Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 22 avril 2016

Le secret de Miette



Auteur : Marie de Palet
Editions : France Loisirs


Michel est abasourdi : elle l'aime mais ne peut l'épouser. Miette, la petite sauvageonne dont il est tombé éperdument amoureux, n'en dira pas plus avant de se sauver en larmes. Quel secret peut-elle bien garder pour donner une explication si confuse ? Michel n'en saura rien. Mobilisé pour la guerre de 1870, il part avec l'espoir que la distance et le temps joueront en sa faveur. À son retour, c'est pourtant la désillusion : Miette est devenue la maman d'une petite Antoinette, dont personne au village ne connaît le père. Que s'est-il passé en son absence ?
Paru catalogue Printemps 2016




Mon avis :

La couverture magnifique, un résumé accrocheur, tout semblait réuni mais j'ai été un tant soit peu déçue...

Ce livre fleure bon le terroir, il est d'ailleurs classé dans les romans régionaux et si j'ai bien aimé le héros ainsi que la plume de l'auteur, il n'en reste pas moins qu'il m'a manqué, de la fougue et de la passion dans cette histoire.

Michel tombe amoureux sans réellement connaître Miette, juste après une furtive rencontre. Il n'aura jamais vraiment l'occasion de lui parler. J'ai déjà beaucoup de mal à admettre un vrai attachement sur ces bases là....

Très vite j'ai compris le terrible secret de Miette contrairement à Michel qui lorsqu'il revient de la guerre la retrouve mère d'une petite fille. Comme j'ai trouvé dure cette quasi muette acceptation, jamais il ne va aller la voir ou essayer de comprendre, se battre pour son amour... Il m'a paru bien tiède cet amour-là....
Chacun accepte la vie comme elle arrive, s'en contente....

On nous raconte le couple de Michel, son bonheur, et l'on nous dit que c'est Miette la femme de sa vie.... J'avoue avoir eu beaucoup de mal avec toutes ces demi-mesures, j'aime les histoires passionnées, les sentiments enflammés, on en est loin, bien loin...

Une histoire facile à lire avec quelques jolis moments mais qui n'a vraiment pas tenu toutes ses promesses...

ma notation : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire