lundi 25 avril 2016

THIRDS Tome 2 : À feu et à sang


Auteur : Charlie Cochet
Editions : Dreamspinner Press


Quand une série de bombes explosent dans un Centre de Jeunesse Therian, blessant les membres du THIRDS de l’équipe Destructive Delta, et provoquant un désaccord entre les agents Dexter J. Daley et Sloane Brodie, la paix semble impossible à atteindre. Plus encore quand un nouveau groupe semant la terreur, l’Ordre d’Adrasteia a toujours l’air d’avoir une longueur d’avance. Avec la panique et l’intolérance qui se propagent, et les rues jonchées de la propagande de l’Ordre, l’hostilité entre humains et Therians croît à mesure que les jours passent. Dex et Sloane, avec le reste de l’équipe, sont déterminés à faire tomber l’Ordre et à rétablir la paix, sans parler de régler un différend personnel. Mais plus l’équipe s’investit dans l’enquête sur les attentats, plus ils croient à un motif plus sinistre que le simple désir de répandre le sang et semer le chaos.

Quand il découvre l’horrible vérité derrière les intentions de l’Ordre, Sloane est forcé de faire face aux secrets d’un passé qu’il pensait avoir à tout jamais laissé derrière lui, un passé qui pourrait non seulement le détruire, ainsi que sa carrière, mais aussi la réputation de l’organisation qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Maintenant plus que jamais, Dex et Sloane ont besoin l’un de l’autre, et, avec la confiance, la force de leur lien fera la différence entre la justice et la guerre totale.
Paru en numérique le 19 janvier 2016

Mon avis :

Un second tome que j'ai encore une fois beaucoup aimé, il enchaîne directement avec la fin du premier. On avait fermé le livre avec la menace qui pèse sur les Therians, et au début du second tome, une bombe explose dans une maisons emplie d'enfants Thérians.
Dans cet épisode,  on est emporté par l'enquête qui est menée tambour battant, l'action est plus soutenue, le suspens très oppressant, le danger est palpable .
J'aime toujours autant cet univers particulier, ce côté fantastique vraiment fascinant. Et j'ai suivi avec toujours autant de plaisir toute cette équipe de soldats, tous dotés d'un caractère bien trempé...

La loupe est posée sur Sloane et Dex entre deux équipées et on assiste à l'évolution de leurs relations qui restent bien souvent difficiles.
Sloane continue à vivre avec le souvenir de Gabe, il se refuse à le remplacer et a beaucoup de mal à accepter les sentiments qu'il ressent.  J'ai beaucoup souffert pour Dex, il est difficile de vivre dans l'ombre d'un souvenir omniprésent. C'est un personnage tellement formidable qui manie l'humour et la dérision avec brio, en cachant ses blessures... Il a tellement d'humanité en lui, jamais il ne baisse les bras, accuse le coup à chaque fois et reste toujours là, prêt à soutenir son coéquipier.
Il est des moment où la cruauté atteint des sommets : le nom de Gabe qui arrive au moment le plus inopportun... J'en frémis encore !

Que dire de Sloane.... il se débat avec ses démons du passé. Il a érigé autour de lui tout un bataillon de défenses qu'il peine à abandonner. Il est consumé par la culpabilité, jusque dans ses rêves où tout est toujours question de choix cornélien.
Certes, il est touchant dans ses hésitations, mais on a envie de le secouer parfois pour qu'il cesse de faire souffrir un Dex d'une patience, d'une constance et d'un courage exemplaires.
Peu à peu, Sloane parviendra à se confier, à laisser une petite porte ouverte, on en apprend  un peu plus sur sa jeunesse difficile, sur les premiers Thérians, c'est le tome des révélations. Mais il lui reste encore beaucoup de chemin à faire ...

J'aime beaucoup toutes les valeurs de ce groupe de soldats,  la loyauté qui les lie envers et contre tout. Chacun évolue et laisse paraître un peu plus de lui-même, Ash se dévoile sous un jour nouveau, et j'avoue un gros faible pour Hobbs dont la personnalité me touche particulièrement.

Quelques personnages secondaires viennent se greffer, en particulier Lou, l'ex de Dex qui se révèle conciliant et sympathique. Sa présence va d'ailleurs occasionner un des passages les plus drôles du livre, Dans un bar, lors d'une discussion surréaliste entre Sloane et Lou où ce dernier va divulguer sans état d'âme les faiblesses de Dex. J'en ris encore !

Un second tome tout aussi passionnant que le premier, suspens, dangers, émotions, tous les ingrédients sont là en plus d'un Dex drôle et si touchant.
J'attends la suite  avec impatience !

Ma notation : 4,5



2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je commence cette série!

    RépondreSupprimer
  2. Oui il faut Jamie, je suis absolument sûre que tu vas aimer. Les métamorphes, le côté fantastique est vraiment chouette et Dex est un personnage vraiment formidable !

    RépondreSupprimer