samedi 9 avril 2016

Nouveau départ



Auteur : Tere Michaels
Editions : Milady Romance

Deux solitudes, un amour inattendu
Dévasté après la mort de sa femme, le policier Evan Cerelli doit assumer une vie de père célibataire. Entre le deuil qui le déchire et les responsabilités qui l’écrasent, il n’y a pas de place pour les sentiments. Lorsque Matt Haight, ancien policier devenu consultant en sécurité, reconnaît en Evan une autre âme en peine, il découvre une part de lui-même qu’il croyait perdue à jamais. Leur amitié se transforme en un sentiment plus profond... Mais entre les enfants d’Evan, son chagrin, et les regrets de Matt, l’amour est bien la dernière chose à laquelle ces deux hommes s’attendent.
Paru le 27 novembre 2015





Mon avis :

Une histoire particulièrement émouvante qui traite du deuil et de la solitude...

Evan est en deuil, il vient de perdre sa femme pour qui il ressentait un véritable amour, un amour fait de complicité, de compréhension, une évidence....c'est une véritable dévastation.... Il reste seul avec quatre enfants, deux ados et deux plus petits. Il faut gérer leur chagrin et leur quotidien, mais il est dépassé par ses propres émotions, écrasé de douleur et de solitude et doit s'appuyer sur ses beaux-parents. Ses collègues tentent de l'aider, mais rien n'arrive à l'extirper de sa peine....

Matt est un ancien policier lui aussi dans une solitude accablante, sa vie privée et sa vie professionnelle sont toutes les deux des échecs. Il subit sa vie, papillonne de femme en femme et reste seul et insatisfait.

A l'occasion d'un pot de départ à la retraite, ces deux-là se rencontrent et chacun trouve chez l'autre un certain réconfort.  S'en suit quelques rendez-vous amicaux pour boire un verre, parler un peu, rompre sa solitude.... Puis petit à petit les sentiments évoluent vers quelque chose de plus profond... Mais comment accepter d'être attiré par un homme lorsque l'on a fréquenté jusque là que le lit des femmes ?

Le point fort de cette histoire est qu'elle n'appuie pas sur un clivage homo/hétéro, Evan a véritablement aimé sa femme affectivement et physiquement, le propos n'est pas d'être classé dans une catégorie, le propos est de montrer qu'on peut tomber amoureux d'une personne avant tout, quelque soit son sexe. J'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les choses. 

Une véritable complicité s'installe, Evan laisse Matt entrer dans sa vie petit à petit, celui-ci va même l'aider à retrouver des moments privilégiés avec ses enfants, à se retrouver lui-même. Matt se révèle un personnage très attachant, plein d'attentions envers tout le monde. Il redonne un peu de vie à ce foyer dévasté... et semble trouver un port d'attache qui le comble.

Mais entre eux, rien ne peut être simple, il y a le poids de la société, le regards des gens autour d'eux et surtout pour Evan, ses enfants à préserver et une immense culpabilité vis à vis de sa femme qu'il a le sentiment de trahir.... De vraies questions réalistes, des questions essentielles que j'ai trouvées particulièrement bien traitées.
Alors oui Evan va faire souffrir Matt, oui il peut être cruel, mais sa situation est difficile, il doit prendre en compte bien plus que lui-même. Il est pris en tenaille entre ses désirs et ses peurs. Toutes ses hésitations sont compréhensibles, normales et témoignent de son infinie sensibilité ..

Des personnages secondaires intéressants, touchants, intrigants : les collègues compréhensifs, les enfants plein d'amour, Jim... Tout un univers décrit d'une belle plume qui fait la part belle aux sentiments en tout genre...

Une très belle histoire entre deux belles âmes pour lesquelles j'ai ressenti une profonde empathie, une histoire pleine d'humanité... quelques longueurs cependant dans le récit qui ont parfois terni mon plaisir de lecture et une fin qui aurait mérité selon moi un peu plus de développements. Je poursuivrai cette série sans l'ombre d'une hésitation !

ma notation : 4/5


5 commentaires:

  1. Attend... c'est une série? Je ne savais pas! J'ai ce tome-là mais je ne savais pas qu'il y en aurais d'autres.

    Au fait, tu passes 23h sur 24 à lire? ;) Il me semble que tu enchaînes les livres un après l'autre!

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui c'est une série, je crois qu'il y a déjà 6 VO, mais juste le premier traduit.

    Quant à la lecture tu n'es pas loin du compte... je dors très peu, je ne regarde pas la tv et je lis dès que j'ai un moment....
    Quand je bosse, je lis à peu près un livre tous les deux jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! J'envie un tel rythme de lecture! J'avoue que je regarde trop de films de mon côté... ça aussi c'est chronophage.
      Je lis mais je n'ai pas un très bon rythme. J'aimerais bien lire plus.

      Merci pour les précisions sur la série! Tu sais s'ils se suivent ou bien si ce sont des histoires indépendantes?

      Supprimer
    2. C'est pas mal aussi les films ! J'ai eu ma période où j'en avalais un paquet par semaine, forcément je lisais beaucoup moins....

      Pour la série, tous les tomes ne se suivent pas vraiment, le tome 2 porte sur un autre couple , mais on retrouve Evan et Matt comme héros du troisième et pour les autres je ne sais pas...

      Supprimer
  3. Merci! J'espère qu'ils traduiront les autres!

    RépondreSupprimer