vendredi 8 avril 2016

THIRDS - Tome 1 Contre Vents et Marées


Auteur : Charlie Cochet
Editions : Dreamspinner Press


Lorsque le témoignage de Dexter J. Daley, inspecteur aux Homicides, aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences – et la frénésie médiatique – ne sont pas loin derrière lui. Il se retrouve très vite sans compagnon, sans amis, et, après une rencontre désagréable dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d’être transféré des Forces de Police Humaine du commissariat de la Sixième Avenue, ou pire, de se faire renvoyer. Mais son père adoptif – un sergent de la Section Défense Reconnaissance Intelligence Humains Therians, autrement connue sous le nom de THIRDS – tire quelques ficelles, et Dex est recruté en tant qu’agent de l’unité Défense. 

Dex est déterminé à reprendre sa vie en main et il est impatient de commencer son nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le chef d’équipe Sloane Brodie, un jaguar therian qui se trouve également être son nouveau partenaire, tourne au désastre. Quand l’équipe est appelée à enquêter sur les meurtres de trois militants HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son coéquipier et le reste de l’équipe très unie sera beaucoup plus difficile que d’attraper le tueur – et tout aussi dangereux.
Paru en numérique le 30 juin 2015

Mon avis :

Quelle excellente surprise que ce livre !
J'ai tout simplement adoré l'univers créé par l'auteur : cette scission entre les humains et les Therians, l'ostracisme de certains, la volonté des autres de vivre en harmonie... sans compter tout l'imaginaire autour des transformations. C'est fascinant d'assister à ces métamorphoses et tout ce qui les entoure, d'observer ces hommes sous leur forme animale. Vraiment une réussite que ce monde et sa description !

Puis il y a Dex..... soupirs!.......  quel personnage attachant, plein de fantaisie, espiègle, un brin écervelé mais dont l'insouciance cache une perspicacité remarquable, une profonde humanité et une droiture exemplaire. Il se situe sans l'ombre d'un doute dans le top 10 de mes héros de roman préférés !

C'est cette droiture qui le met dans une situation difficile, il a épinglé son coéquipier qui a assassiné un jeune Therian, refusant de camoufler cet acte odieux en un acte de légitime défense. Personne ne le lui pardonne :  ses collègues font front contre lui, son petit ami le quitte, il perd son boulot et est intégré d'office dans la section Thirds.

Ah la la ! Mais quel régal que d'arriver dans cette unité d'élite pleine de testostérone, qui lutte en faveur de la mixité humain/thérian ! J'ai vraiment aimé cet univers de soldats sur-armés, utilisant divers gadgets à la pointe du progrès, plus astucieux les uns que les autres. Chaque élément qui la compose est un personnage particulier au caractère singulier auquel on s'attache très vite. Dex y retrouve son petit frère (therian) et  son père adoptif, le chef du service. Pourtant aucune épreuve ne lui sera épargnée...
La section est organisée par paire : un humain avec un thérian. Tous sont unis par des liens très profonds et son arrivée n'est pas saluée avec grand enthousiasme. Il prend la place de Gabe qui est mort en service et aucun n'est prêt à le remplacer, surtout pas Sloane le chef d'équipe, son partenaire désigné...

Ils vont lui rendre la vie dure surtout Ash qui reste une véritable énigme pour moi, mais Dex en a vu d'autres, et son humour, son sourire, son charme ravageur, son irrévérence vont triompher petit à petit de la réticence de chacun (ou presque...). Il ramène le rire et la légèreté dans cette unité en deuil qui se reconstruit difficilement. Tous (ou presque...) vont finir par l'accepter et même l'apprécier d'autant plus qu'il se montre à la hauteur sur le terrain. On ne peut s'empêcher de rire en lisant toutes ses facéties et ses plaisanteries !

Les sentiments entre Dex et Sloane évoluent, et j'ai beaucoup aimé le fait que ce ne soit pas une évidence entre eux.  Le désir s'installe et c'est avec beaucoup de retenue qu'ils avancent l'un vers l'autre. Outre l'interdit d'avoir des relations intimes entre coéquipiers, il faut surmonter les barrières que Sloane a élevé autour de lui et à la fin du livre, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir....

L'enquête dont ils sont chargés est par ailleurs vraiment intéressante et pas du tout secondaire par rapport à la romance. Il y a de l'action, du suspens et je n'ai pas pu décrocher de mon livre tant j'étais emportée par le récit.

Vraiment une jolie découverte et je vais de ce pas me plonger dans le tome 2.
Au passage, j'ai lu la version numérique et je veux me procurer la version papier parce que quand un livre est bon, il se doit de trôner en bonne place sur mes étagères ! (et j'aime aussi beaucoup la couverture ...)

Je pensais ne pas être très sensible au M/M, ce livre vient d'ébranler fortement mes certitudes....

Ma notation : 4,75/5





4 commentaires:

  1. Lui je l'ai! Et j'ai hâte de le lire. Cette série m'attire pas mal, si j'aime celui-là j'achèterai les autres. Content de voir que ça t'a plu! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Je suis ravie de te voir tomber toi aussi dans le côté MM. Il faut dire que cette série est un régal et j'attends avec une impatience évidente le tome 3 (oui, j'ai lu le 2 aussi...). Charlie Cochet a créé un univers qui nous rend accro, surtout avec tous ces personnages qui auront eux aussi leur histoire. Suis contente de pouvoir partager avec toi nos avis sur cette auteure.

    RépondreSupprimer
  3. En attendant le tome 3 (j'ai déjà lu le tome 2, il faut que je mette mon avis.....) j'ai dans ma liseuse un titre de Charlie Cochet : Les mésaventures prometteuses de l’amour
    Tome 1 : Les mésaventures prometteuses de Chance (ça c'est du titre !..... =D) Je le lirai certainement ce mois-ci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je partage ton avis, il fait également partie de ma bibli papier alors que je l'ai lu en ebook en premier.

    C'était une agréable découverte et j'attends également de me trouver le troisième tome.

    RépondreSupprimer