Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 9 août 2015

Les Hussards de Halstead Hall Tome 1 : Une Américaine à Londres


Auteur : Sabrina Jeffries
Editions : J'ai Lu pour Elle
Collection : A&P


Oliver, marquis de Stoneville, est consterné : lasse de ses frasques, sa grand-mère Hetty annonce qu'elle le déshéritera s'il n'est pas marié avant la fin de l'année. Sa seule clémence : il est libre de choisir sa future épouse. Bien décidé à ne pas être traîné à l'autel contre son gré, Oliver contre-attaque. Pour forcer Hetty à renoncer à cette folie, il feindra de tomber amoureux de la jeune femme la plus inconvenante qui soit. Et c'est ainsi qu'il déniche la jolie Maria dans un bordel de Londres. Mais tel est pris qui croyait prendre...
Paru le 7 janvier 2015



Mon avis :

Malgré une trame de base très classique, l'histoire se révèle beaucoup plus originale qu'il n'y parait.... Tout d'abord cette famille atypique dont les origines ne sont pas purement aristocratiques, un savant mélange de noblesse (marquis) et peuple (brasseur de bière) sur lequel plane un parfum de scandale.

J'ai beaucoup aimé cette savoureuse grand-mère fantasque qui tient toute sa famille d'une main de fer. Femme de tête, sa perspicacité et sa dissimulation sont redoutables...
Mais j'ai surtout aimé le portrait brossé rapidement des 5 frères et sœurs, chacun doté d'un caractère bien particulier. La complicité entre eux est vraiment chouette, j'ai aimé la manière dont ils se serrent les coudes. J'adore les histoire de fratries et celle-ci s'annonce passionnante !

L'histoire entre Oliver et Maria est riche en moments savoureux, cette petite américaine vive qui détonne dans le paysage anglais, sensée horrifier la grand-mère, va recueillir tous les suffrages et ébranler tous les remparts qu'Oliver a soigneusement élevés autour de lui. Elle va l'aider à s'affranchir de son immense culpabilité et l'extirper de la vie de débauche qu'il s'efforce de vivre désespérément. Il y a une vraie alchimie entre eux pleine de passion et de tendresse.

L'énigme de la mort des parents est bien pensée et j'ai été surprise d'arriver au bout du livre sans avoir de réponse claire, ce qui laisse supposer que ce sera le fil rouge de la série, et j'aime beaucoup l'idée d'une vraie continuité entre les tomes !

Le personnage du cousin est drôle à souhait, incroyable gaffeur, obnubilé par la nourriture, il amène le sourire à de nombreuses reprises par ses maladresses et ses naïvetés ...

Un bémol pour la fin, je l'ai trouvée expéditive et un peu facile, mais cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir...

Ma notation : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire