Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 22 octobre 2015

Sauve-moi



Auteur : Rachel Gibson
Editeur : J'ai Lu pour Elle
Collection : Promesses

Ce n'est pas par gaieté de cœur que Sadie Hollowell retourne à Lovett, la bourgade texane où elle a grandi. Bombardée demoiselle d'honneur au mariage de sa cousine, elle entend déjà les commentaires apitoyés qu'elle va subir : Comment, toujours célibataire? À trentre-trois ans? Un cauchemar... Le hasard l'amène à secourir un bel inconnu tombé en panne au bord de la route. Lorsqu'il lui demande de quelle façon il peut la remercier, une idée de génie traverse la tête de Sadie: Vince Haven ferait un parfait fiancé! Elle lui propose de jour ce rôle, mais hélas, il refuse. Et lorsqu'il apparaît (car il a finalement décidé d'honorer sa dette), elle est à table, engoncée dans une robe rose bonbon, entourée d'une horde de vieilles tantes qui lui font la morale. Elle accueille Vince en lui soufflant : "Sauve-moi!"


Paru le 5 février 2014


Mon avis

Une très jolie surprise que ce livre que j'avais choisi un peu au hasard...

J'ai adoré la romance entre  Vince, (lui je fonds complètement...soupirs....) et Sadie. 

Un retour au pays un peu malgré elle à l'occasion du mariage de sa cousine, Sadie va rencontrer Vince en panne sur le bord de la route devant la propriété de son père.
Tous les deux sont des écorchés de la vie, Sadie après la mort de sa mère, a grandi auprès d'un père indifférent qui n'a jamais su lui montrer un tant soit peu d'intérêt.... Il y a des passages où mon cœur s'est véritablement serré devant les réactions de ce père.... J'ai eu une énorme empathie  pour Sadie...  J'ai aimé son originalité, sa franchise, sa sensibilité et son regard bienveillant sur les autres.
Vince quant à lui, abandonné par son père, il a grandi entre sa mère et sa jeune sœur et s'est très tôt engagé dans l'armée dont il est revenu meurtri tant physiquement que moralement. Il m'a chamboulée ce soldat au grand cœur qui se cache derrière ses silences. J'ai adoré sa droiture, son sens du devoir, sa prévenance et son humanité. Son affection pour sa sœur et son neveu est profonde et m'a beaucoup touchée.

Que j'ai aimé leur histoire ! Cette façon de débuter brute, sans fioritures, directe... Une nuit sans lendemain, puis une autre, puis encore.... Et si chacun d'eux se protège tant qu'il peut de l'autre, on sent que c'est perdu d'avance... J'ai adoré tous ces petits riens, les attentions sans en avoir l'air, les silences attentionnés, le profond attachement qui s'installe... C'est une histoire douce, pleine de romantisme sous-jacent et qui m'a emportée dès les premières pages....  

C'est une très belle romance mais pas que.... il y a des moments d'un humour décapant! Pour exemple, la soirée de mariage avec les tantes à moitié sourdes est tout bonnement hilarante ... un grand moment de solitude pour la pauvre Sadie ! 
Quelques franches rigolades aussi en lisant certains des face à face percutants entre Vince et Sadie 

Il y a en plus foison de personnages secondaires tous plus intéressants les uns que les autres, la tante Luraleen complètement excentrique et à mourir de rire, Clive le père enfermé sur lui-même, incapable d'exprimer ses émotions et qui finit par nous toucher...etc et les émotions nous assaillent l'une après l'autre, rire, tension, chagrin, enthousiasme... 

Une plume pleine de délicatesse et d'humour, des personnages humains et terriblement attachants, une romance captivante... C'est une bien belle découverte et je fonce sur le tome suivant en espérant y retrouver ce joli couple... 

   Ma notation4,7/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire