Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 15 juin 2021

Le carnaval des ombres






Auteur : R.J. Ellory
Editions : Sonatine
Traduction : Fabrice Pointeau





1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d'attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d'enchantements et d'illusions. Mais l'atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d'un inconnu, présentant d'étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l'agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d'enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l'affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.
Paru le 3 juin 2021

Mon avis :

Encore une fois, un livre de RJ Ellory fascinant ! 

Lorsqu'un cadavre est découvert en marge d'un spectacle de cirque à Serena Falls,  Michael Travis a le profil idéal pour se charger de l'affaire. Il est donc envoyé sur les lieux. Cependant, tout est inhabituel dans cette enquête, les règles usuelles sont balayées, l'agent spécial se retrouve seul sans coéquipier et sans aucun soutien logistique. 

Travis rencontre les artistes de ce cirque singulier, tous ont une particularité troublante et leur directeur est un être insaisissable. Les investigations sont difficiles d'autant plus que Travis tombe peu à peu sous le charme de ce monde atypique et de ses protagonistes charismatiques. 
Qui croire dans ce monde d'ombres où les apparences peuvent être trompeuses, un monde de faux semblants et de parade...?
L'enquête piétine puis peu à peu prend une direction totalement inattendue. Devant l'ampleur de ses découvertes et les dangers inhérents , Travis ne recule pas et ira jusqu'au bout.

La grande réussite de ce roman, outre l'atmosphère remarquable oscillant entre magie et mystère, est la galerie de personnages tous plus étonnants les uns que les autres et surtout celui de Travis, d'une richesse folle. Ce monde d'illusions dans lequel il est immergé le renvoie à sa propre histoire et il est  assailli par des souvenirs, par un traumatisme d'enfance qu'il tente de contenir en s'interdisant toute émotion, mais son infaillible maîtrise est mise à rude épreuve.
Les souvenirs affluent, de différentes époques, des moments clés de sa vie durs, bouleversants.
Cette enquête qui sort du schéma traditionnel provoque chez lui une profonde remise en question personnelle. 

Un roman encore une fois difficile à lâcher qui, à partir d'un fait divers dans une petite ville, explore la fin des années 50 dans une Amérique en pleine guerre froide. De l'action, de l'émotion, des surprises, une atmosphère particulièrement bien construite et des personnages denses,  une très bonne lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire