Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 2 août 2015

Insaisissable Tome 1 : Ne me touche pas


Auteur : Tahereh Mafi
Editions : Michel Lafon

« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…
Paru le 4 octobre 2012

Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire :
tout d'abord à cause du style que j'ai trouvé un peu ampoulé par moment.... il n'est pas nécessaire de mettre un tas de fioritures pour être poétique...,
ensuite à cause du côté extrêmement énigmatique de tout le début du récit. Personnellement, je ne comprenais pas grand chose à ce qui se passait et j'ai trouvé que les quelques éléments apportant des réponses arrivent très tard.

Du coup, j'ai trouvé tout le début du roman long et un peu fastidieux à lire....

Par contre, lorsque l'héroïne commence à vraiment communiquer avec Adam, l'histoire s'emballe et devient vraiment passionnante. Les péripéties, les rebondissements, la très jolie histoire entre Juliette et Adam pleine de souvenirs et de douceur, tous ces ingrédients m'ont emportée totalement....

La fin est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit, ça m'a singulièrement fait penser aux adaptations Marvel [spoiler]C'est un peu les 4 fantastiques, enfin là, plutôt les 56 fantastiques [/spoiler], mais pourquoi pas... Je suis très curieuse de lire la suite !

Quant aux personnages masculins, je suis une lectrice très malléable ..., pour le moment je trouve Adam particulièrement craquant et un rien mystérieux, et Warner est un odieux psychopathe sanguinaire..... Je me doute bien que pour que ce dernier déchaîne les passions comme j'ai pu le lire, c'est qu'il y a poisson sous cailloux...

J'avoue que tout cela aiguise fortement ma curiosité .

A cause du début un peu indigeste, heureusement bien rattrapé par la suite ...

Ma notation : 3,8/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire