Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 7 avril 2016

Summertime



Auteurs : Fleur Hana et Jacinthe Nitouche
Editions : EDB

Lou-Ann...Elle n’a jamais quitté son quartier de Perpignan, travaille depuis toujours dans le même bar et retourne chaque soir auprès de sa mère alcoolique.
Son rêve ? Aller à Paris.

Sixtine...
Elle a abandonné des études dans une grande école, n’a aucune perspective d’avenir et fuit l'univers doré de ses parents.
Son rêve ? Quitter Paris.

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer.

Et pourtant, elles vont devoir faire route ensemble, affronter leurs peurs et se découvrir elles-mêmes. Embarquez dans Summertime, un road trip autant qu'une ode à la vie, célébrés par une amitié aussi improbable que riche.
Paru le 1 avril 2016

Mon avis :

Je viens de refermer mon livre et je reste complètement déboussolée, chamboulée, pantoise.... je m'attendais si peu à cette fin....
J'ai l'impression de l'avoir lu en faisant un énorme contresens.... un livre léger, facile à lire, qui amène le sourire, parfois un peu d'agacement et puis d'un seul coup d'un seul, sans prévenir, il prend une dimension bien plus profonde....

Ce que j'ai adoré dans ce livre avant tout, c'est la formidable connivence entre Lou-Anne et Sixtine. 
Pourtant issues de deux mondes totalement opposés, mais toutes les deux coincées dans une vie si peu satisfaisante, leur rencontre était improbable mais la connexion se fait immédiatement. 
Pour moi, ce livre est avant tout l'histoire d'une complicité comme il ne peut en exister qu'entre deux filles, une complicité faite de compréhension, de confiance, de silence, de confidences, de rires, de défis, d'agacement, d'entraide et surtout d'une belle complémentarité.... c'est une vraie évidence entre ces deux-là...

Alors parfois le style un peu trop familier a pu me gêner.... quoique pas vraiment finalement...
Alors parfois, les manières des gars de l'histoire m'ont semblé un peu issues des cavernes.... quoique pas tant que ça non plus...

Une histoire toute simple de deux jeunes filles en lâcher prise totale qui tentent de goûter la vie de toutes les façons possibles : sensations, interdits, plaisirs, découvertes...
Un périple semé de "cap/ pas cap" où elles repoussent leurs limites et engrangent les expériences, où elles vivent plus intensément que jamais. (J'ai adoré l'idée du monopoly à Paris ! Génial !)
Les chapitres se succèdent en alternant les voix de Lou-Anne et de Sixtine, chacune partageant ses émotions.... Et des émotions, il y en a !

Si cette formidable amitié m'a fascinée, il faut tout de même ajouter que c'est aussi l'histoire de Ugo, le frère de Lou-Anne (très attachant) et de Medhi, leur ami d'enfance (un peu plus difficile à aimer au début du livre...), sans oublier Jessie (qui m'a chamboulé le cœur !), D'ailleurs, chacun des deux premiers a droit à un chapitre où à leur tour, ils dévoilent leurs ressentis.

Ce livre est un condensé de bonne humeur, de chouettes idées, de moments de grâce... on tourne les pages sans même sans rendre compte emporté sur les routes d'Espagne et de France avec Nina Simone en fonds sonore.... et puis arrivé à la dernière page, on se dit qu'il va falloir absolument le relire parce qu'on ne l'a pas lu de la bonne façon, parce que les deux chapitres de fin transforment un livre léger, drôle, sexy, parfois un peu grave aussi, qui semble sans prétention, en une histoire profonde qui subitement révèle chaque scène lue dans un souvenir dramatique et plus poignant...

Je ne sais pas si chacune des auteurs a écrit la partie d'une des filles, mais ce que je sais c'est que je n'ai pas vu de différences significatives dans le style, je n'ai pas réussi à démêler cette question.... Alors assurément, ce livre est aussi une merveilleuse connivence d'auteurs !

Un superbe livre  et j'attends maintenant la suite avec une très grande impatience ! 

J'ai lu ce livre sur ma liseuse et il me faudra absolument la version papier ! 
Je pleure vraiment de n'avoir pas commandé la Box quand il en était encore temps....

Ma notation : 4,7/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire