Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 29 octobre 2023

Astérix - tome 40 : L'iris blanc


Scénario :  Fabcaro
Dessins : Didier Conrad
D’après Goscinny et Uderzo

Editions : Hachette





« Pour éclairer la forêt, la floraison d’un seul iris suffit »

L’Iris blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps qui se trouvent autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin…

Qu’est-il arrivé à notre chef Gaulois préféré et pourquoi cette mine renfrognée ?
Paru le 26 octobre 2023

Mon avis :

Comme à chaque fois, impossible de résister à l'attrait de retrouver nos célèbres gaulois, à peine la date connue, j'ai précommandé et reçu l'album le jour de sa sortie...et j'ai passé une nouvelle fois un très bon moment de lecture avec cet album qui s'inscrit dans l'esprit de la série. 

Les troupes romaines autour du village de nos irréductibles sont unanimes, plus aucun soldat n'accepte d'affronter les redoutables gaulois. Le problème de César est de taille et semble insurmontable quand Vicévertus, médecin chef de ses armées, propose d'appliquer une solution qu'il pense infaillible : l'iris blanc, une philosophie de pensée positive. Il part donc fort de ses certitudes et vient semer une belle pagaille parmi tous nos protagonistes... Le village gaulois glisse dans de nouvelles habitudes alimentaires et comportementales au grand dam d'Obélix...  Et le couple Abraracourcix et Bonemine connait une vraie crise, qui mènera nos héros jusqu'à Lutèce.

Un album plein de dialogues, truffé de jeux de mots, certains particulièrement savoureux, de références culturelles ou sociales, on y trouve la CGV : la charrette à grande vitesse, proposée par la SNCF, la société nouvelle du char et du foin ; des trottinettes, un restaurant gastronomique pour une alimentation saine ( Ahlala Obélix ! un de mes passages préférés !)

C'est plein d'humour, de jolies trouvailles, Fabcaro porte un œil acéré sur notre société et les dessins sont toujours à la hauteur. Encore une jolie réussite, l'esprit d'Uderzo et Goscinny perdure pour notre plus grand plaisir  ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mardi 24 octobre 2023

La poussière des souvenirs






Auteur : Susanne Abel
Editions : Charleston
Traduction : Corinna Gepner






Cologne, 2015.

À quatre-vingt-trois ans, Greta vit confortablement dans un très bel appartement sur les bords du Rhin et même si elle aimerait voir son fils, célèbre reporter pour une grande chaîne de télé, plus souvent, elle ne manque pas d’occupations. Seulement, depuis quelque temps, elle ne se sent plus tout à fait dans son assiette, les mots lui échappent, les objets aussi parfois… Mais tout cela est bien normal à son âge, n’est-ce pas ?

Ce qui la trouble, ce sont les images qui affluent et la taraudent. Des images du passé qui la ramènent dans l’Allemagne de l’après-guerre, celle des privations, celle de la faim et du froid, mais aussi celle des GI américains et des clubs de jazz, quand elle était encore une jeune fille gaie, débrouillarde… et follement amoureuse. Greta comprend alors que le secret qu’elle gardait soigneusement enfoui est en train de la rattraper et qu’elle ne peut plus lui échapper.
Paru le 16 août 2023

Mon avis :

2015, Tom Monderath est un journaliste, homme de télévision connu et reconnu. La quarantaine, il vit seul, s'offre des liaisons passagères sans aucune attache et s'occupe de loin en loin de sa mère vieillissante. Mais la mémoire de cette dernière commence à se déliter et Tom a beaucoup de mal à l'accepter, à mettre des mots sur la maladie qui s'installe et se sent submergé par la charge qui lui incombe.

"La poussière des souvenirs" - quel superbe titre tellement approprié - est un très beau roman sur la relation mère/fils, d'une grande justesse, mais aussi sur un pan de l'histoire de l'Allemagne pendant et après guerre.
Le récit est construit sur les deux époques et l'auteur parvient à les articuler avec beaucoup d'intelligence créant une continuité dans l'histoire qui s'écrit à travers le temps. Deux époques, deux histoires qui se télescopent, se fondent l'une dans l'autre, toutes deux aussi passionnantes l'une que l'autre. Les ellipses temporelles sont parfaitement dosées et rendent la narration vivante et dynamique.

On retrace la jeunesse de Greta, l'idéologie nazie montante et l'endoctrinement systématique de la jeunesse, la guerre, le père disparu, les grands-parents si attachants et lucides puis la défaite, l'armistice et l'arrivée des troupes occupantes US. 
Tout cette mémoire si longtemps enfouie parvient jusqu'à Tom, petit à petit dans les moments de confusion de sa mère. Sa propre jeunesse s'éclaire au vue des épreuves qu'elle a subies et des secrets qu'elle a si farouchement gardés.
Tom comprend, intègre, se questionne sur ses propres failles, sur les traumatismes transgénérationnels... Il sera là pour sa mère pour tenter de réparer ce qui est possible.

Une reconstitution documentée d'un passé dont on parle peu, le racisme américain et allemand, le sort des "bébés bruns" dont je n'avais jamais entendu parler et une telle justesse dans les sentiments sont les ingrédients qui font de ce roman une belle réussite.
J'ai été particulièrement touchée par le personnage de Tom, par ses relations tumultueuses avec cette mère au caractère bien trempé, par ses doutes, ses impatiences, sa culpabilité lancinante et son implication d'abord forcée puis totalement consentie. 

Merci Babelio et les Editions Charleston pour cette très belle lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 




mardi 3 octobre 2023

La sentence




Auteur : Louise Erdrich
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Traduction : Sarah Gurcel




« Quand j'étais en prison, j'ai reçu un dictionnaire. Accompagné d'un petit mot : Voici le livre que j'emporterais sur une île déserte. Des livres, mon ancienne professeure m'en ferait parvenir d'autres, mais elle savait que celui-là s'avérerait d'un recours inépuisable. C'est le terme "sentence" que j'y ai cherché en premier. J'avais reçu la mienne, une impossible condamnation à soixante ans d'emprisonnement, de la bouche d'un juge qui croyait en l'au-delà. »

Après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d'origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s'épanouit dans ce travail. Jusqu'à ce que l'esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu'une pandémie a mis le monde à l'arrêt...
Paru le 6 septembre 2023

Mon avis : 

Tookie, jeune amérindienne à la dérive est entraînée par son amie dans une histoire tellement improbable de vol de cadavre. Elle n'en ressortira pas indemne, la sentence tombe : 60 ans de prison ferme. 
Pendant son incarcération, elle se plonge dans les livres, dévore des ouvrages de tout genre et développe un amour profond pour la lecture.
Au bout de 10 ans, elle bénéficie d'une libération conditionnelle et trouve un emploi dans une librairie spécialisée en littérature autochtone.
Tout va très bien pour elle jusqu'à ce qu'une de ses clientes décède et vienne ensuite hanter les rayons de la librairie....

Quel superbe roman ! La plume a un charme indéfinissable qui m'a littéralement emportée.

C'est l'histoire de Tookie dans toutes ses dimensions, sociales, intimes, familiales et les relations entre les personnages sont d'une telle justesse, relations amicales, relations entre collègues, relations mère-fille évolutives avec l'arrivée d'un bébé, l'histoire complexe et intense de Pollux et Tookie (♥). C'est passionnant, plein de sensibilité et d'émotions, de rires et de drames, d'authenticité.

En filigrane se déploient des thèmes profonds, identité autochtone, croyances, traditions, mort, qui s'appuient sur un contexte social authentique et apportent une dimension supplémentaire au récit. Le covid suspend le monde entre peur et confinement,  puis la mort de Georges Floyd ravive le sentiment de racisme et d'identité et provoque des émeutes sanglantes. 

On suit Tookie dans ses introspections, ses sentiments, ses frayeurs, ses enthousiasmes, son cheminement intérieur pour revenir à l'essentiel, se retrouver. Quel joli personnage et son couple avec Pollux est beau et émouvant ! Rien n'est simple ou manichéen, ce qui donne toute sa richesse au roman.

Un roman généreux, profond, sensible, dramatique mais aussi plein d'humour, un roman qui s'ancre dans notre époque, un roman où l'amour des livres transpire à chaque page, un Louise Erdrich très réussi, un coup de cœur ! 


Sur mon échelle : 



dimanche 1 octobre 2023

Che une vie révolutionnaire


Scénariste : Jon Lee Anderson
Dessinateur : José Hernandez
Editions : Vuibert


7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d'un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n'est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l'impérialisme américain.
Mêlant le remarquable travail d'investigation de Jon Lee Anderson au dessin d'exception de José Hernández, ce roman graphique fait apparaître Che Guevara dans toute sa complexité. Un portrait intime et sans concession de cet idéaliste passionné, véritable icône du XXe siècle.
Paru le 13 octobre 2020


Mon avis : 

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert.
Je ne connaissais somme toute que bien peu de choses sur le Che :  en premier lieu bien entendu son portrait iconique par Alberto Korda , quelques vagues éléments sur sa vie.
Le journaliste Jon Lee Anderson raconte dans ce très bel album, la vie détaillée de cette légende et s'attache à décrire l'homme politique, engagé mais aussi l'homme intime et ses relations avec les femmes, ses enfants, sa mère. 
Depuis sa jeunesse, médecin idéaliste, jusqu'à sa mort en passant par sa rencontre décisive avec Fidel Castro, l'auteur nous expose cette vie tumultueuse gouvernée avant tout par son combat contre l'impérialisme américain.
Il en ressort le portrait  très factuel et très complet d'un homme à la personnalité contrastée, capable du meilleur comme du pire. 

Les dessins très réalistes sont superbes. La mise en pages, les gros plans, les expressions, les couleurs sont au service du récit et participent grandement à la réussite de l'album.

Si je devais avoir un bémol, ce serait sur le côté intime que j'ai trouvé peu développé, j'aurais aimé un récit plus sensible pour avoir plus d'émotions. Mais je ressors de cette lecture avec une vraie connaissance de l'homme engagé, de son parcours, de ses combats politiques.
Une lecture utile et instructive.


Sur mon échelle : 📚📚📚





lundi 11 septembre 2023

Place aux immortels



 Auteur : Patrice Quélard
Editions : Pocket






Un polar historique au cœur des tranchées de la Grande guerre...
Front de la Somme, 1915. Ici, en première ligne, les gendarmes de la prévôté ont mauvaise presse. Pour les soldats qui reviennent du combat, s'ils en reviennent, ceux-ci ne sont guère qu'une bande de planqués, d'embusqués. Venu de Bretagne, le nouveau lieutenant Léon Cognard sait ce qui l'attend : désertions, marché noir, sauf-conduits bidon. Et quand survient un meurtre déguisé en suicide : le silence. Mais Cognard ne peut s'y résigner. Bravant l'hostilité des troupes et la loi du silence de l'état-major, le gendarme se lance alors à la poursuite d'une vérité que tous préféreraient voir crever sans moufter, au fond d'une tranchée...
Paru le 3 mars 2022

Mon avis : 

Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur la première guerre mondiale et celui-ci m'a tapé dans l'œil et j'ai vraiment bien fait.

Cognard est un gendarme , sur le front de la Somme en 1915.
Nouveau lieutenant venu de Bretagne,  il est bien difficile d'assoir son autorité. D'autant plus que les conditions ne sont pas favorables, il y a à l'époque une profonde mésentente entre soldats et gendarmes, ces derniers n'allant pas au front mais faisant le "sale boulot" à l'arrière : arrêter les déserteurs, contrôler les couvre-feu, veiller au comportement des hommes, bref des planqués pour les soldats en première ligne.

Le travail est difficile et la reconnaissance inexistante mais Cognard est un homme droit, honnête et profondément humain et il amène à ses troupes un renouveau, il parvient à tordre les règlements pour amener un peu de compréhension et de bienveillance et gagne rapidement le respect et l'admiration de tous ses hommes, même les plus réticents...

Lorsque des soupçons de meurtres parviennent jusqu'à lui, Cognard n'aura de cesse à faire éclater la vérité mais à quel prix !...

C'est un roman passionnant qui n'est pas seulement une enquête, d'ailleurs le meurtre présumé n'apparait que très tard dans le roman. C'est un formidable récit sur la première guerre mondiale, sur la vie des prévôts, les difficultés, les tensions entre les différents corps. Les personnages sont terriblement humains, Cognard en premier lieu mais aussi Bellec et Jouanie, et toute une flopée d'hommes qui tentent de survivre dans cette époque si tourmentée dans des conditions épouvantables.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire forte en relations humaines, cette histoire d'honneur, de survie, où tout un chacun est capable du meilleur comme du pire.
L'auteur déroule les événements sans concession aucune pour les autorités de l'armée capables de fermer les yeux et étouffer les affaires qui pourraient les embarrasser....  
C'est à la fois captivant, révoltant, fort en émotions. 
La fin est excellente !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 



mardi 22 août 2023

Les dévorés







Auteur : Thibaut Solano
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire



​" Dès le départ, je courais vers cette histoire, comme aimanté. En sachant, au fond de moi, que ça finirait mal. "
Fin d'année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d'un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d'ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s'empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
Paru le 19 janvier 2023

Mon avis :

Quel excellent bouquin !
On retrouve Simon Magny (Les noyés du Clain), cette fois-ci à Clermont Ferrand, journaliste à l'Eclair.

Les Clermontois apprennent avec stupeur un meurtre sordide a été commis sur leurs terres, un cadavre mutilé a été découvert dans le coffre d'une voiture sur le parking d'une station service isolée, puis quelque temps après, la petite Coline, 6 ans, disparait.

Simon avec l'aide de Martin son photographe s'engage sur ces enquêtes sans aucun moyen et sans filet de protection, investigations minutieuses mais aussi balbutiantes de journalistes qui ne sont pas flics, à la limite parfois de l'illégalité, une enquête à perdre haleine entre petites annonces, filatures, examen des vieux dossiers, contacts de ses connaissances utiles.
C'est vivant, plein de suspense, c'est excellent ! 

Le personnage principal est très réaliste, tout est criant de vérité :  ses pensées, ses faiblesses, ses doutes, sans aucune concession, ses soirées un peu sordides, sa quête d'aventure, ses échecs.
Parfois il a des pointes de lucidité quand il va trop loin...
Les relations entre les personnages sonnent juste, les amitiés, les rencontres, les déceptions, les retenues, les pudeurs, les limites de la solidarité et les dialogues au cordeau participent au plaisir de lecture. 

Le récit s'ancre dans notre époque en faisant appel à des faits de société récents : les gilets jaunes et tout ce qu'il y a autour, le #metoo et les questions pertinentes qui vont avec, l'auteur ne porte aucun jugement, juste un regard lucide.

La fin est particulièrement bien pensée, j'ai aimé refermer mon livre habitée par tous les doutes et certitudes entrelacés du héros.

Un roman maitrisé de bout en bout !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

mardi 1 août 2023

Vent d'Est vent d'Ouest





 Auteur : Pearl Buck
Editions : Le livre de poche
Traduction : Germaine Delamain






Années 1920. Kwei-Lan « vient d'être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d'Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites.
Le frère de Kwei-Lan, l'héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle.
À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l'attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l'autorité du père et de la mère n'avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.
Paru troisième trimestre 1975

Mon avis :

Un livre lu jadis  dont je gardais un fort souvenir. Cette relecture m'a permis de réitérer mon plaisir.
C'est d'ailleurs amusant de noter que ce ne sont pas du tout les mêmes aspects du roman qui m'ont marquée cette fois-ci....

Le récit est conduit à la première personne par une jeune chinoise élevée dans la pure tradition ancestrale, une jeune femme soumise à ses parents qui doit épouser un jeune homme qu'elle ne connait pas et à qui elle est promise depuis sa naissance.

Mais tout son monde bascule brutalement car son époux est médecin, il a fait ses études aux Etats-Unis et s'est irrémédiablement éloigné de leur éducation commune.
C'est le choc des cultures, le conflit orient-occident est amené au sein de la cellule familiale.
En bonne épouse, Kwei-Lan suit les désirs de son mari mais c'est avec crainte, douleurs, parfois violence qu'elle abandonne ses traditions, ses croyances et que peu à peu elle gagne l'affection de son époux.
En parallèle, son frère épouse une étrangère et vient la présenter à sa famille plus que réticente. La jeune épouse a beaucoup de mal à s'intégrer dans cette culture si cloisonnée, c'est encore une collision entre un monde en évolution et un monde figé dans ses superstitions et croyances, l'ébranlement du socle des traditions.

Quel texte ! Tout en délicatesse, il traduit, à petites touches avec sensibilité et pudeur, le conflit de deux mondes qui se télescopent.. Comme c'est douloureux de comprendre, d'apprendre, d'évoluer ! Avec élégance et simplicité, l'auteur raconte la place de la femme, la médecine, la religion, le progrès, l'évolution inévitable, l'abandon de ses certitudes..

J'ai beaucoup aimé que le point de vue soit seulement celui de l'héroïne, sa vision est très marquée par l'époque, son éducation et l'Occident peu à peu lui apparait comme un monde étrange mais fascinant.
L'auteur reste juste en donnant la vision particulière, à défaut d'être toujours actuelle, d'une jeune chinoise dans les années 1920.
 
Une excellente lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 

vendredi 28 juillet 2023

Bruce Springsteen - Nebraska


 Auteur : Michaël Bourgatte
Editions : Densité
Collection : Discogonie






En 1982 paraît Nebraska de Bruce Springsteen. Enregistré à la maison, sur un coin de table, avec une guitare et un harmonica, ce qui ne devait êotre au départ qu’une maquette préparatoire à un album studio devient bientôt un de ses albums majeurs. Peut-être son plus grand disque ? Nebraska rompt avec l’univers électrisé des précédentes réalisations et contraste avec la rage rock de Born in the USA qui le révélera au très grand public deux ans plus tard.
Springsteen dans son plus simple appareil dévoile un songwriting folk au cordeau. Chaque note, chaque mot est ciselé. Chaque ambiance, chaque histoire qu’il raconte est délicatement façonnée. Se lancer dans l’écoute de Nebraska c’est comme s’installer au volant de cette voiture dont la pochette nous offre une vue du capot et partir à la rencontre de ces femmes et de ces hommes ordinaires aux vies déchirées. Ces femmes et ces hommes que l’Amérique, on le sait, compte par milliers et dont Springsteen nous raconte les histoires. Alors en route.
Paru le 6 septembre 2022

Mon avis : 

Bruce Springsteen m'accompagne depuis de nombreuses années, j'aime infiniment l'auteur, le chanteur et j'accumule les CD qui tournent très souvent. Lorsque j'ai vu dans la liste de la masse critique babelio un livre qui met à l'honneur mon album préféré du Boss, je n'ai pu résister. Et quel plaisir de l'avoir remporté !

Un très joli petit livre au travail éditorial soigné, pages tantôt blanches, tantôt noires comme une partition de musique, microsillons du vinyle,  c'est beau et très agréable à lire.

Une introduction pour expliquer l'incroyable conception de l'album, à la maison, avec trois instruments, enregistré en une nuit, pour en exposer l'esprit global, pour raconter comment une simple maquette devient un grand disque, un chapitre pour décrire le choix d'un visuel rompant avec celui des précédents et Michaël Bourgatte prend chacune des dix chansons et décrypte son histoire, les moments musicaux importants, il nous livre des anecdotes variées et des références culturelles multiples.

Un petit livre passionnant, complet qui rend un bel hommage à ce magnifique album à la fois dépouillé et d'une grande richesse, il donne un éclairage précieux sur chaque titre et l'album prend une nouvelle dimension, gagne en profondeur.

Un livre à lire, un album à écouter sans modération...
Merci Babelio, Merci Densité Editions !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚 

vendredi 14 juillet 2023

Son espionne royale - tome 12 : Quatre enterrements et peut-être un mariage

 



Auteur : Rhys Bowen
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire
Traduction : Blandine Longre





Royaume-Uni, 1935.
Si seulement Georgie s'était enfuie avec son grand amour, Darcy O'Mara ! Au lieu de cela, elle doit maintenant organiser un " petit " mariage, auquel toute la famille royale sera présente. Mais, d'abord, il lui faut trouver un logement approprié pour commencer sa nouvelle vie...
Alors que la situation semble désespérée, elle hérite miraculeusement de la propriété de son beau-père. Darcy étant de nouveau en mission, Georgie doit remettre seule le manoir en état, ce qui est loin d'être une chose aisée ! La maison est délabrée, le personnel incompétent, et de mystérieux événements aussi inexplicables que terrifiants commencent à se produire, éveillant ses soupçons. Est-ce de la paranoïa, ou quelqu'un en a-t-il réellement après elle ?
Paru le 6 juillet 2023

Mon avis : 
Toujours aussi fan de cette série, certainement ma préférée parmi toutes celles du genre, un chouia devant Les détectives du Yorkshire.

Les préparatifs du mariage entre Georgie et Darcy prennent forme mais rien ne se présente comme elle le souhaitait. Le petit mariage intimiste prend des allures de grand événement avec la présence d'une partie de la famille royale dont la reine. Mais avant tout, il faut trouver à se loger, c'est bien difficile pour les deux tourtereaux tout aussi désargentés l'un que l'autre. Heureusement  Georgie se voit offrir une belle demeure par son ancien beau-père qui l'a toujours considérée comme sa fille.

Darcy, une fois de plus envoyé en mission secrète, c'est seule que notre lady va s'y installer mais le domaine est en fort mauvais état et bien loin de ses souvenirs. Les pièces sont défraichies, de nombreux objets de valeur semblent avoir été remisés. Le lustre d'antan n'est plus qu'un vague souvenir. Georgie doit s'atteler à remettre la demeure en état mais elle se heurte à des domestiques réfractaires incompétents, et découvre qu'une vieille femme mystérieuse est hébergée dans un annexe. De surcroit, de nombreux incidents se succèdent, incidents qui la mettent  directement en danger...

Quelqu'un veut-il se débarrasser d'elle ? Qui peut-elle bien gêner ? Que se passe-t-il donc dans ce domaine laissé bien trop longtemps à l'abandon par son propriétaire ?

Avec Darcy à l'étranger, Georgie se sent bien seule mais heureusement sa mère et son grand-père viennent bientôt la rejoindre. Armée de courage et d'intrépidité, la jeune femme prend comme à son habitude de grands risques, démêle tous les fils et sort victorieuse de son enquête.

C'est toujours aussi drôle, aussi prenant, aussi plaisant. J'aime cette légèreté, le mélange entre enquête avec atmosphère inquiétante et contexte historique mâtiné d'un peu d'irrévérence. Péripéties, humour, personnages drôles ou inquiétants
J'attends à chaque fois la prochaine sortie avec grande impatience d'autant plus que la relation entre Georgie et Darcy devient enfin tangible !

Comme on peut le lire dans le titre "...et peut-être un mariage"... qu'en est-il ? Je me garderai bien de le dévoiler mais vivement le tome 13, je suis friande d'en savoir plus sur ce fil rouge de la série.


Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête Noire 


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

dimanche 2 juillet 2023

Définitivement - Tu peux déjà

     





Auteur Grand Corps Malade
Illustrateur : Thomas Baas 
Editions : Les Arènes







Le premier album jeunesse de Grand Corps Malade, ode d'un père à ses fils. Deux chansons de Grand Corps Malade illustrées par Thomas Baas. Un album universel sur la complicité entre un père et ses enfants.
                                                                                                                            Paru le 4 mai 2023

Mon avis :

Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce très bel album dans lequel Thomas Baas a mis en images deux textes de Grand Corps Malade.
 
Définitivement : L'auteur s'adresse à son premier enfant à venir. Des mots tout en sensibilité racontent l'attente, la vie bousculée, une nouvelle perspective. La stature de père se dessine à travers les phrases, l'inquiétude, la vie projetée, des flashs vers le futur.

Tu peux déjà : Dans ce second texte, Grand Corps Malade s'adresse à son second fils pour lui dire que la deuxième fois c'est tout aussi puissant, que d'être père c'est un émerveillement quotidien, c'est une multitude de petits et grand bonheurs.

 Les illustrations de Thomas Baas accompagnent à merveille le texte pétri de tendresse et de sensibilité, des dessins plein de douceur, de couleurs, de détails attendrissants, croquant des petits morceaux de vie. 

Des illustrations lumineuses à regarder en écoutant le rythme et  la voix grave si envoutante de Grand Corps Malade grâce au QR code en fin d'album, un petit plus très appréciable.

Un très bel album qui, s'il est estampillé jeunesse, s'adresse aussi et surtout aux adultes à coup sûr !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚



dimanche 21 mai 2023

L'adoption - Tome 4 : Les repentirs





Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Arno Monin
Editions : Grand Angle




Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?
Paru le 26 avril 2023


Mon avis : 

Cet album s'inscrit dans la continuité directe du tome précédent, Wajdi a fugué en comprenant qu'il n'était finalement pas le bienvenu dans cette famille.
Le couple doit faire face à cette disparition et surtout doit se remettre en question. Finies les idées toutes faites, il faut affronter la réalité, prendre ses responsabilités et risquer un colossal sentiment de culpabilité.

Ce tome m'a un peu moins touchée que ses prédécesseurs mais il est essentiel pour clore ce deuxième cycle. Il est principalement axé sur la famille adoptante, son évolution, son introspection, ses émotions et surtout le formidable élan qui l'anime pour tenter de retrouver le petit garçon. Wadji de son côté se heurte à l'indifférence et la dureté d'une société individuelle. Mais le gamin connait la survie et il trouve un  refuge où se terrer loin de tous...

Il y a de forts jolis moments un fois encore, les dessins sont toujours aussi réussis, le scénario bien pensé et la réflexion pertinente, cependant j'aurais aimé un peu plus de Wadji et une fin un peu moins rapide et plus réaliste.

J'ai hâte de découvrir le prochain cycle plein de promesses d'après les quelques mots des auteurs en fin d'album

Sur mon échelle : 📚📚📚





dimanche 14 mai 2023

Préjudice





Auteur : Ingrid Chabbert et Pog 
Illustrateur : Pauline Bertrand 
Editions : Marabout







Hélène se rend à l’enterrement d’une copine de Lycée et revient sur les lieux de sa jeunesse. 
À la suite d’un drame, elle s’est retrouvée liée à trois autres filles au sein d’un groupe aussi fragile qu’extrême. Depuis, chacune a suivi sa route, avec ce qu’elle sait ou croit savoir.
                                                                                                                            Paru le 25 janvier 2023

Mon avis :

A l'occasion de l'enterrement d'une de ses amie de jeunesse, Hélène retourne sur les lieux de son adolescence. L'occasion de retrouver un père à la mémoire défaillante et les amies avec qui elle a formé un groupe soudé qu'un événement tragique hante depuis longtemps. 

Si Hélène est maintenant une jeune femme épanouie, épouse et mère, son adolescence a été difficile, entre la mort de sa mère et  un drame dont elle a eu du mal à se remettre.... Ce retour aux sources est synonyme de retrouvailles avec ses copines d'antan mais aussi de révélations inattendues, les faits ne sont pas ce qu'elles avaient toujours cru...

Un album extrêmement vite lu et qui s'organise comme une enquête autour de la mémoire. On se laisse très facilement prendre par ce récit, d'autant plus que l'alternance entre le présent et le passé distille les circonstances du drame petit à petit, rendant l'atmosphère lourde d'un secret trop longtemps tu, aiguisant la curiosité jusqu'à la vérité surprenante.
A la fois polar, témoignage, chronique d'une amitié indéfectible, cette bande dessinée surfe sur divers genres et offre des moments très émouvants entre un père fragilisé et sa fille et des moments durs où la violence s'impose. 
Les dessins travaillés suivent judicieusement cette alternance entre couleurs et lumière au présent et monochrome plus sombre du passé, les ellipses de temps graphiques sont astucieuses et participent à l'ambiance pesante de certains chapitres. 

Une bonne lecture, un peu trop rapide cependant, j'aurais aimé plus de pages pour approfondir certains aspects de l'histoire. Il n'en demeure pas moins que le thème est fort et la fin extrêmement touchante.


Sur mon échelle : 📚📚📚

dimanche 7 mai 2023

Hoka Hey !






Auteur et Illustrateur: Neyef
Editions : Rue de Sèvres






Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple.
Paru le 26 octobre 2022

Mon avis :

Georges est un jeune amérindien vivant dans une réserve, petit protégé d'un pasteur qui lui apprend à oublier sa culture et à connaître la bible sur le bout des doigts. Il rêve d'étudier à l'université et de devenir médecin.
Lors d'un pique-nique avec son mentor, trois cavaliers les surprennent, Sully un irlandais, No Moon une indienne masquée et  Little Knife à la recherche de son père. La rencontre est sanglante, le groupe est impitoyable, et pourtant ils décident de laisser la vie à l'enfant. Ils l'emmènent avec eux dans une expédition à haute tension, pleine de dangers : rencontres périlleuses, poursuites, bagarres, désillusions.... L'ouest est un pays sans concession où la mort attend tout un chacun au détour d'une piste...

Quelle excellente BD ! 
Un récit d'aventures palpitant et tellement plus encore. Il y a une alternance entre scènes violentes et moment plus intimes, sensibles. Chaque personnage est défini par une histoire douloureuse, et Georges vient réveiller leur humanité profondément enfouie. A leur contact, l'enfant va redécouvrir ses racines, en apprendre les traditions, comprendre ce que veut dire aimer et perdre quelqu'un, il va grandir, évoluer, se définir et comprendre les enjeux pour son peuple. 

Il y a une vraie réflexion sur l'identité, sur la profondeur des origines, sur le pouvoir de la transmission, sur le rapport de l'homme à la nature, sur la loyauté. C'est passionnant de bout en bout.
Les dessins sont superbes, entre paysages et expressions des visages, couleurs. précision des détails.

Un magnifique album profond, cruel, émouvant, d'un réalisme saisissant. Un petit chef d'œuvre ! 

Sur mon échelle : 

lundi 24 avril 2023

La petite rouge





Auteur : Benjamin Pascal
Editions : Nouveaux auteurs




Le lieutenant Rocca va devoir se surpasser pour mener de front une enquête sur la disparition d'une adolescente et son rôle de papa débordé...
Lorsqu'une gamine de treize ans disparaît, et qu'un chasseur du dimanche
retrouve un pied tranché en pleine forêt, le lieutenant Rocca, policier borderline mais investi, décide d'aider son ancienne partenaire en charge de l'enquête. Même s'il vient de se faire muter derrière un bureau pour être plus présent à la maison. Même si la nounou s'est fait la malle et qu'il doit s'occuper de son bébé. Même s'il est sous le coup d'une enquête de l'IGPN parce qu'il a fait la connerie de trop. Parce que le Monstre de l'Oise n'est peut-être pas qu'une chimère inventée par les journaux. Parce que cette affaire rappelle trop de souvenirs douloureux...
Paru le 13 mars 2023

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : un immense 


dimanche 23 avril 2023

Trois chardons




Auteur : Cécile Becq
Editions : Sarbacane





Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra n'a pas 30 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa sœur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner.
Les deux sœurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune sœur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage.
Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancœurs familiales enfouies. Mais, une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle Sean, le beau berger, entrer dans sa vie et lui en redonner le goût ?
Paru le 05 avril 2023

Mon avis : 

Moïra vient tout juste de perdre son mari et c'est tout naturellement que Margaret son aînée l'accueille chez elle avec ses deux jeunes enfants. C'est le temps de la reconstruction, une reconstruction lente et difficile... Les deux sœurs ont bientôt la surprise de voir arriver la benjamine de la fratrie, Effie, un tourbillon de fraicheur et de vie qui vient réveiller la maisonnée.

Quel joli album, sensible et lumineux ! Chacune des trois sœurs porte une douleur, la perte d'un mari, d'un enfant, l'infidélité dans le couple. Chacune tente de faire face et d'avancer en s'appuyant sur les autres. Mais tout cela non sans mal, les vieilles rivalités du passé refont surface, les caractères dissemblables s'affrontent et pourtant l'affection est toujours là. Ce sont des petits moments de vie terriblement bien décrits, criants de réalisme et d'humanité. Ce huis-clos fraternel agité est troublé par la présence de Sean, un berger voisin au caractère bien trempé. Celui-ci va peu à peu s'imposer ....

A la fois, chronique de la vie, douce romance, un album tendre à l'ambiance un brin nostalgique porté par de beaux dessins réalistes plein de jolis détails. L'environnement, l'île de Skye en Ecosse est tellement bien représenté, propice à la solitude, à l'introspection. Quelques pleines pages sont particulièrement réussies et j'ai vraiment beaucoup aimé les planches représentant le temps qui passe avec ses vignettes descriptives figeant les temps forts. Jolie trouvaille pleine d'élégance.

Un album touchant, plein d'émotions, tristesse et sourires, où les dessins racontent autant que les dialogues.
Je conseille !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

samedi 22 avril 2023

Les cartographes






Auteur : Peng Shepherd
Editions : Albin Michel
Traduction : Anne-Sylvie Homassel





La carte est le territoire. Si vous falsifiez la carte, vous modifiez le territoire.

Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l'adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c'est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l'art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu'ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?
Paru le 29 mars 2023

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : 📚📚📚📚 



mercredi 19 avril 2023

La colère







Auteur : S.A. Cosby
Editions : Sonatine
Traduction : Pierre Szczeciner







Un état des lieux sans concession de l’Amérique des marges.
Ike Randolph est noir. Buddy Lee Jenkins est blanc. En Virginie-Occidentale, cela revient à dire que tout les oppose. Ils ont pourtant été tous les deux pareillement lamentables en dénigrant avec la même violence l’homosexualité de leurs fils, maintenant mariés l’un à l’autre. Alors, quand Isiah et Derek sont assassinés, la douleur a un goût de culpabilité. Qui a tôt fait de se transformer en colère, un colère viscérale, qui réclame un exutoire.
Paru le 6 avril 2023

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : 📚📚📚📚





dimanche 16 avril 2023

La baguette et le miel





Auteur : Laura Abbou
Editions : Kaplume






2012. Alice, célibataire entêtée de 35 ans qui vit en France, découvre une mystérieuse enveloppe qui la pousse à aller voir de ses yeux l'endroit où son père Simon a passé plus d'un quart de sa vie : Oran. 1961. Après 25 ans passés aux portes du Sahara, Simon rejoint la belle Oran à la veille de l'indépendance de l'Algérie. Il y rencontre Aïcha, une femme prise entre un mariage arrangé dont elle ne veut pas, et son désir de liberté vers ce pays inconnu : la France.
Alors qu'Alice est à la recherche de son passé et qu'elle mène une véritable enquête, Aïcha poursuit ses rêves d'avenir... Chacune trouvera l'amour en chemin, mais à quel prix ? C'est l'histoire de deux femmes assoiffées de liberté que l'amour va réunir, à travers les époques et les pays.
Paru le 23 mars 2023

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : 📚📚📚



jeudi 13 avril 2023

Fleur de roche


Auteur : Ilaria Tuti
Editions : Stock
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj





1915. Les bombes autrichiennes sifflent sur les cimes de la Carnie, dans le Frioul italien. Chaque matin, depuis que la Grande Guerre a fait d'elle une "porteuse", Agata Primus rejoint ses compagnes. Leurs hottes chargées de nourriture et de munitions, elles se lancent à l'assaut de la montagne.
Courageuses, déterminées, elles bravent la neige, le froid et le danger pour ravitailler les soldats italiens dont la vie ne tient plus qu'à un fil.
Benjamine du groupe, Agata est prête à tout pour vaincre ces maudits "diables blancs" qui veulent tuer leurs hommes et envahir leur pays. Mais lorsqu'elle croise la route d'un jeune tireur d'élite autrichien, ses certitudes vacillent....
Paru le 29 mars 2023

Mon avis : A venir





Sur mon échelle : un immense 


dimanche 9 avril 2023

La Dernière Reine

 







Auteur : Jean-Marc Rochette
Editions : Casterman






Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d'œuvre qui la fera reconnaître.
Paru le 5 octobre 2022

Mon avis :

Deuxième album de Jean-Marc Rochette que je découvre et c'est un vrai coup de cœur ! 

Le Vercors est une terre somptueuse où les ours vivent depuis la nuit des temps.... Attention, le jour où la dernière Reine mourra, ce sera le temps des ténèbres !

Edouard Roux est d'une lignée qui connait la forêt et les animaux, il sait le prix de chaque vie et n'hésite pas s'élever contre la chasse à l'ours, ce qui lui vaut ressentiment et mauvaise réputation dans son village. 
La grande guerre arrive. Envoyé au front le jeune homme y perd son visage. Désormais gueule cassée, il n'ose pas revenir chez lui, miné par la honte. A Paris,  Jeanne Sauvage, une jeune artiste saura lui rendre figure humaine avec grand talent. Elle lui redonne vie et entre eux, la connexion est une évidence. Elle l'entraîne dans les milieux artistiques de la capitale, lui présente ses amis sculpteurs animaliers. 
Elle le suit à son tour dans ses montagne où Edouard lui montre la nature dans sa plus belle expression, elle tombe littéralement amoureuse de ce pays sauvage et grandiose et découvre tous les secrets de son compagnon.
De retour à Paris, Edouard l'encourage à puiser dans tout ce qu'il lui a dévoilé pour sculpter une œuvre majeure, la Dernière Reine. Mais Paris regorge de malfrats et rien ne se passera comme prévu.

Quel magnifique album !  Les dessins sont toujours aussi ciselés entre les tranchées de 14-18, le Paris de l'époque et les superbes panoramas de montagnes, des gros plans sur des détails essentiels, des couleurs judicieusement choisies.
Cette bande-dessinée est l'histoire d'un homme pas comme les autres, de ses terribles épreuves, de ses bonheurs, de ses choix mais c'est aussi un hymne à la nature, un cri d'alarme contre l'inconscience et la cruauté des hommes. On y parle de la communion avec l'environnement, de féminisme, de différence, d'injustice, c'est prenant, c'est beau, c'est d'une grande tendresse, c'est parfois douloureux et la fin résonne comme un glas....


Sur mon échelle : 

samedi 8 avril 2023

Reine rouge






Auteur : Juan Gomez-Jurado
Editions : Fleuve
Traduction : Judith Vernant





Antonia Scott est spéciale. Très spéciale. Ni flic ni criminologue, elle n'a jamais porté d'arme ni d'insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d'affaires criminelles. Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n'aspire qu'à une chose : la tranquillité. C'était compter sans l'inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d'étudier un dernier dossier, celui d'un assassin qui s'en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d'Espagne. Sa particularité ? L'homme ne semble motivé ni par l'appât du gain, ni par le plaisir de tuer.
Un cas complexe auquel la police madrilène n'entend rien. En un mot, le terrain de jeu favori d'Antonia Scott.
Paru le 6 janvier 2022

Mon avis : A venir





Sur mon échelle :  📚📚📚📚