Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 31 octobre 2018

Les détectives du Yorkshire - tome 2 : Rendez-vous avec le mal





Auteur : Julia Chapman
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance.
Paru le 14 juin 2018



Mon avis :

Il y a parfois dans la vie d'un lecteur des rencontres particulières : on tombe subitement et définitivement sous le charme d'une plume, d'un style, d'un humour.... et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les détectives du Yorkshire ! Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans ce second tome qui a tenu toutes ses promesses !

Samson est maintenant bien installé, commence à avoir quelques clients et il se lance dans deux enquêtes on ne peut plus différentes :
- Ralph a disparu et il faut absolument le retrouver
- Une vieille dame de la maison de retraite vient solliciter ses services, persuadée qu'on tente de la tuer

Si on retrouve bien toute la petite ville de Bruncliffe bruissante de ragots, ses habitants toujours hostiles envers Samson, son ambiance si particulière, l'histoire va surtout se focaliser sur la maison de retraite où des morts se succèdent rendant tangibles les soupçons de la cliente ..
Toute la galerie de personnages est savoureuse, il n'y a jamais le simple cliché attendu, tous les pensionnaires ont une belle personnalité dense, construite, attachante... L'enquête est passionnante, toujours sur le fil entre rire et tragédie, le lecteur dirigé vers des impasses, des faux semblants, et il faudra toute la perspicacité de Samson et la fougue de Delilah pour mettre à jour la vérité.

Quant à la seconde enquête, autour du fameux Ralph, elle est tout bonnement désopilante ! Rien que d'y penser j'en ris encore... mais chut ! Lisez-le !

Et puis il y a les relations Samson/Delilah toujours aussi chouettes. Il y a assurément un fond de séduction entre eux mais tellement plus aussi :  un passé commun, un vrai lien, une connivence, des souvenirs... des choses à partager comme la course à pied, encore un des grands moments du roman auquel on peut ajouter le formidable à-propos de Samson lors de la soirée speed-dating ou le sans gène incroyable de Delilah dans les locaux du détective... et bien d'autres encore ! Et puis il y a toujours ce mystère qui plane autour de O'Brien, pourquoi son retour, que s'est-il exactement passé ? L'auteur continue de nous tenir en haleine... et en tournant la dernière page, les questions restent entières !

Je ne peux pas non plus ne pas parler du chien, personnage essentiel, de Ida toujours aussi drôle et singulière..
J'adore, j'adore, j'adore.... bref vous l'aurez compris J'adore !
C'est délicieusement machiavélique, c'est prenant, c'est intelligent, c'est drôle, c'est tendre, c'est grinçant.... et c'est totalement maîtrisé de bout en bout !

Vivement le tome 3 !

Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête noire pour cette excellente lecture !

Mon appréciation : 

mardi 30 octobre 2018

Alma



Auteur : Cizia Zykë
Editions : Taurnada



Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Age, aussi barbare que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Paru le 6 septembre 2018

Mon avis :

Quel singulier petit roman ! Lorsque j'ai gagné ce livre j'étais très contente parce que d'une part le résumé m'intriguait et d'autre part c'était l'occasion de découvrir une nouvelle maison d'édition.
Si je n'ai pas du tout trouvé ce à quoi je m'attendais (du fantastique classique etc...), je n'ai absolument pas été déçue et j'ai passé un excellent moment avec Alma.

L'histoire se situe en Espagne au moment de la chasse aux Juifs, un moment dur, violent... une histoire effroyable...
Alma, née dans un foyer juif, est une petite fille particulièrement angélique, elle est d'une douceur et d'une sérénité incroyable et traverse les épreuves avec une sagesse étonnante. Son don très particulier lui donne une assurance et un regard apaisé sur le monde.

Si la trame de l'histoire en elle-même est assez classique, une jeune orpheline juive, la traque des juifs, une chrétienté intégriste et violente, c'est la narration qui donne toute sa singularité à ce roman.
Un conteur raconte toute l'histoire d'Alma. A la fois très familier, grossier parfois, poétique souvent,  utilisant le présent , le passé simple, les digressions sur le métier de conteur et du vocabulaire recherché, il s'adresse aux lecteurs directement, multiplie les apartés, et nous transporte dans un temps reculé où l'on écoutait les histoires au coin du feu.
J'ai été bluffée par ce procédé stylistique qui mélange astucieusement les niveaux de langage, donne un rythme particulier et nous plonge intimement dans  l'histoire. Très honnêtement, je ne suis pas du tout friande des histoires religieuses et pourtant je me suis laissée porter par cette voix envoûtante qui semblait ne s'adresser qu'à moi par moment.
Il y a un charme certain qui se dégage de cette lecture et qui transcende l'intrigue...

Mon petit bémol : sur la fin, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce qui a été demandé à Alma... à quoi cela a t-il servi ? Je me pose encore la question ... mais finalement n'est ce pas dans ce côté vain que se trouve la réponse, un argument à verser à l'encontre des religions...


Je remercie grandement les Editions Taurnada pour cette jolie découverte, 
je lirai très volontiers d'autres titres de l'auteur, très curieuse de voir son style sur d'autres récits.


Mon appréciation📚📚📚📚

samedi 27 octobre 2018

Un médecin de campagne





Auteur : Martial Debriffe
Editions : City Editions


Dans l’Alsace meurtrie de l’après-guerre, un jeune homme rêve d’une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n’est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?
Pour éblouir Marguerite, la femme qu’il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d’études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d’une profession qu’il exerce comme un sacerdoce, jusqu’à devenir un brillant chirurgien.
Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s’éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l’a initialement poussé vers la médecine : l’envie d’aider les autres et l’amour d’une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.
Paru le 22 août 2018

Mon avis

En tout premier lieu, je tiens à remercier l'auteur et Joëlle Marchal grâce à qui j'ai reçu ce livre.
J'avoue que j'ai été très tentée par la couverture et par le fait que l'histoire se situe en Alsace. Finalement, j'y ai trouvé bien peu de détails se rapportant spécifiquement à cette région mais j'ai  tout de même passé un bon moment de lecture.

D'une écriture classique et agréable, Martial Debriffe nous raconte l'histoire d'un jeune homme handicapé suite à une maladie d'enfance qui va se battre envers et contre tout pour atteindre son rêve : devenir médecin....
Amoureux transi d'une jeune fille exubérante, il ne va pas hésiter à se couper de ses parents (sa mère surtout - quelle femme dure que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre !) pour tenter de décrocher une bourse d'études.
Très intelligent et travailleur acharné, il parviendra à obtenir ses diplômes.

Mais son travail n'est pas le seul enjeu dans sa vie... il va subir la concurrence amoureuse et professionnelle. Il va faire de jolies rencontres qui seront décisives : Jessica libre et indépendante, la douce Jeanne et son père le charismatique docteur Rebeuh...

Son parcours ne sera pas simple, et outre son acharnement à réussir, Pierre va aussi devoir faire un travail sur lui-même, réaliser qu'il s'égare et retrouver ce qu'est l'essentiel dans une vie, comprendre que parfois on s'accroche à des leurres... Une jolie histoire sensible avec de beaux portraits de femmes, de médecins, avec un personnage principal attachant.

Mon appréciation📚📚📚


mercredi 10 octobre 2018

Inexorable





Auteur : Claire Favan
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



Vous ne rentrez pas dans le moule ? Ils sauront vous broyer.

Inexorables, les conséquences des mauvais choix d'un père.
Inexorable, le combat d'une mère pour protéger son fils.
Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l'éternel coupable.
Inexorable, la volonté de briser enfin l'engrenage...
Ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.
A paraître le 11 octobre 2018

Mon avis :

J'avais vraiment hâte de recevoir ce livre après l'immense choc de lecture que j'avais eu avec Serre moi fort. Dès son arrivée, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré quasi dans la journée...
Nous sommes très loin de l'univers de Serre moi fort, très loin de cette ambiance particulièrement anxiogène et frappante et pourtant je me suis laissée embarquer complètement, totalement....

Ce livre s'articule en deux parties
une première partie entre 2004 et 2018 où l'on suit l'évolution de Milo du petit garçon jusqu'à l'adolescent. Milo grandit heureux entre Alexandra, une mère dévouée, et Victor, un père souvent absent mais qu'il idolâtre... un drame survient qui bouleverse sa vie, son affect en profondeur. A partir de ce moment là, tout change : les difficultés s'accumulent, difficultés scolaires, comportement instable... On suit la lente mais irrémédiable descente en enfer de Milo et sa mère pris dans la tourmente d'un quotidien de plus en plus dur ! Il est très difficile de ne pas éprouver d'empathie pour ces deux-là, de ne pas se révolter contre l'injustice qui s'acharne sur ce petit garçon attendrissant, tellement courageux finalement, de ne pas ressentir l'angoisse sourde qui tenaille profondément cette femme désarmée, impuissante, qui se bat coûte que coûte pour aider son enfant... Il y a des pages dures, violentes... et la fatalité semble s'acharner sans répit quasiment... Et puis il y a Victor, ce père fautif que le destin inéluctable poursuivra sans lui laisser aucune chance. J'ai été très touchée par sa si grande solitude et sa sincère rédemption passée inaperçue.

Deuxième partie, des meurtres sordides sont commis sur des jeunes filles, toutes proches de Milo qui très vite est soupçonné. Lui, le mauvais garçon violent, asocial ne peut pas ne pas être désigné, c'est un coupable idéal, facile, évident... Et tout l'art de Claire Favan est de distiller un doute insupportable sur sa culpabilité. Le lecteur doute, Alexandra doute, Milo lui-même doute... mais certains enquêteurs eux ne doutent pas, ils sont formels ! Les rouages de la justice se mettent en branle, implacables. Comment être sûr de ce qui s'est réellement passé ? Comment sauver Milo, coupable ou non ? Jusqu'où peut-on aller pour son enfant ?

Un livre,  roman social puis thriller qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions, que j'ai lu, la boule au ventre, le souffle court parfois, indignée souvent et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la fin qui m'a laissé un vague malaise... Inexorable, le titre est particulièrement bien choisi et rien, si ce n'est l'extrême, ne pourra enrayer la marche du destin ! 

Un dernier mot pour la préface touchante, elle donne un éclairage tout particulier sur le roman, ajoute une dimension réaliste sur tout un pan de l'histoire.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête noire pour cette très bonne lecture !

Mon appréciation :  
  

lundi 8 octobre 2018

Arlo Finch - Tome 1 : Le mystère des Longs Bois




Auteur : John August
Editions : Milan



« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J'éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n'imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie... et d'autres au danger.
A paraître le 12 septembre 2018

Mon avis

Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .

Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa sœur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.

Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux  dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.

D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets,  des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions :  volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Mon appréciation📚📚📚


vendredi 5 octobre 2018

The Bourbon Street Boys - Tome 1 : Surprise au bout du fil




Auteur : Elle Casey
Editions : Amazon crossing


Quand un message énigmatique demande à May Wexler de se rendre dans un bar pour motards du centre-ville de la Nouvelle Orléans, elle sait que quelque chose ne tourne pas rond. Sa sœur vient de lui envoyer un SOS, mais elle est introuvable lorsque May arrive sur place, et c’est cette dernière qui se retrouve avec des ennuis : elle a des espadrilles roses, un chihuahua dans son sac et elle se trouve au milieu d’une fusillade. Un certain Ozzie, grand et tout en muscles, vient à son secours et elle n’a pas d’autre choix que de le suivre pour se mettre hors de danger. Au siège de son entreprise de sécurité, les Bourbon Street Boys, elle trouve refuge pour la nuit… et un travail. Mais le bandit qui la poursuit avec un revolver ne reste pas longtemps le seul problème de May. Plus elle passe de temps avec Ozzie, moins elle peut nier une très forte alchimie entre eux. Un mauvais numéro l’a mise dans ce pétrin… lui aurait-il aussi permis de trouver l’amour ?
Paru le 28 juin 2016

Mon avis :

Une histoire très plaisante, j'aime beaucoup le sens de l'humour de l'auteur, ses histoires un peu folles...

MAIS gros coup de gueule pour la traduction faite à l'emporte pièce .... maladroite, impropre, parfois à la limite de la compréhension.... Une histoire qui se lit mais dont le plaisir est gâché par la forme qui ne rend vraiment pas hommage au travail de l'auteur...

Je ne peux pas chroniquer, ni mettre une appréciation pour un tel ouvrage.... j'essaierai de le relire en VO afin de vraiment pouvoir l'apprécier à sa juste valeur...

mardi 2 octobre 2018

Mes lectures du mois de septembre












Le Dernier Magicien, tome 1 : L'ars Arcana de Lisa Maxwell ♫  mon avis
Comme un seul homme de Daniel Magariel ♫  mon avis
The Bourbon Street Boys, tome 1 : Surprise au bout du fil de Elle Casey  ----- mon non avis
Le grand nord, tome 1 : Amertume de Sarina Bowen 
Sur le toit de l'enfer de Ilaria Tuti ♫ ♥♥♥   mon avis
L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski de Romain Slocombe ♫ ♥♥  mon avis
Alma de Cizia Zykë ♫ mon avis
Désert solitaire de  Edward Abbey ♫ ♥♥  mon avis


Mes plus belles lectures :
Peu de livres lus ce mois-ci mais que de jolies lectures quasiment.. avec un trio gagnant
Sur le toit de l'enfer : énorme coup de cœur, passionnant , émouvant...
L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski : toujours aussi précis, troublant, et bouleversant... le Vel d'hiv comme je ne l'avais jamais lu...
Désert solitaire : lecture inhabituelle mais oh combien fascinante, poétique, une belle découverte !

 Pas pour moi 📚
 Déception 📚📚
 Bonne lecture 📚📚📚
 Très bonne lecture 📚📚📚📚