Auteur : Michel Jean
Editions : Dépaysage
Au soir de sa vie, grand-mère (kukum, en langue innue) depuis longtemps déjà, Almanda Siméon se retourne sur son passé et nous livre son histoire, celle d'une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d'un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami (l'immense lac Saint-Jean), apprenant l'existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones. Centré sur le destin singulier d'une femme éprise de liberté, ce roman relate, sur un ton intimiste, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l'Amérique et les conséquences, encore actuelles, de la sédentarisation forcée. Son auteur Michel Jean, descendant direct d'Almanda Siméon, est un journaliste reconnu au Québec.
Paru le 30 janvier 2020
Mon avis :
Un bien joli roman plein de charme et de nostalgie qui est un bel hommage de l'auteur à sa kukum (arrière-grand-mère) et à travers elle à tout son peuple innu.
Almanda est une jeune fille orpheline élevée par un oncle et une tante dans "un monde immobile". Assoiffée d'aventures et d'espace, elle remarque 'un jeune indien qui arpente sur son canot la rivière devant chez elle. Peu à peu, une connivence s'instaure entre eux faite de regards échangés, de signes de la main ou de la tête puis de rencontres et rendez-vous tacites. La réserve, la gentillesse et la force qui émanent du jeune Thomas ont vite fait d'emporter son cœur. Il y a une vraie évidence entre eux. Très vite, ils se marient et le couple remonte la rivière vers Pekuakami (le lac Saint-Jean) pour rejoindre leur clan.
La famille de Thomas, son père, son frère et ses deux sœurs accueillent la jeune femme à bras ouverts. Tous vont l'aider à comprendre et assimiler leurs coutumes ancestrales, vont lui apprendre tous les savoirs nécessaires à la survie en forêt, chasse, pelleterie, artisanat.....
A travers les yeux d'Almanda, l'auteur fait découvrir au lecteur tout un mode de vie respectueuse de la nature environnante. C'est raconté en toute simplicité mais avec la force de l'authenticité.
Peu à peu cette existence rude mais tellement exaltante va être entravée par la civilisation blanche qui s'implante tout au long des rivières et autour du lac. Des titres de propriété et l'exploitation de la forêt vont empêcher les Innus de se déplacer au rythme des saisons, les obligeant à une sédentarité qu'ils ont du mal à vivre... Michel Jean nous bouleverse en déroulant son récit de la tragédie en marche avec une économie de mots et d'effets qui frappe par sa justesse et son humanité.
Une très belle histoire d'amour, de vie, de traditions, de liberté, de drames dont j'ai aimé la sobriété, la profondeur et la poésie de chaque ligne.
Une mention particulière pour le superbe travail éditorial qui fait de ce livre un objet de qualité au grand confort de lecture.
Mon appréciation : 📚📚📚📚
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire