Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 7 février 2021

Spirite - Tome 1 : Tunguska






Scénario : Mara
Dessins : Mara
Editions : Drakoo





La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.

Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.
Paru le 30 septembre 2020

Mon avis :

Une très chouette BD qui nous transporte à New York au début des années 30. 
Ian Davenport et Boris Voynich sont spiritologues. Ils étudient les différents fantômes qu'ils arrivent à percevoir grâce à tout un tas d'appareils sophistiqués. Lorsque l'éminent Boris est assassiné  devant son jeune collaborateur, la police ne peut croire au récit invraisemblable de Ian.
Ce dernier, conscient du grand danger que court la communauté des spiritologues, cherche un moyen pour les prévenir. Quoi de mieux qu'un journal à large diffusion, le Daily American,  possédant une rubrique consacrée aux phénomènes paranormaux ? Celle-ci tenue par Nell, jeune pigiste incrédule , est en train de couler et la jeune journaliste est chargée de la sauver.
Après une rencontre orageuse, Ian et Nell s'associent pour trouver la vérité et leurs investigations vont faire remonter une vieille affaire de 1908....

Une histoire qui fonctionne vraiment bien avec un sujet fascinant : l'existence des fantômes et toutes les théories qui l'accompagnent, avec un duo de personnages contrastés entre un jeune homme doux et timide et une journaliste au tempérament volcanique. C'est vivant, plein de trouvailles et de surprises et l'on navigue entre enquête, journalisme, science et phénomènes paranormaux jusqu'au suspense final.

Les dessins sont superbes : décors et vêtements d'époque, visages très expressifs,  couleurs tantôt vives tantôt sépia créant des ambiances diverses.
J'ajoute une mention spéciale pour le carnet de croquis à la fin de l'album qui s'inscrit en complément de l'étude des fantômes, j'ai adoré ! 


Mon appréciation : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire