Auteur : Anne Steiger
Editions : Exergue
« Deux années se sont écoulées depuis l'extraordinaire coup de massue que le monde a reçu sur la tête. Ce fameux jour, l'irréversible et terrible processus s'est enclenché sur toute la surface du globe. Pendant un temps, la Terre a semblé continuer de tourner comme si de rien n'était, et puis, neuf mois plus tard, le dernier enfant naissait dans une banlieue du Caire, le tout dernier humain. À fleur de peau, l'humanité est impatiente d'entendre la véritable histoire de celle qu'elle considère comme l'unique responsable de cette extinction de masse : ma fille. [...]
Les faits sont incroyables, surnaturels et fantastiques, mais ils font partie de notre réalité désormais. Puisse l'histoire de Gaya nous aider à briller. Puisse l'espoir qu'elle a placé en nous se concrétiser. Puisse l'Homme renaître un jour. »
Paru le 15 septembre 2022
Mon avis :
Lili a mis au monde la petite Gaya un 6 avril à 23h48. Celle-ci est déclarée morte quelques minutes après puis revenue à la vie près de 40 minutes après le décès officiel. Lili a tout juste pu bercer le petit corps inanimé, lui donner un prénom et près de 40 minutes après le décès officiel, à son tour, son cœur s'est arrêté mais lui définitivement.
Louis Sharpe est désormais veuf et seul en charge de son bébé qui présente tant de problèmes de santé.... C'est lui qui nous raconte cette histoire avec foison de détails, il y a tant à dire sur son combat quotidien pour surmonter le deuil et s'occuper de cette enfant si singulière..... parce qu'il n'est pas au bout de ses surprises, son étrange fillette va chambouler son monde, ses convictions.
A chaque anniversaire, Gaya subit une profonde transformation, la fillette qui se lève le matin n'est plus la même que celle qui s'est couchée la veille. Louis, en père aimant et attentif est le témoin impuissant de ces bouleversements incompréhensibles.
Quelle enfant incroyable ! Quel développement fantastique ! Et surtout quelles capacités prodigieuses !
Gaya semble apprendre par paliers à une vitesse étonnante, elle communie intimement avec la nature qui l'entoure, les animaux cherchent sa compagnie, les plantes deviennent luxuriantes à son contact. Et puis il y a ce chant venu d'ailleurs, d'une beauté incomparable qui guérit l'âme et le corps. Et malgré tout cela, Gaya reste une enfant avec ses jeux, ses amis, ses bouderies, ses éclats de rire.
Mais qui est réellement Gaya ? A t-elle une mission comme elle le laisse entendre parfois ?
C'est un très beau roman, plein d'humanité, mais aussi un cri d'alarme sur l'état de la planète et la responsabilité de l'Homme. Anne Steiger développe une thèse intéressante et pleine de poésie à défaut de m'avoir convaincue, un possible parmi d'autres possibles... Et l'allégorie est assise sur une réalité incontestable.
Au delà du message écologique d'une actualité brûlante, ce sont les personnages et leurs relations que j'ai particulièrement aimés : ce papa souvent démuni, son amour inconditionnel pour Gaya qui le mène par le bout du nez, petit despote parfois, la profonde connivence qui se construit au fil des pages, la formidable Carmen tellement attachante, l'ombre le Lili jamais bien loin.
L'écriture est sensible et nous ménage de superbes passages de tendresse, d'humour, de tensions, de chagrin, de rencontres (celle avec José ♥), c'est beau tout simplement....
Une excellente lecture, passionnante !
Sur mon échelle : 📚📚📚📚 +