Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux...
Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance.
Paru le 14 juin 2018
Mon avis :
Il y a parfois dans la vie d'un lecteur des rencontres particulières : on tombe subitement et définitivement sous le charme d'une plume, d'un style, d'un humour.... et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé avec Les détectives du Yorkshire ! Quel plaisir d'avoir pu me plonger dans ce second tome qui a tenu toutes ses promesses !
Samson est maintenant bien installé, commence à avoir quelques clients et il se lance dans deux enquêtes on ne peut plus différentes :
- Ralph a disparu et il faut absolument le retrouver
- Une vieille dame de la maison de retraite vient solliciter ses services, persuadée qu'on tente de la tuer
Si on retrouve bien toute la petite ville de Bruncliffe bruissante de ragots, ses habitants toujours hostiles envers Samson, son ambiance si particulière, l'histoire va surtout se focaliser sur la maison de retraite où des morts se succèdent rendant tangibles les soupçons de la cliente ..
Toute la galerie de personnages est savoureuse, il n'y a jamais le simple cliché attendu, tous les pensionnaires ont une belle personnalité dense, construite, attachante... L'enquête est passionnante, toujours sur le fil entre rire et tragédie, le lecteur dirigé vers des impasses, des faux semblants, et il faudra toute la perspicacité de Samson et la fougue de Delilah pour mettre à jour la vérité.
Quant à la seconde enquête, autour du fameux Ralph, elle est tout bonnement désopilante ! Rien que d'y penser j'en ris encore... mais chut ! Lisez-le !
Et puis il y a les relations Samson/Delilah toujours aussi chouettes. Il y a assurément un fond de séduction entre eux mais tellement plus aussi : un passé commun, un vrai lien, une connivence, des souvenirs... des choses à partager comme la course à pied, encore un des grands moments du roman auquel on peut ajouter le formidable à-propos de Samson lors de la soirée speed-dating ou le sans gène incroyable de Delilah dans les locaux du détective... et bien d'autres encore ! Et puis il y a toujours ce mystère qui plane autour de O'Brien, pourquoi son retour, que s'est-il exactement passé ? L'auteur continue de nous tenir en haleine... et en tournant la dernière page, les questions restent entières !
Je ne peux pas non plus ne pas parler du chien, personnage essentiel, de Ida toujours aussi drôle et singulière..
J'adore, j'adore, j'adore.... bref vous l'aurez compris J'adore !
C'est délicieusement machiavélique, c'est prenant, c'est intelligent, c'est drôle, c'est tendre, c'est grinçant.... et c'est totalement maîtrisé de bout en bout !
Vivement le tome 3 !
Mon appréciation :