Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 25 février 2023

Mille Femmes blanches






Auteur : Jim Fergus
Editions : Le Cherche Midi
Traduction : Jean-Luc Piningre





En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement d'alors.
Paru en avril 2000

Mon avis :

Un roman qui m'attendait depuis fort longtemps, il était temps que je le sorte, j'avais peur d'avoir le cœur brisé et ça n'a pas manqué....

A travers ses carnets intimes, on suit l'histoire de May Dodd, une femme éprise de liberté dans un monde qui ne le lui permettait pas. Une vie étriquée de dessine devant elle et elle ne peut s'en contenter. Ses choix sont jugés scandaleux, vie avec un homme de basse extraction, deux enfants hors mariage. Il n'en faut pas plus pour que sa famille s'offusque et la fasse enfermer dans un asile de fous pour perversion sexuelle.
Des mois de solitude et de souffrance lorsque la seule échappatoire qui s'offre à elle est cette singulière demande d'un chef cheyenne au président Grant : mille femmes blanches contre mille chevaux afin de favoriser l'intégration entre les deux peuples. C'est une opportunité inespérée qu'elle saisit aussitôt.

Quelle histoire incroyable ! 
Un premier convoi de volontaires s'enfoncent vers l'Ouest, chacune avec sa propre histoire souvent douloureuse. L'auteur nous offre une jolie galerie de femmes tantôt fortes, sensibles, blessées, révoltées, rouées, extravagantes. May raconte dans son journal les multiples péripéties de cet improbable voyage,  la solidarité qui se développe entre elles, sa rencontre essentielle avec le capitaine Bourke .

Puis c'est l'arrivée, l'immersion dans un nouveau monde, un choc de cultures qui finalement s'aplanit assez rapidement pour ces femmes déjà à la marge de leur société.
Peu à peu, elles s'imprègnent de nouvelles traditions, s'attachent à leur nouvelle famille,. May raconte leur quotidien,  les difficultés qu'elles rencontrent, leurs petites révoltes et leurs petits bonheurs, elle raconte ces sauvages qui leur témoignent plus de respect qu'elles n'en ont jamais eu. Quelques personnages sont particulièrement attachants, je pense encore à Horse Boy...

May devient le témoin impuissant de la déchéance de son nouveau peuple, alcool, mensonge des hommes blancs, trahison. Jusqu'au dernier moment elle refuse de voir l'inéluctable.

Un beau roman sans concession qui parle de la condition féminine, de la politique indienne de l'époque, de la religion, de la famille... c'est dur, parfois violent, parfois d'une tendresse infinie, c'est écrit avec intelligence et sensibilité.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire