Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 20 avril 2016

Audrey retrouvée


Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket jeunesse


Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...
Paru le 3 mars 2016




Mon avis :

Une histoire agréable à lire mais à laquelle il manque quelques ingrédients pour en avoir fait une très bonne lecture...

Audrey est une adolescente très perturbée qui ne peut plus vivre normalement, elle ne réussit plus à avoir le moindre contact avec les autres, elle reste cloîtrée chez elle, cachée derrière ses lunettes de soleil...
Ce livre est le récit de sa lente guérison au contact de Linus, le copain de son frère. L;histoire est jolie, les sentiments présents, mais reste trop en surface. Tout est trop superficiel...
On apprend que Audrey a subi un traumatisme très important mais jamais ce qui s'est passé n'est révélé et j'ai trouvé ça très frustrant. Certains diront que c'est ce qui fait le sel du livre, pour ma part, ça m'a cruellement manqué, d'autant plus que l'on rencontre certaines de ses "tortionnaires". J'utilise ce mot parce que le traumatisme d'Audrey est suffisamment grave pour que ses réactions soient aussi extrêmes. J'ai du mal encore à imaginer ce qu'elle a pu subir pour en arriver là...

Quelques jolies trouvailles comme l'utilisation de la camera qui permet à Audrey de communiquer tout en étant protégée, de voir et de dénouer les fils...

Une mention particulière pour le frère d'Audrey, mon personnage préféré du roman assurément, rebelle, pertinent, drôle dans son bras de fer avec sa mère (totalement hystérique celle-ci !) et toujours d'une gentillesse infinie avec sa sœur..

Bref, un roman sympathique à lire mais qui manque de profondeur pour m'emporter totalement... Un roman que les adolescents devraient s'arracher.

ma notation : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire