Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 1 août 2015

Chasse à mort


Auteur : Dean R. Koontz
Editions : J'ai Lu



Travis Cornell est un homme bien solitaire depuis qu'il a quitté l'armée et perdu sa femme, trois ans auparavant. Aussi, lorsque sa route croise celle d'Einstein, un chien errant, se fait-il une joie de l'adopter.

Mais Einstein, n'est pas un animal comme les autres. Et son maître découvre bien vite que nombreux sont ceux qui le recherchent : les services secrets, un tueur à gages psychopathe... Et une créature qui suit le chien comme son ombre. Travis Cornell, le vétéran, a vu bien des horreurs dans sa vie. Mais là, tapi dans l'obscurité, à l'affût, se cache le prédateur le plus sanguinaire qu'il ait jamais eu à affronter. L'autre...
Paru en mai 2001

Mon avis :

Je viens de refermer mon livre et je suis triste d'avoir fini, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ma lecture !

Une histoire passionnante à tout point de vue : le premier chapitre est terrifiant et l'angoisse reste nichée au creux de l'estomac pendant tout le bouquin, l'épée de Damoclès suspendue jusqu'au dénouement.
Une histoire à la Docteur Jeckil et Mister Hyde revisitée avec beaucoup de brio, de savoir faire et d'intelligence.
Une histoire complexe au scénario machiavélique qui met en scène de nombreux personnages : le flic intègre et humain, le tueur sans âme à moitié fou, l'avocat astucieux et téméraire, le vétérinaire sensible et loyal....

Mais ce n'est pas qu'une histoire angoissante de poursuite et de morts, c'est aussi une très très jolie histoire d'amour, entre deux êtres meurtris et solitaires qui vont se rencontrer, s'apprivoiser, s'aimer, s'épanouir, et aussi entre ce couple et ce chien exceptionnel....

On ne peut pas parler de ce livre sans parler de Poilu/Einstein, et moi qui dans la vraie vie est terrorisée par tous les chiens, petits ou gros, j'ai ressenti une tendresse infinie pour celui-ci, rêvant même de rencontrer un animal pareil... Pour moi, il est l'intérêt principal de tout le livre, même si j'ai beaucoup aimé Travis et Nora, il reste mon coup de cœur dans ce récit.
C'est absolument passionnant de découvrir [spoiler]son intelligence petit à petit en même temps que Travis, de le voir évoluer, apprendre à communiquer et à lire ! Seigneur, un chien passionné par la lecture ! J'adore l'idée ....[/spoiler] C'est incroyable, mais on se laisse prendre par l'histoire et on y croit totalement...
Que d'amour, de confiance et de tendresse entre ces trois êtres ! L'urgence de fuir plusieurs chasseurs resserre leurs liens de façon inextricable.

On ne peut non plus faire l'impasse sur L'Autre, terrifiant, mais pour lequel j'ai malgré tout ressenti de la compassion, il garde une part d'humanité et la fin est poignante....

Une lecture à la fois angoissante, passionnante, palpitante, pleine de terreur mais aussi de douceur, d'amour, de complicité, un mélange savamment dosé qui nous emporte totalement !

Ma notation : 4,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire