Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 2 février 2021

Le lorgnon

 





Auteur : Delphine de Girardin
Editions : La Reine Blanche






Dans cette nouvelle fantastique de 1832, un lorgnon est tellement bien fait qu’il permet de lire les pensées de ceux que l’on regarde. On appréciera la subtilité et la richesse de ce vaudeville traitant de la grande affaire du mariage dans la société du XIXe siècle : amour, intérêt, considérations mondaines. L'intrigue se noue de méprises, de fausses confidences, d'erreurs de jugement, de digressions parfois centrales (...) avant un dénouement inévitablement heureux. (Madeleine Lassère)
Paru le 18 mai 2017

Mon avis :

Voici un auteur classique dont je n'avais jamais entendu parler malgré des études de lettres universitaires et quel dommage !  J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette longue nouvelle (plus de 200 pages !) et je vais très certainement chercher et lire d'autres  œuvres de Delphine de Girardin.

En tout premier lieu, j'ai envie de parler de la plume : un style savoureux d'un classicisme réjouissant, des longues phrases bien construites, un vrai plaisir de lecture.

Edgar de Lorville reçoit en cadeau un lorgnon doté d'un pouvoir étonnant, il permet de lire les pensées les plus intimes de celui que l'on regarde. Si le jeune homme le prend tout d'abord comme un gadget amusant, il va très vite s'apercevoir de son pouvoir redoutable. Comment ne pas se renfermer quand l'on perçoit la fausseté des gens qui nous entourent ? Untel se dit son ami mais s'ingénie à lui nuire, unetelle tente de le séduire mais pense à un autre et manigance en sourdine.... Edgar perd rapidement de son insouciance et de sa confiance en autrui.  Il voit toute la vérité crue de l'âme humaine sans le paraitre qu'on s'expose en société.  
De mariage il est beaucoup question. Chacun tente de se lier qui par intérêt pécunier ou politique, qui par amour (bien plus rare). La condition des femmes les oblige bien souvent au mariage et il s'agit avant tout de se bien placer, de trouver rang et richesse et de garder sa virginité pour son époux. Grâce à son lorgnon, Edgar va pouvoir démêler le vrai du faux et reconnaître les personnes authentiques, les cœurs sincères.
Ce petit roman que l'auteur qualifie de "sans prétention" est sous un vernis de légèreté, une féroce satire de la société, du paraitre et de toutes les intrigues de salon autour des manigances matrimoniales, politiques etc... 
L'auteur fait preuve d'une grande finesse dans l'analyse psychologique des personnages à chaque situations données. 

Une nouvelle qui s'inscrit dans son époque avec foison de références que les notes de bas de pages recontextualisent : allusion aux évènements historiques et politiques, des artistes écrivains cités contemporains de Delphine de Girardin. Cela rend la portée du récit plus intéressante encore.

Une maison d'édition que je ne connaissais pas et dont je salue le très beau travail éditorial : un papier de qualité, les photos et illustrations couleurs, la couverture à rabats.

Une vraie belle lecture pour tous les amateurs de classique !
Merci à Babelio et aux Editions La Reine Blanche.

Mon appréciation : 📚📚📚📚




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire