Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 15 février 2021

Les femmes d'Heresy Ranch

 






Auteur : Melissa Lenhardt
Editions : Cherche Midi





Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques.
Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux sœurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
Paru le 11 février 2021

Mon avis :

Lorsque son mari Thomas décède, Garet ne parvient pas à garder le ranch qu'ils ont construit ensemble. Son voisin tout puissant, le colonel Conolly, lui offre le mariage pour faire main basse sur cette propriété qu'il convoite depuis longtemps. Devant son refus, furieux, il actionne toutes ses relations et la dépouille. Ce ranch était bien plus qu'une exploitation, c'était aussi un refuge pour femmes et enfants maltraités et à la dérive.
Se retrouvant totalement démunies et refusant le sort qui leur est promis, Garet et la poignée de femmes qui vivaient sur le ranch, décident de réagir et de se venger. 
Garet, Hattie, Joan, Stella avec l'aide de Jehu le seul homme de la bande s'organisent et attaquent des banques, des convois, des diligences, visant les biens de la famille Conolly.

Longtemps, tous leurs faits et gestes seront attribués au célèbre gang Spooner. La société bâtie sur la suprématie des hommes ne pouvait  même envisager qu'une bande de femmes puisse sévir parmi eux et les dévaliser...  
Garet, en fin de vie, aura besoin de reconnaissance et pour ce faire, enlève Grace, une journaliste pour les suivre et écrire son histoire, leur histoire.

Journal intime de Garet, retranscriptions d'entretiens avec Hattie, quelques articles de journaux, journal de Claire, lettres, la diversité des supports rend le récit particulièrement vivant et les différents points de vue donnent un éclairage plus tangible sur les événements

Toute l'histoire est retracée, celle de femmes très attachantes pleines de dignité mais aussi de fureur. Il y a une sourde révolte en elles. Chacune a son propre parcours personnel douloureux (esclavage, maltraitance, violence, prostitution), ses zones d'ombre et ses secrets. C'est une histoire aussi d'amitié, de reconstruction, de combat pour la dignité et la justice. Leur cohésion fait leur force.

Elles rencontrent très peu d'hommes biens sur leur route, Thomas, Luke et surtout Jehu, une crème d'homme que j'ai adoré jusqu'aux révélations sur sa vie, non pas que je l'ai moins aimé, loin de là, mais j'aimais le contrepoint que son personnage faisait par rapport aux autres hommes, donnant plus de poids au propos.

Un roman foisonnant de chevauchées, d'attaques, de morts, de ruses, de secrets et faux semblants, de révélations et rebondissements, d'introspection, une fabuleuse aventure entreprise par une poignée de femmes farouches qui se battent pour leur liberté, leur droit aux rêves, à l'aventure et voulant être reconnues pour ce qu'elles sont.

Merci au Picabo River Book Club. à Léa
ainsi qu'aux Editions Cherche Midi pour cette lecture à la fois profonde et très divertissante.


Mon appréciation : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire