Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 29 octobre 2015

Les bottes rouges



Auteur : Fleur Hana
Editeur : EDB

« J’ai envie d’oublier que mon frère est mort, que personne ne me regarde plus de la même façon.
Je sais que ce type a le pouvoir de me faire tout oublier. Et j’ai envie de lui. Tout simplement. »

Dans cette romance contemporaine sensuelle, Angie nous raconte son expérience du deuil et nous entraîne dans son cheminement personnel qui la conduit dans les bras de Valentin.

Il l’aide à pleurer.

Elle lui apprend à aimer.

Fleur Hana pose des mots simples sur un sujet grave, rythmant ce récit de touches d’humour et d’érotisme qui donnent cette petite étincelle maintenant à distance le pathétisme déplacé dans lequel il aurait été facile de tomber.

Sortie numérique : 1er mai 2015 
Sortie papier : 1er juin 2015


Mon avis

Un livre qui m'a profondément touchée...

Angie vient de perdre son grand frère Damien et un long chemin l'attend pour accepter, pour  se reconstruire, pour avancer. Toute la narration autour du deuil, des émotions exacerbées, de la culpabilité, du manque est d'une incroyable justesse. 
A aucun moment je n'ai trouvé le ton larmoyant, rien ne m'a paru excessif....

Le personnage d'Angie est esquissé avec beaucoup de tendresse, elle tente de rester droite au milieu de cette tempête émotionnelle. Jeune fille attachante, naturelle, vivante qui porte en elle sa peine et une culpabilité insondable, j'ai aimé sa volonté et sa sincérité. Sa relation d'amitié avec Josselin et Anita est très jolie et j'ai beaucoup aimé les liens tout simples qu'elle noue avec le père de Valentin... Quels jolis passages que ceux qui racontent ces silences attentifs au fond d'un garage, ou ces petites confidences pleines de pudeur !  

Damien ce grand frère charismatique hante tout le livre, son absence est écrasante et il prend vie à travers de nombreux souvenirs qui jalonnent le récit. J'ai particulièrement aimé l'alternance entre le présent et tous ces petits morceaux de vie passés qui rejaillissent aux détours des pages.

La rencontre avec Valentin est détonante, c'est le bad boy dans toute sa splendeur, tatoué, percé, qui passe d'une fille à l'autre sans état d'âme.
Il va tout de suite être attiré par Angie, une attirance réciproque mais qu'il va combattre farouchement.... 
Tout cela parait bien classique finalement, mais la plume de l'auteur, la justesse de chaque émotion, surtout celles autour du deuil donne une dimension particulière au livre.

L'histoire d'amour est passionnelle, violente parfois, blessante. Valentin peut être dur et distant puis d'une infinie tendresse et d'une profonde compréhension. Angie se bat contre lui, pour lui, trébuche, fait preuve de maladresse et aussi de grand courage...

J'ajouterais qu'il est aussi question de motos, de potes, de fidélité, de loyauté, d'amitié

Je regrette vraiment que la fin soit trop rapide... Pour moi, il manque 2 ou 3 chapitres. Je me suis retrouvée en train de tourner la dernière page vainement avec un sentiment que l'histoire n'était pas complètement aboutie.... Dommage ça aurait du être un coup de cœur... il s'en est fallu de très peu...

Edit : J'ai eu mes petits chapitres en plus avec les bonus gratuits et je peux donc annoncer enfin mon coup de cœur.... De toute façon ce livre m'a hanté et il ne pouvait en être autrement...

Ma notation : 4,5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire