Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 12 juin 2021

L'envol


 





Auteur : Kyrie McCauley
Editions : Pocket Jeunesse
Traduction : Virginie Cantin




Leigh parviendra-t-elle à se sauver et à sauver ses petites sœurs ?

Des milliers de corbeaux envahissent la petite ville d'Auburn, en Pennsylvanie, mais Leigh n'y prête aucune attention. Pour elle, la menace provient des crises terrifiantes de son père. Sa priorité : protéger ses deux petites sœurs coûte que coûte. Heureusement, un rayon de soleil éclaire ce sombre tableau : le beau Liam, différent des autres garçons, semble être le seul à comprendre Leigh. Avec son aide, elle va élaborer un plan pour mettre en sûreté sa famille. Mais son temps est compté : dans moins d'un an, elle devra partir pour l'université.
Paru le 8 avril 2021

Mon avis :

Lu en une petite journée, un roman jeunesse bien construit qui raconte les difficultés familiales de Leighton. A 17 ans, elle se sent investie d'une mission, protéger ses petites sœurs Campbell 13 ans et Juniper 9 ans contre la violence quotidienne de leur père. 

Son cœur balance entre son rêve d'intégrer la prestigieuse université de New York et son désir d'être là pour les siens. Il lui reste bien peu de place pour vivre une vie adolescente normale. Mais Liam s'invite dans l'équation. Il prend très vite une place importante et l'aide à s'ouvrir aux autres.
Ecrit à la première personne, le récit s'attache à raconter de l'intérieur le drame domestique que la petite ville d'Auburn en Pennsylvanie soupçonne mais feint de ne pas voir par lâcheté, compromission, préjugés...

Un sujet grave bien exploité et mis à la portée des adolescents, des personnages attachants, l'angoisse omniprésente de la fratrie et sa complicité, la fluctuation des sentiments entre l'amour et la haine au sein du couple, la dénonciation du silence coupable de tous rendent le roman intéressant mais c'est surtout la singulière présence des corbeaux et la petite pointe fantastique qui donnent tout son sel à l'histoire. Et lorsque le travail éditorial accompagne le propos c'est une réussite, j'ai beaucoup aimé les dessins qui augmentent au rythme de la présence des oiseaux.

Merci à Babelio et aux Editions PKJ pour cette agréable lecture. 



Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire