Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 19 février 2023

La Saga des Jalna – tome 6 : Les frères Whiteoak







Auteur : Mazo De La Roche
Editions : Le livre de Poche








En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.

Paru en 1973


Mon avis :

Tome 6 des aventures de la famille Whiteoak,  je prends toujours autant de plaisir à cette lecture parfois délicieusement surannée, c'est même certainement un de mes tomes préférés.

Tout le monde est réuni une fois de plus à Jalna autour d'Adeline qui aujourd'hui a 98 ans et toujours autant de caractère malgré une mémoire à court terme chancelante. Augusta, maintenant veuve, est arrivée accompagnée d'une jeune fille fortunée Dilly. Cette dernière sort d'une rupture amoureuse douloureuse et ne demande qu'à tourner la page.

Renny mène tout ce petit monde d'une main de maître tout en tirant le diable par la queue. Il mise beaucoup sur le prochain concours hippique. Si sa petite jument gagne, il pourra en tirer un bon prix et donner du souffle à ses finances. Il doit aussi repousser sans avec le plus de tact possible les avances répétées de leur jeune invitée.

Ce sont surtout les plus jeunes frères que l'on découvre un peu plus dans ce nouveau récit. Eden le poète en herbe qui rêve d'abandonner ses études de droit et partir voyager, Piers le terrien de la famille qui se laisse petit à petit séduire par la jeune Pheasant, Finch qui se cherche encore et le petit Wakefield, chenapan fragile qui fait tourner en bourrique tout son petit monde et pour qui l'on a toutes les indulgences.

Lorsque Eden rencontre Mr Kronk, ce dernier lui fait miroiter des gains faciles en investissant dans les mines d'or du lac indigo. L'affaire est des plus sûres ! Très vite, le jeune homme entraîne une grande partie de sa famille dans ce placement et empoche de belles commissions au passage. Tout le monde agit dans l'ombre, se cache des autres et jubile des gains promis. 

Comme dans le tome précédent, c'est le personnage de Pheasant qui me touche le plus, sa grande solitude, sa conscience aigue du rejet qui l'entoure. La relation qui se noue entre elle et Piers est tout en douceur, en sensibilité.

De bien beaux moments entre frères, des scènes épiques, des passages touchants, un fort joli tome .

Le suivant ne devrait pas rester très longtemps sur mes étagères ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire