Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 24 juin 2021

Les fantômes de Harvard




Auteur : Francesca Serritella
Editions : Pygmalion
Traduction : Tiphaine Scheuer




Acceptée à Harvard, Cadence Archer décide de s'installer sur le campus alors que ce choix menace de détruire sa famille. Car c'est dans la prestigieuse université que son frère aîné a mis fin à ses jours, l'année précédente, après avoir développé une schizophrénie. Cady ne peut se résoudre à continuer de vivre sans savoir ce qui a poussé cet étudiant de génie à se suicider. Avec pour seul élément un cahier bleu empli des gribouillages obscures d'Eric, devenu paranoïaque et en proie aux hallucinations, elle enquête sur les ultimes mois de sa vie. Plus Cady avance, plus ses soupçons augmentent. Puis, elle-même commence à entendre des voix...
Paru le 5 mai 2021

Mon avis :

Il y a des livres comme ça qui vous attirent de façon irréfléchie sur un titre, une couverture.... celui-ci en fait partie et je ne regrette  absolument pas cette lecture malgré mes quelques réserves.

La famille Archer est dévastée par le suicide du fils aîné, brillant étudiant à Harvard mais diagnostiqué schizophrène. Lorsque la jeune sœur Cady exprime à son tour le vœu d'aller étudier à Harvard c'est toute la famille qui retient son souffle.... Que cherche t-elle outre le prestige de l'établissement ? Marcher sur les traces de son frère, s'imprégner de son environnement, comprendre son geste et éteindre la folle culpabilité qui l'étreint ... ?

Arrivée à l'université, Cady s'adapte à sa nouvelle vie estudiantine : les cours, les examens, les fêtes, la colocation, les profs et leurs caractères. Toute la vie estudiantine est parfaitement décrite et Harvard prend vie à travers les pages, les descriptions. Mais très vite des phénomènes irrationnels viennent perturber le quotidien de la jeune fille. C'est certainement la partie que j'ai préférée, ce côté fantastique extrêmement bien construit s'appuyant sur un postulat scientifique fascinant.

Très vite Cady se pose des questions particulièrement stressantes, est-elle frappée du même mal que son frère, le schizophrénie est-elle génétique ?

Une histoire très prenante construite sur deux suspenses parallèles, en premier lieu la recherche de tous les détails des derniers jours d'Eric faite de messages codés, de rencontres, de découvertes variées et parfois surprenantes et en second lieu, le mystère des personnages qui hantent Cady et risquent de la pousser dans ses derniers retranchements....

Au delà de l'intrigue, différents thèmes sont abordés : l'esclavage, la responsabilité scientifique, la question des différentes dimensions, le deuil dans une famille et la culpabilité de chacun, la reconstruction intime et la communication souvent défaillante..
Des références littéraires, historiques, scientifiques viennent donner corps au récit.

Mon bémol sera pour le côté irrationnel qui n'est pas abouti de mon point de vue, les manifestations se terminent brusquement sans aucune explication et il est difficile d'en trouver la finalité. Une petite déception d'autant plus que ce pan de l'histoire m'avait vraiment passionnée. 

Ceci mis à part, ce fut une jolie lecture, un auteur à suivre !


Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire