Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 10 avril 2016

Quelques notes.... et des mots #1

Un petit rendez-vous que j'espère rendre régulier, une fois par semaine... 



J'aime infiniment la chanson française , il me semble que quand on aime lire, on aime les mots, et on aime aussi leurs sons, l'émotion qu'ils peuvent provoquer lorsqu'ils sont assemblés, affûtés, connotés ou dans leur simplicité nue. 
J'aime les entendre accompagnés d'une multitude de notes, d'accords, d'instruments... qui se mettent à leur service pour les habiller et les embellir.
J'aime le format où l'on raconte un morceau de vie en quelques minutes, une véritable gageure !


Ce dimanche commence sous les rythmes chaloupés d'une superbe chanson au texte ciselé.... Je suis conquise ! 

Elodie Frégé : Une plage 

Album : Amuse-Bouche (2013)







Paroles de Une Plage


Je suis une plage
Abandonnée aux marins
Dévêtus et en nage
Ceux qui me laissent aux embruns

Je suis une page
Où s’effondrent les amants
Où s’écroulent des mariages
Quand la marée les surprend

Et ça fera tant de saisons
Beaucoup de corps, beaucoup de casse
Dis-moi les marques sur mon front
Restent-elles quand la mer est basse ?

Je suis une plage
Où s’élèvent des châteaux
J’y aurais cru davantage
S’ils n’avaient fini à l’eau

Je suis une plage
Où tu reviendras longtemps
Couler des heures jamais sages
Inonder tes cheveux blancs


Et ça fera tant de saisons
Beaucoup de corps, beaucoup de casse
Dis-moi les marques sur mon front
Restent-elles quand la mer est basse ?

A l’usure, je n’ai plus senti le vent
Sa morsure, je l’ai mordue au sang…

Ça fera combien de saisons
Combien de corps mis à la casse ?
Tu vois les marques sur mon front
N’ont rien de beau puisque tout passe

J’étais une plage
Où s’allongeaient des enfants
Ça m’aurait plus davantage
S’ils n’avaient fichu le camp.


Elodie Frégé / Benjamin Dantès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire