Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 21 février 2021

Le Loup dans la bergerie - Le monstre de Caussols

 




Auteur : Fabio Mitchelli
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n'ose pas entrer.

À mille mètres d'altitude au-dessus de Grasse s'étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu'il s'y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Car la bergerie a été le théâtre d'horreurs indicibles et de nombreux corps y seraient enterrés, dont celui de son père.
Pour comprendre comment ce dernier a pu se retrouver parmi les victimes, Samuel va questionner l'ancienne compagne du tueur. Mais en plongeant dans l'histoire de ce couple lié par la terreur et le sang, il se verra contraint d'affronter un fauve surgi de son propre passé.

Librement inspiré de l'affaire du " berger de Caussols ", l'un des plus effroyables faits divers français.
Paru le 4 février 2021

Mon avis :

Première lecture de l'auteur et je découvre un style et des personnages récurrents. Si j'ai regretté de n'avoir pas lu les enquêtes précédentes pour mieux appréhender l'intime de chacun, j'ai toutefois passé un bon moment de lecture et ne compte pas m'arrêter là.

Samuel Steiner enterre son ex-femme Lisa qu'il aimait toujours. Un coup de fil, la PJ de Nice qui l'avertit qu'un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture mais on a découvert des papiers d'identité au nom de Joseph Steiner dans la boite à gant, son père disparu des années auparavant et dont personne n'a jamais sur ce qu'il était devenu. Après tout ce temps à ce questionner sur cette étrange disparition, il ne peut pas ne pas se précipiter dans le sud pour suivre la seule piste qu'il n'ait jamais eue. Il laisse sa fille Rebecca, au bord du gouffre, aux bons soins de son beau-père Gregory avec qui elle entretient des relations conflictuelles.

Sur place, Steiner qui ne reconnait pas son père, ne peut s'empêcher de s'impliquer dans l'enquête dont les ramifications le conduisent au cœur de la mafia, au plus près de Jean-Michel Auban en prison et de son ex-compagne, une femme rude et énigmatique, une enquête éprouvante pleine de rebondissements et de dangers mais aussi de folie, de mensonges, de manipulation mentale..

En partie inspirée d'une affaire sordide mettant en cause Michel Lambin appelé ici Jean-Michel Auban, l'auteur a eu l'intelligence d'utiliser un fait divers terriblement marquant sur lequel restent de nombreuses interrogations pour bâtir une intrigue solide malgré quelques grosses ficelles, cette part d'ombre devenant un terreau formidable pour échafauder une fiction plutôt convaincante. 

Mais l'intérêt du livre réside aussi dans l'histoire secondaire, celle de l'adolescente restée à Metz qui s'enfonce  dans une relation amoureuse toxique. Butée contre ce beau-père lucide mais impuissant, ces déboires prennent une vraie dimension dramatique... 

Deux intrigues parallèles de l'ordre de l'intime qui touchent à la fois ascendance et descendance de Samuel, il y a de quoi chambouler un homme... Pris dans la tourmente, l'inspecteur restera debout pour mettre à jour les terribles vérités sur son père et accompagner au mieux sa fille.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire  


Mon appréciation : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire