Scénario : Kid Toussaint
Dessins : José Maria Beroy
Editions : Casterman
Novembre 1943. Un convoi de déportés faisant route vers la Pologne s'immobilise soudainement. A son bord, Olya, une jeune Juive, mais aussi Wilhem, un membre de la police allemande, et non loin de là, un résistant belge tapi dans l'ombre. Tout les oppose mais ce train va pourtant les réunir.
tome 1 paru le 21 janvier 2012
tome 2 paru le 22 mars 2013
Mon avis :
Une fois n'est pas coutume ma chronique va parler des deux tomes de ce diptyque que j'ai lu à la suite et que je préfère présenter dans sa globalité.
Une très belle BD qui en s'inspirant d'un fait réel dont je n'avais jamais entendu parler, rappelle que l'héroïsme, le vrai, n'a pas toujours besoin de grands moyens... une histoire très émouvante !
Une très belle BD qui en s'inspirant d'un fait réel dont je n'avais jamais entendu parler, rappelle que l'héroïsme, le vrai, n'a pas toujours besoin de grands moyens... une histoire très émouvante !
Plutôt qu'un récit linéaire, le scénario rassemble une mosaïque de moments de la vie de Olya Van Horn, une jeune juive allemande, de Wilhem, membre de la Schutzpolizei et Théodore un jeune Belge. Avec beaucoup d'intelligence, l'auteur montre comment peu à peu l'antisémitisme gagne du terrain tout d'abord en Allemagne, puis en Belgique et ailleurs....
Lorsque la vie devient trop difficile à Hambourg, Olya et sa famille se réfugie en Belgique. Mais la guerre venue, la situation se détériore une fois encore.
Wilhem est un jeune allemand doux et rêveur dont le passe-temps préféré est la lecture, mais la jeunesse allemande est soumise à un embrigadement forcé....
Théo, jeune Belge insouciant vit avec le poids d'un père brisé par la première guerre mondiale, il tombe sous le charme de la nièce de son coiffeur.
Ces trois personnages se retrouvent dans la nuit du 12 au 13 novembre 1943, entre Malines et Louvain autour du convoi de déportés dont Olya fait partie. Wilhem est chargé de convoyer ce train et Théo,avec deux amis, se prépare à une action incroyable d'audace et d'inconscience...
Trois destins qui se croisent et s'entremêlent, emportés par une Histoire qui les dépasse et dont le scénario retrace les moments clés qui les ont conduit à ce rendez-vous. C'est tragique, dur, émouvant ...
Les dessins réalistes sont très réussis, avec foison de détails sur le quotidien, les scènes de guerre et autres et des couleurs sombres expriment toute la dimension dramatique du récit. Pleine page ou vignettes en débordement, les souvenirs prennent de l'ampleur et les événements du poids.
Une très belle BD et un bel hommage à Youri Lovhchitz, Robert Maistriau et Jean Fauklemont dont il ne faut pas oublier les noms.
Une mention particulière pour le très beau texte d'introduction de Simon Gronowski ♥
Sur mon échelle : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire