angoissante, une construction machiavélique avec un basculement de point de vue particulièrement réussi. C'est absolument captivant, intelligent, tout est millimétré, chaque détail prend sens, chaque révélation arrive à point nommé, le passé de Millie, les problèmes de Nina... Le lecteur est baladé de bout en bout, du grand art ! 

Une excellente lecture, passionnante jusqu'à la dernière page.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚 ++

lundi 6 février 2023

Bois-aux-renards (Contes, légendes et mythes)






Auteur : Antoine Chainas
Editions : Gallimard




Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.
Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d’auto-stoppeuses.
Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l’été, réussit à leur échapper et se réfugie au cœur d’un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d’elle.
Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu’il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.
Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s’entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.
Paru le 5 janvier 2023



Mon avis :
Quel singulier roman ! Tout à la fois poétique et d'une noirceur extrême, un mélange déconcertant !

J'ai été tout d'abord extrêmement déroutée par l'écriture très travaillée, voire un brin ampoulée. C'est un récit dans lequel il n'est pas facile d'entrer (soyons honnête, beaucoup de vocabulaire m'est resté étranger, je n'avais pas envie de lire avec un dictionnaire sur les genoux... sans pour autant entacher la compréhension du récit). Après quelques pages, on tombe même sous le charme de cette narration très personnelle.

Bois-aux-renards est une forêt dense et sauvage peuplée de renards comme son nom l'indique, dans laquelle contes et légendes prennent corps autour d'une mystérieuse tour, gardienne d'un puits ensorcelant. Attention si vous y pénétrez, vous n'êtes pas sûr de pouvoir en ressortir.

Chloé est la seule rescapée dans son enfance d'un terrible accident de la route. Sauvée, soignée et élevée par une étrange femme, elle est restée boiteuse. Adulte, elle demeure dans les profondeurs du bois à des fins scientifiques.
Anna est simplette, gamine laissée à elle-même, elle passe son temps à vagabonder dans la nature. Un jour où elle s'enfonce dans le bois, elle est témoin d'une chose qu'elle n'aurait jamais du voir... Elle est désormais en grand danger.
Yves et Bernadette partent en vacances dans leur van, chaque année ces vacances sont synonymes de lâcher prise, tout est permis, même et surtout les plus bas instincts....
Au plus profond de Bois-aux-renard vit une singulière communauté très proche de la nature, menée par Admète, remarquable orateur passeur de contes et légendes et sa femme Hermione à la poigne de fer.

Tous ces personnages souvent insolites et ambigus s'y croisent à un moment,  se jaugent, tentent d'y survivre, se combattent, mêlent leur destin pour le pire ou le meilleur... La nature est âpre et souvent inhospitalière, les légendes se matérialisent dans toute leur brutalité. La frontière entre le bien et le mal devient floue.

Quel singulier roman !
C'est violent, dur, il faut avoir parfois le cœur bien accroché et le regard sur la société est sans concession, il ne laisse guère de place à l'espoir.  

Je reste très dubitative sur la fin que j'ai trouvée abrupte et que je suis pas sûre d'avoir bien compris, mais cette lecture m'a captivée à de nombreux moments et restera à coup sûr dans ma mémoire.

Je suis curieuse maintenant de lire un autre roman de l'auteur.

Merci à Babelio et aux Editions Gallimard


Sur mon échelle : 📚📚📚📚




jeudi 2 février 2023

Les oubliés







Auteur : John Grisham
Editions : JCLattès
Traduction : Dominique Defert




À Seabrook, petite ville de Floride, le jeune avocat Keith Russo est tué à coups de fusil alors qu’il travaille un soir dans son bureau. L’assassin n’a laissé aucun indice. Aucun témoin, aucun mobile. Mais la police trouve bientôt un suspect, Quincy Miller, un homme noir et ancien client de Russo.
Quincy est jugé et condamné à une peine de réclusion à perpétuité. Pendant vingt-deux ans, il se morfond en prison et ne cesse de clamer son innocence. Il n’a pas d’avocat, personne pour le défendre. De désespoir, il écrit une lettre aux Anges Gardiens, une fondation où travaille Cullen Post, avocat et ancien pasteur de l’Église épiscopale.

Paru le 3 mars 2021

Mon avis :





Sur mon échelle : 📚📚📚📚