Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 4 février 2021

Reine de Beauté

 






Auteur : Amy Green
Editions : Belfond




La communauté de Wrenton, dans le Maine, est sous le choc : le corps de Jenny Kennedy, reine de beauté de treize ans, vient d'être retrouvé à l'orée des bois, dans une chemise de nuit rose, un bouquet de fleurs à la main.
Le coupable ? Tous désignent un garçon simplet, fervent amateur de concours de miss.
Seule Virginia, la demi-sœur de la victime, récuse cet avis. Si elle détestait sa cadette presque autant qu'elle déteste la famille parfaite recomposée par son père, elle n'en connaissait pas moins les secrets troubles de la belle adolescente. Des secrets qui les unissaient malgré elles...
Pourquoi remuer le passé quand tout le monde semble s'accorder sur un coupable ? Pourquoi prendre le risque de souffrir, encore ?
Mais Virginia veut savoir. À tout prix. Quitte à révéler le vice sous la blancheur des façades à bardeaux blancs de ce village paisible. Quitte à pénétrer sur le terrain de chasse du plus terrible des prédateurs...
Paru le 28 mai 2020

Mon avis :

Un thriller terriblement efficace qui joue sur les secrets et les faux semblants...

La famille Kennedy semble bien sous tout rapport, un père qui se dévoue professionnellement, une mère hyper attentive, une jeune fille Jenny, reine de beauté, mais dans ce tableau idyllique, il manque  Victoria, l'ainée, issue d'un premier mariage, le mouton noir.

Lorsque Jenny 13 ans est retrouvée violée et assassinée, tout vole en éclat, la famille exemplaire se révèle profondément dysfonctionnelle : un père absent et détaché, même rigoriste, une mère abusive qui soigne ses frustrations dans l'alcoolisme une sœur ainée qui traîne un traumatisme d'adolescence.... Jenny avait commencé à se rebeller, refusant tout nouveau concours de beauté. Toutes les difficultés familiales se révèlent au grand jour. 

Qui a bien s'attaquer à cette toute jeune fille ? L'enquête se concentre très vite sur Benjy, un jeune homme un peu attardé qui suit Jenny à chaque concours depuis longtemps avec une ferveur qui semble dorénavant suspecte.
Mais Virginia est loin d'approuver cette théorie et malgré son peu d'amour pour cette demi-sœur qu'elle connaissait si peu, elle veut connaître la vérité et va enquêter de son côté à la barbe de l'inspecteur chargé de l'enquête. 

Deux narrations sont enchâssées, chapitre après chapitre, le point de vue de Victoria et ses investigations et les derniers jours de Jenny que l'on suit pas à pas. J'ai beaucoup aimé la construction fort intelligente qui à chaque point de découverte de Victoria ramène l'histoire de Jenny à ce point même. Entre passé et présent, l'articulation est millimétrée et donne une vraie cohérence et un intérêt continu.

Beaucoup de personnages troubles gravitent autour de Jenny : JB, Gil, Benjy, Mallory, le professeur... c'est un vrai labyrinthe de présomptions qu'emprunte la jeune femme qui finira par se faire aider par un flic borderline qui prend beaucoup de libertés avec les règles

Une enquête faite de rebondissements multiples jusqu'à la fin surprenante, totalement immorale !
Mon petit bémol sera pour les personnages très difficiles à apprécier, je crois bien que c'est le flic que j'ai préféré. Il y a quelque chose d'exaspérant ou de crasse chez chacun d'eux ! 

Mais je ne me suis jamais ennuyée, un roman rythmé, plein de surprises, difficile à lâcher.

Un grand merci aux @thebooktrotteuses et aux Editions Belfond pour cette chouette lecture.


Mon appréciation : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire