Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 8 février 2023

La femme de ménage




Auteur : Freida McFadden
Editions : City Editions
Traduction : Karine Forestier




Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...
Paru le 4 janvier 2023


Mon avis :

Attention, roman captivant ! Une fois ouvert, il est impossible de le refermer... Je l'ai dévoré sans voir le temps passer.

Après un court prologue intrigant qui suggère un drame, le lecteur est ramené trois mois plus tôt.
Millie sort de prison, elle est désormais en liberté conditionnelle mais vient de perdre son travail puis son logement. Elle vit désormais dans sa voiture et doit retrouver impérativement un emploi sous peine de retourner derrière les barreaux.
Lorsqu'elle décroche un entretien pour un emploi de femme de ménage dans une belle demeure d'un quartier huppé, c'est sans grande illusion qu'elle rencontre la maîtresse de maison, Nina Winchester. Et contre toute attente, elle est embauchée. 
Sa chance semble avoir tourné : un job de rêve dans une maison prestigieuse, des patrons sympathiques, un jardinier italien sexy, logée et nourrie en plus d'un salaire inespéré... Que demander de plus !

Mais bien vite, la belle vitrine se fissure, Nina se révèle être une patronne capricieuse, son comportement instable et parfois agressif, sa jalousie imprévisible mettent Millie dans une réelle insécurité. L'enfant du couple, la petite Ceceelia est une véritable peste et ne lui facilite pas la tâche. Et pourquoi est-elle logée sous les toits, dans une chambre placard qui ne ferme que de l'extérieur ? Pourquoi le bel Enzo semble vouloir la prévenir d'un danger ?  Heureusement, Monsieur Winchester est là pour la soutenir. Cet homme est une perle, beau comme un dieu, gentil, patient, empathique, c'est un précieux allier mais il ne sait tenir tête à sa femme..

Mais quel bouquin ! Un quasi huis-clos, des personnages complexes, un suspense crescendo et parfaitement dosé, une atmosphère angoissante, une construction machiavélique avec un basculement de point de vue particulièrement réussi. C'est absolument captivant, intelligent, tout est millimétré, chaque détail prend sens, chaque révélation arrive à point nommé, le passé de Millie, les problèmes de Nina... Le lecteur est baladé de bout en bout, du grand art ! 

Une excellente lecture, passionnante jusqu'à la dernière page.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚 ++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire