Auteur : Antoine Chainas
Editions : Gallimard
Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.
Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d’auto-stoppeuses.
Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l’été, réussit à leur échapper et se réfugie au cœur d’un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d’elle.
Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu’il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.
Quatre trajectoires, quatre histoires singulières qui se croisent, se heurtent, s’entremêlent, comme des fils qui se resserrent, comme une forêt qui avale ses visiteurs.
Paru le 5 janvier 2023
Mon avis :
Quel singulier roman ! Tout à la fois poétique et d'une noirceur extrême, un mélange déconcertant !
J'ai été tout d'abord extrêmement déroutée par l'écriture très travaillée, voire un brin ampoulée. C'est un récit dans lequel il n'est pas facile d'entrer (soyons honnête, beaucoup de vocabulaire m'est resté étranger, je n'avais pas envie de lire avec un dictionnaire sur les genoux... sans pour autant entacher la compréhension du récit). Après quelques pages, on tombe même sous le charme de cette narration très personnelle.
Bois-aux-renards est une forêt dense et sauvage peuplée de renards comme son nom l'indique, dans laquelle contes et légendes prennent corps autour d'une mystérieuse tour, gardienne d'un puits ensorcelant. Attention si vous y pénétrez, vous n'êtes pas sûr de pouvoir en ressortir.
Chloé est la seule rescapée dans son enfance d'un terrible accident de la route. Sauvée, soignée et élevée par une étrange femme, elle est restée boiteuse. Adulte, elle demeure dans les profondeurs du bois à des fins scientifiques.
Anna est simplette, gamine laissée à elle-même, elle passe son temps à vagabonder dans la nature. Un jour où elle s'enfonce dans le bois, elle est témoin d'une chose qu'elle n'aurait jamais du voir... Elle est désormais en grand danger.
Yves et Bernadette partent en vacances dans leur van, chaque année ces vacances sont synonymes de lâcher prise, tout est permis, même et surtout les plus bas instincts....
Au plus profond de Bois-aux-renard vit une singulière communauté très proche de la nature, menée par Admète, remarquable orateur passeur de contes et légendes et sa femme Hermione à la poigne de fer.
Tous ces personnages souvent insolites et ambigus s'y croisent à un moment, se jaugent, tentent d'y survivre, se combattent, mêlent leur destin pour le pire ou le meilleur... La nature est âpre et souvent inhospitalière, les légendes se matérialisent dans toute leur brutalité. La frontière entre le bien et le mal devient floue.
Quel singulier roman !
C'est violent, dur, il faut avoir parfois le cœur bien accroché et le regard sur la société est sans concession, il ne laisse guère de place à l'espoir.
Je reste très dubitative sur la fin que j'ai trouvée abrupte et que je suis pas sûre d'avoir bien compris, mais cette lecture m'a captivée à de nombreux moments et restera à coup sûr dans ma mémoire.
Je reste très dubitative sur la fin que j'ai trouvée abrupte et que je suis pas sûre d'avoir bien compris, mais cette lecture m'a captivée à de nombreux moments et restera à coup sûr dans ma mémoire.
Je suis curieuse maintenant de lire un autre roman de l'auteur.
Merci à Babelio et aux Editions Gallimard
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire